Christophe Leloil quintet - OpenMindeD

Jazz, blues

Christophe LELOIL – Trompette, composition, direction 

Andrew SUDHIBHASILP – Guitare, composition

Cedrick BEC – Batterie, composition

Pierre FENICHEL – Contrebasse

Julia MINKIN – Chant, textes

 

Un nouveau projet, un nouveau groupe, comme l’urgence de conjurer le sort d’une époque particulière et regarder au loin, devant.

Christophe LELOIL imagine l’OpenMindeD au gré des collaborations fortes qui ponctuent une vie artistique foisonnante, et d’une direction musicale qui ne s’embarrasse pas de cases : la musique d’OMD brasse les sonorités et les influences, les compositeurs et les métriques, les gestes harmoniques et les tempi…

Construit autour des manières guitaristiques uniques d’Andrew SUDHIBHASILP, le répertoire bénéficie du drumming magistral de Cedrick BEC et de l’inspiration profonde du bassiste Pierre FENICHEL.

La trompette virtuose de LeLoiL, qui promène sa sonorité feutrée dans le paysage jazzistique européen depuis quelques décennies, s’offre dans ce contexte l’occasion d’un dialogue habité avec la voix diaphane de l’envoûtante chanteuse Julia MINKIN. Tout dans les textes qu’elle écrit et porte avec grâce invoque Chicago, sa ville d’origine et de cœur.

OpenMindeD est porté par Arts & Musiques en Provence et reçoit le soutien de nombreux acteurs de la musique.

Comme un collectif puissant et inspiré, chacun est ici compositeur, arrangeur, organisateur de sons, et propose des directions distinctes dans l’élaboration de la musique, contribuant à la variété des mélodies, des climats, pour une expérience magnétique.

Écouter un extrait de l’albumhttps://bfan.link/openminded

 

Le 6mic
Le vendredi 6 octobre 2023 à 20h30
11/16 €
https://6mic-aix.fr/
160 rue Pascal Duverger
13090 Aix-en-Provence
07 50 59 36 14

Article paru le mercredi 27 septembre 2023 dans Ventilo n° 487

Christophe Leloil – OpenMinded

OpenMindeD (prononcez OMD) est le quatrième album en tant que leader de Christophe Leloil, trompettiste d’origine normande installé à Marseille depuis une bonne décennie. Avec, comme à chaque fois, une exigence esthétique renouvelée. Cette fois, c’est au guitariste Andrew Sudhibhasilp qu’il a fait appel dans sa quête d’un son inédit. Le guitariste, lui, avait sollicité la chanteuse chicagoanne Julia Minkin installée dans la cité phocéenne pour s’essayer à un répertoire de jazz, après qu’elle eût délaissé le projet électro à succès de Kid Francescoli. L’appétence poétique du trompettiste est patente. Saluons d’ailleurs la présence des textes évoquant la ville natale de la chanteuse dans le livret du CD. C’est un jazz très contemporain, aux inclinations pop et folk que propose OMD, que l’on peut retrouver notamment chez Airelle Besson ou chez le batteur Guilhem Flouzat. La trompette de Leloil se fait volontiers furtive et naturelle, quand son bugle déploie des traits mélodiques somptueux, en miroir avec ses partenaires. La musique, finement ciselée, circule librement et apparaît dans une évidence naturelle, voire enfantine, tissée de sensations contrastées, soufflant le chaud et le froid, l’horizontal et le vertical, l’angulaire et le circulaire.

LD

 

> Le 5/10 à l’AJMI (Avignon), le 6/10 au 6Mic (Aix-en-Provence) et le 7/10 au Club 27 (Marseille, 4e)

Rens. : www.artsetmusiques.com/artistes / www.ajmi.fr / www.6mic-aix.fr