Parveen & Ilyas Khan

Musique indienne modernisée

Héritiers d’une longue lignée musicale du Rajasthan, ce duo fraternel virtuose offre aux chants traditionnels folkloriques en voie de disparition, un tour inédit. Mêlant textes lyriques hindoustanis et rythmes issus de la musique actuelle occidentale, tablas et beatbox, ils font briller la musique classique indienne d’un éclat nouveau. Captivant !

Enseignée dès le plus jeune âge, la musique classique indienne est ainsi transmise depuis plus de 3000 ans selon les principes ancestraux de la transmission orale : le taleem. Malgré les très rares porteurs de cette tradition, la famille Khan Kawa, réputée pour ses interprétations puissantes de variations rythmiques ancestrales, illustre ce qu’est le taleem et propage la musique classique hindoustanie et des œuvres rares de mand, chant folklorique en voie de disparition : Yusuf Khan, le grand-père joue ces rythmes sur le Pakhawaj (percussion en bois la plus ancienne de l’Inde). Hameed Khan Kawa, le père a accompagné Natacha Atlas, Henri Texier, Chico Bouchiki des Gypsy Kings, Erik Marchand Titi Robin et des danseuses comme Caroline ou Gulapi Sapera. Il joue du tabla, l’instrument de percussion le plus populaire dans l’Inde d’aujourd’hui et le plus sophistiqué du monde. À Jaïpur où il vit il a créé le Kawa Cultural Center, un lieu de travail et de rencontres artistiques où se brassent les cultures du monde. Dans son sillage ses deux enfants, franco-indiens, initiés dès l’âge de 7 ans.

Parveen Sabrina Khan & Ilyas Raphaël Khan, dignes héritiers d’une longue lignée musicale de 7 générations, et forts de leur double culture, associent la musique millénaire de l’Inde et de l’Europe occidentale actuelle. Parveen a été récompensée par le Prix des musiques d’ici au festival Villes des Musiques du Monde de Seine-Saint-Denis avec son groupe Nirmâan. Ilyas est par ailleurs un talentueux beatboxer. En duo, Parveen interprète différents courants musicaux et exprime avec virtuosité et fraîcheur, la poésie de cette musique sophistiquée, où le texte lyrique, souvent court, laisse une large place à l’improvisation tant sur l’aspect mélodique que rythmique. Ilyas accompagne, soutient et enrichit ce jeu rythmique aux tablas et innove par sa pratique du beatbox. Ensemble, ils nous entraînent dans un univers innovant où les maands, chants traditionnels folkloriques du Rajasthan en voie de disparition, prennent un tour inédit.

 

Cité de la Musique
Le vendredi 2 décembre 2022 à 20h30
8/12 €
www.citemusique-marseille.com
4 rue Bernard Dubois
13001 Marseille
04 91 39 28 28