La Commission européenne à Marseille vous invite à un évènement gratuit consacré à la Journée Internationale des Droits des Femmes, Mercredi 8 mars 2023 de 15h à 21h.
Débat sur les droits des femmes ainsi que des échanges entre des jeunes marseillais et des femmes inspirantes. Le débat rassemblera 50 à 60 jeunes marseillais de 15 à 25 ans. Six femmes « inspirantes » seront nos intervenantes. Toutes ont suivi une voie professionnelle plutôt réservée aux hommes (joueuse de foot de l'OM, créatrice d'entreprise high-tech, créatrice de cosmétiques bio, rappeuse, cordiste...). Elles partageront leur expérience sur les difficultés et les avantages de l'égalité. Il sera question des initiatives de l'UE et de la France en matière de droits des femmes. Le débat se veut interactif et avec les jeunes afin qu'ils puissent aussi poser leurs questions. Des micros circuleront dans la salle.
Inscrivez-vous ICI pour le débat.
Après le débat, des associations de défense des droits des femmes : Femmes du Plan D'Aou en action (droits des femmes), La Maraude Mentalité Virage DePé, Nous toutes MRS, Mêmes Marseillais, Pulse Groupe MRS, ASFM13, La Caravane des Possibles, Qui fait ça et Kint Flosh) proposeront des ateliers et des rencontres afin de faire connaître leurs actions.
Un grand concert de la scène RAP marseillaise féminine clôture l'évènement.
Lansky Namek, Kara Nandjee, Lau Rinha, La Lita et TrampQueen assureront un spectacle de presque 3 heures. Ces jeunes artistes se distinguent avec talent dans des styles de RAP différents, teintés de rythmes RnB, sud-américain ou plus électronique. DJ Crams animera la fin du concert.
D’origine russe, marocaine et polonaise, LANSKY NAMEK est une artiste (auteur, compositeur, interprète) nouvelle génération Rap / Trap du centre-ville de Marseille qui a débuté sa carrière en 2016.
Fortement influencée par la culture et les sonorités de sa ville natale, elle joue plusieurs instruments tels que la guitare ou le piano et propose une musique qui résonne chez les fans de toutes affinités musicales. Elle oscille entre Rap puriste, alternatif, thématique profonde, trap et drill.
C'est une artiste complète qui évolue aussi dans d'autres disciplines comme le Graffiti et le Beatmaking. On peut la retrouver dans d’autres genres musicaux tels que la soul, le rock ou le punk. C’est une artiste polyvalente qui n’a pas peur de repousser ses limites.
Parallèlement, elle est la fondatrice des ateliers socio-culturels "Le rap c'est quoi ?" ou LRCQ ayant pour but de sensibiliser la jeunesse au vivre-ensemble et au rap positif.
Explosive et passionnée, KARA NANDJEE se positionne avec force dans le paysage urbain Marseillais. Née à Montpellier, d’origine indienne, espagnole et italienne, son enfance fut bercée par de multiples influences.
Son univers est aussi complexe et complet que son héritage culturel. Elle oscille entre Trap, Soul et Pop. Elle avance en racontant ses histoires, ses combats. Kara implique son public à chaque représentation, elle lui donne une place importante et invite chaque personne à découvrir un monde qu’elle à construit de ses propres mains.
Ses nombreux voyages lui ont permis de définir une grande partie de son identité artistique. De retour en France, à Marseille, Kara Nandjee décide en 2018, de se consacrer à son projet artistique. Depuis 2020, elle collabore avec le compositeur et DJ LawlessProd. Plusieurs titres sont disponibles sur les plateformes de streaming et un premier EP est sorti le 25 Juin 2021.
Hip-hop latino ! Pérou !!!
Notre musique est une fusion entre du rap latin-américain, du violoncelle, basse/guitare et des instrumentales hip-hop (old school et moderne). Nous apportons de la nouveauté avec beaucoup de positivité et de prestance, grâce à des paroles conscientes qui poussent à la réflexion et à la lutte pour l’égalité. Plus qu'un concert, un véritable live. Une performance laissant place à des créations unique des solos improvisés de danse en fluo bodypainting, de violoncelle, ou encore de slam.
Artiste peintre depuis toujours, LA LITA s’intéresse particulièrement au mélange des arts et au métissage culturel et crée sans arrêt, de nouveaux projets, de nouvelles perspectives.
LAU RINHA est une artiste complète, auteur-interprète, passant du chant au rap en tout aisance. Elle navigue dans l'univers Hip-Hop depuis longtemps par sa pratique du breakdance . le rap s'est ajouté comme une évidence. Ses diverses inspirations créent un parfait mélange entre des BPM 90 et des sonorités trap, mélodieuses.
Prêtresse du punk rétograde et Majesté autoproclamé de la VoodooTrap, un mélange entre Stupeflip, Nirvana et Mary Poppins. Sa musique est une catharsis de l'égo, un exutoire pour ses états d'âme. Grande amoureuse de la 808, sa Majesté murmure gimmicks et mantras, sous forme de Trap hybride aux aspects trash. Un univers inspiré de l'énergie rock, une attitude de Diva dans un décor post-apocalyptique, TrampQueen comme un poisson dans le Styx.
CRAMS est une jeune DJ de 22 ans, née et résidente à Marseille, et très attachée à cette ville. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, dû à son environnement familial, dont ses parents, éclectique dans leur écoute. Elle a donc baigné dans beaucoup de références variées en Soul, Pop, R’n’B, Variété Française, à l’instar d’Aretha Franklin, de James Brown, Stevie Wonder, Michael Jackson ou Edith Piaf, elle a fini par se lancer cette année. Grande adepte de concerts et de festivals, elle sera beaucoup sortie admirer de loin le travail des autres avant de comprendre qu’elle aussi voulait se retrouver de l’autre côté de la scène, développer sa passion et la partager avec les autres. Ses mixs sont en général portés sur le Rap en tout genre (Old school, Trap, Drill), mais elle n’en reste pas fermée à d’autres styles musicaux, tel que l’Afro ou le R’n’B.
LPB