Cakes Da Killa

Live hip-hop (45')

Cakes est une figure de proue de l'explosion queer dans le hip-hop à New York qui a eu lieu en 2011. Son flow spirituel et sa livraison sans excuses l'ont propulsé au premier plan des discussions, alors que l'intérêt des médias pour la visibilité et les thèmes LGBTQ+ dans le hip-hop était à son apogée. 
 

Sa présence dans la musique et les médias a promu l'acceptation des artistes ouvertement homosexuels dans le hip-hop, mais le parcours musical de Cakes a commencé par hasard. Alors qu'il était inscrit à l'Université de Montclair, Cakes enregistrait des vidéos de lui-même en train de rapper juste pour s'amuser. L'idée d'un artiste ouvertement gay dans le rap était encore une notion lointaine à l'époque. Son amour des rimes et des jeux de mots a été découvert pour la première fois au lycée, où il participait à des battles de rap à la cafétéria, mais une carrière dans la musique ne lui était jamais venue à l'esprit.
 

Ce n'est que lorsqu'on lui a demandé de figurer sur la compilation mixtape Downtown Mayhem Vol. 1 en 2011 qu'il a réalisé que son passe-temps pour les paroles pouvait lui permettre d'obtenir facilement quelques tickets de boisson et l'entrée gratuite dans ses bars et clubs préférés de la ville. En avançant rapidement jusqu'en 2013, le site web de Mishka NYC a publié la première mixtape officielle de Cakes, The Eulogy, qui a connu un immense succès lorsqu'elle a été positivement critiquée par Pitchfork et Anthony Fantano de The Needledrop. Miles Raymer de Pitchfork a comparé son style cru à celui de Lil' Kim et a salué la production de la mixtape. Selon une interview dans le magazine Paper, le titre de la mixtape faisait à l'origine référence au plan de Cakes de mettre fin à sa carrière musicale après sa sortie pour se consacrer au journalisme, mais il a depuis changé d'avis.
 

Il reste une référence pour les voix alternatives dans la musique, promouvant l'excellence noire ainsi que la visibilité LGBTQ+, ce qui a valu à l'artiste des éloges de la part de Red Bull, Afropunk et The Fader. En mélangeant la rudesse des années 90 avec des beats de club énergétiques, la personnalité unique de Cakes l'a rapidement consacré comme l'un des lyricistes les plus dynamiques à être diffusé sur les ondes, fusionnant hip-hop, électronique et danse. Une série de singles, des collaborations avec des producteurs respectés tels que LSDXOXO, Honey Dijon et DJ Shiftee, les mixtapes Hunger Pangs (2014) et #IMF (2015), des apparitions télévisées dans l'émission VH1 LHH: Out in Hip Hop Special (2015) et Vice Gaycation (2016), des partenariats, des synchronisations et des tournées dans le monde entier ont finalement conduit à la sortie de son très attendu premier album, Hedonism, à l'automne 2016.

 

Friche La Belle de Mai, Grand Plateau
Le mercredi 11 octobre 2023 à 21h30
10/15 €
www.actoral.org
41 rue Jobin
Friche de la Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 04

Article paru le mercredi 13 septembre 2023 dans Ventilo n° 486

Festival Actoral

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En pleines formes

 

Filant la métaphore d’une couronne de pain dès son identité graphique, la nouvelle édition d’Actoral met en bouche notre temps et vient chercher l’appétit de tous nos sens.

    À l’heure où nous écrivons ces quelques ligne, les crayons de couleur de l’été sont un peu mâchouillés, et la rentrée de septembre nous accable déjà de ses nouveautés et de surinformation. Si c’est à contrecœur que nous quittons la nonchalance estivale, on peut se consoler en se rappelant que septembre est aussi le mois d’un rendez-vous devenu incontournable dans cette rentrée culturelle qui s’étirera jusqu’à la mi-octobre. Si le festival Actoral est synonyme de profusion, il n’en est pas moins aux antipodes du consumérisme appauvrissant qui nous entoure : ici, chacune des soixante-douze propositions est une petite pépite en soi, la signature d’un regard délicat et parfois en même temps une œillade provocatrice envers une société qui s’emballe. Dans la cour de Montévidéo, la petite équipe nous attend pour un point presse avec Hubert Colas, fondateur de cet événement qui a acquis sa dimension actuelle en 2013, il y a dix ans. Celui-ci se plaît d’ailleurs à rappeler le rendez-vous confidentiel que furent les toutes premières éditions, qui réunissait quelques aficionados de la littérature poétique et autres mordus de théâtre, avant que d’évoquer les différentes propositions des deux cents artistes invités au festival cette année. Mais comme à son habitude, Hubert étant de ceux qui se mettent aussi au service des autres artistes, il offre la primauté du tour de parole à trois artistes alors en résidence dans ce formidable outil qu’est Montévidéo : Anne-Sophie Turion et Éric Minh Cuong Castaing nous parlent ainsi de leur installation performative intrigante sur les hikikomori (voir ci-dessous), tandis que le jeune Darius Dolatyari-Dolatdoust nous parle de son amour pour le textile, davantage passionné par le réinvestissement de ce qui existe déjà que par la création, dans une perspective écologique plus que louable dans l’art du vêtement, et dont on peut voir les immenses fresques brodées sur les murs de Montévidéo jusqu’en octobre. Tout les distingue, mais on flaire une même dynamique, sensible au monde qui les entoure et immergée dans celui-ci, bien loin d’une expérimentation incongrue et confidentielle menée dans une tour de verre. De ce même lieu, épicentre du projet d’Actoral menacé par une expulsion comme beaucoup le savent déjà, nous ne parlerons guère dans ces colonnes car l’heure est aux délicates négociations. Nous apprenons que l’État et la Ville de Marseille semblent avoir répondu à l’appel à l’aide d’Hubert Colas, tous conscients de l’incontournable utilité de cet espace de fabrication des œuvres les plus singulières, souvent reconnues par la suite dans les plus gros lieux de diffusion, et maillon incontournable de la vitalité artistique de notre temps pour la ville, l’hexagone et au-delà. Non sans un certain paradoxe, la question devient presque patrimoniale pour la création contemporaine. Estimant cet archipel fertile et prolixe, une ordonnance 45 du ministère de la Culture impose désormais une pérennité de l’usage culturel de ces bâtiments. Puisse le propriétaire l’entendre aussi de cette oreille, c’est tout ce que nous leur — et que nous nous — souhaitons ! Pour revenir à notre présent, l’édition 2023 d’Actoral reprend les ingrédients et les (bonnes) recettes qui ont fait son succès : un investissement du territoire marseillais avec un week-end d’ouverture qui se lie aux dix ans du Mucem, une politique de partenariat avec des grands théâtres comme avec de petites librairies, une polymorphie des formes proposées et une dynamique festivalière qui, par sa programmation journalière sur quatre semaines et ses moments festifs, permet une densification et une unité du public qui se retrouvera de soir en soir, au fil des propositions. Un public à qui ces artistes semblent vouloir faire écouter ce que la société éveille en eux, dans une pluralité de formes « souvent aux confins du burlesque et du macabre »… Vaste programme, dans lequel nous vous invitons à prendre le risque sur quasiment chaque proposition, tant l’ensemble est alléchant. Faisant fi de l’exhaustivité, mais conscients que notre lectorat reconnaîtra beaucoup de noms dans la programmation faite de fidélités artistiques (Christophe Fiat, Mohamed El Khatib, Laura Vazquez, Dorothée Munyaneza, Tommy Milliot, Léa Drouet, Rodrigo Garcia, Dieudonné Niangouna, Dana Michel, la Need Company… et tant d’autres qui échappent à ce name dropping, faute d’espace), nous avons sélectionné des propositions qui arrivent tôt dans l’agenda. Affaires sensibles, à faire, à suivre…  

Joanna Selvidès

 

Actoral : du 21/09 au 14/10 à Marseille.

Rens. : www.actoral.org

Le programme complet du festival Actoral ici

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