CMtoro chamou + Justin Vali

Afro-rock, traditionnel malgache

Mtoro Chamou (Comores/Réunion) // afro-rock
Lauréat du Prix des Musiques d’Ici 3e édition (2019-2020)

« Ma musique répond à un besoin, celui de faire connaître la diversité et la richesse de mon île, une terre trop souvent décrite à travers ses problèmes et non montrée dans sa richesse culturelle, une terre à la fois africaine, malgache et française. »
Originaire de Mayotte, le guitariste et chanteur M’toro Chamou se définit comme l’héritier d’une identité mahoraise qui combine héritages swahili, malgache, bantou et français. C’est en arrivant à Marseille qu’il décide de valoriser le style populaire de Mayotte, le mgodro et de montrer la richesse musicale de son île. Sa rencontre en 1996 avec Baco puis avec Mikidache, les maitres de la musique mahoraise, ses modèles, va être très inspirante. Marquée par le succès de Youssou NDour qu’il découvre en arrivant à Paris, sa musique revendique son héritage africain, swahili, bantou, malgache mais s’est également nourri de divers styles comme le reggae et le blues.

 

Justin Vali (Madagascar) // traditionnel

Ambassadeur de la musique de Madagascar depuis vingt ans, Justin Vali est compositeur et considéré comme le plus grand maître de la valiha (cithare tubulaire), instrument traditionnel malgache. Héritier d’une famille de joueurs et de facteurs de valihas, Justin est formé à l’âge de sept ans par Railazafy, son grand-père maternel spécialiste des rythmes du sud. Il conjugue tous les styles de l’île tout en mettant en valeur « l’âme » de chacun, une promesse faite à ses aïeux. Il rend son instrument populaire dans le monde entier grâce à des tournées internationales dans les quatre coins du monde (Womex, Woodstock...) et de nombreux enregistrements (Labels Auvidis/Silex, Realworld, World Library, Cinq Planètes...). Justin Vali a reçu le Grand Prix de la Sacem 2006 pour les Musiques Traditionnelles. Il a joué avec des artistes de renommées internationale tels que Peter Gabriel et Paddy Bus.

Toit-Terrasse de la Friche La Belle de Mai
Le samedi 26 juin 2021 à 19h
Entrée libre
www.africafete.com
41 rue Jobin
13003 Marseille
04 95 04 95 95