Les Choeur Battant + Clotilde Rullaud

Chants du monde

Impulsé en 2017 par SUDS, à ARLES et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, [Le Chœur Battant] est une grande chorale qui réunit cette année plus de 220 enfants, issus de neuf classes des écoles primaires République à Saint-Rémy-de-Provence, Le Lion d'Or à Saint-Martin-de-Crau et Brassens-Camus à Arles. Après la Compagnie Rassegna, Chet Nuneta, le Trio Âman et Piers Faccini, c’est au tour de Clotilde Rullaud de diriger ce voyage au cœur des musiques et cultures du monde. De la rentrée jusqu’au concert final, fruit du travail hebdomadaire menés par les musiciens intervenants du Conservatoire et leurs enseignants, les écoliers abordent un répertoire de chants traditionnels d’exil et de voyage, qu’ils interpréteront sur scène au côté de Clotilde Rullaud, accompagnés par les musiciens Grégory Dargent et Étienne Gruel. Chanteuse-improvisatrice, auteure-compositrice, performeuse et flûtiste, Clotilde Rullaud est également une grande pédagogue certifiée de la méthode ‘Vocal Power’ de la pédagogue américaine Elisabeth Howard, sensibilisée à la méthode Tomatis, formée au lyrique, au jazz vocal et à la méthode ‘ma voix dans le chant du monde’ de Martina A. Catella. Basée sur la diversité et la richesse des chants du monde, cette approche originale dont les écoliers du [Chœur Battant] auront l’occasion de profiter pleinement, associe techniques, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles pour leurs vertus pédagogiques et leur beauté. Inscrite au Conservatoire de Musique à l’âge de 5 ans, Clotilde y a étudié la flûte traversière et le chant pendant près de quinze ans. Multipliant les aventures artistiques et humaines qui peuvent enrichir sa voix, son inspiration et sa transmission, elle est animée sur scène comme dans son enseignement par une conviction essentielle : "Chanter, c’est contribuer au bonheur du monde". Du gospel à la musique tsigane, en passant par le jazz et les musiques des mondes, l’artiste développe un univers bien à elle, intègre la poésie et la musicalité des mots à sa démarche artistique, et exprime ainsi son désir de liberté et d’affranchissement de tout standard. Accueillie depuis plusieurs années par le festival Les Suds, à Arles, Clotilde Rullaud y a dirigé des Stages & Master Classes de chant. Les festivaliers ont aussi pu apprécier sa voix sur la scène de la Cour de l’Archevêché, lors d’une carte blanche offerte en 2018 à Grégory Dargent, ainsi que ses qualités de réalisatrice avec XXY, son superbe court- métrage projeté en 2019. Sur scène, [Le Chœur Battant] & Clotilde Rullaud sont accompagnés par Grégory Dargent, guitariste électrique et joueur de oud, compositeur, réalisateur et photographe, qui cultive ses schizophrénies musicales et identitaires à travers les musiques improvisées, les transes touareg, le jazz, le maqam turc, les musiques minimalistes, la pop, les worksongs afro-américains ou la chanson française. Quant à Étienne Gruel, formé auprès de maîtres orientaux et lors des nombreux voyages qui ont façonné son jeu et sa sensibilité, il les soutient aux percussions : daf, derbouka, tapan, cajon, reck, zarb. Grégory Dargent et Étienne Gruel avaient partagé la scène avec Houria Aïchi & L’Hijâz’Car lors du festival Les Suds, à Arles en 2008. + d’infos : www.clotilderullaud.com ; www.gregory-dargent.com [Le Chœur Battant] est un projet coréalisé par SUDS,à ARLES et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, et en complicité avec les écoles primaires République à Saint-Rémy-de-Provence, Brassens-Camus à Arles et Le Lion d’Or à Saint-Martin-de-Crau.

Salle Mistral
Le vendredi 6 mars 2020 à 18h30
Entrée libre
http://www.suds-arles.com/fr/2020
Rue des Compagnons
13310 Saint-Martin-de-Crau

Article paru le mercredi 12 fvrier 2020 dans Ventilo n° 441

Les Suds, en hiver

On a trouvé la meilleure promo de chauffage de l’hiver. L’équipe des Suds installe un bain d’huile en plein cœur du pays arlésien pendant une semaine. Comme s’ils avaient réussi à encaisser un peu de la tension électrique régnant à Arles lors de l’édition estivale, et la déversaient généreusement pour calmer les manques grelottants. La soufflerie sudiste se déclenchera dans de pittoresques espaces patrimoniaux. Ainsi, dès l’ouverture, la Salle des Festins du Château de Tarascon se fera enceinte, amplifiant les rumeurs anatoliennes de la sulfureuse voix du barde kurde Rusan Filitzek. D’autres expériences audio-visuelles seront offertes à nos sens engourdis. Entre autres : un concert du duo occitan Pierre-Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac entre les pieuses pierres de l’église Saint-Pierre de Mézoargues. Dupain béni ; une monumentale nuit radiophonique animée par Antoine Chao au sein du musée Réattu ; une relation intime entre la Cubaine Ana Carla Maza et son violoncelle, façonnant un sculpture sonore sensuelle au Musée Estrine de Saint-Rémy-de-Provence. Le tout pour rien, par dessous le marché. Au Théâtre Pécout de Châteaurenard, les Passagers du Zinc installent le chauffage par le sol en invitant nos pieds à le tambouriner sur les chaleureuses ondes gitanes et méditerranéennes de Titi Robin et Roberto Saadna. En véritable thermo maître, le folkeux camerounais Blick Bassy nous embarquera au Cargo de Nuit pour une virée en quatuor dans les mémoires ancestrales de ses origines. Les Suds, enivrés. Par les notes, par les images aussi. Plusieurs projections complètent la programmation itinérante : une immersion dans le reggae jamaïcain à son âge d’or avec le film Inna De Yard de Peter Webber ou un tour de piste des danses trad à travers Le Grand Bal de Laetitia Carton. Les Suds justifient leur pluralité autant par leurs styles que par leurs esthétiques, puisqu’expositions et littérature finiront de réconforter nos amours culturels ennuyés.

LPB

> Du 1er au 8/03 en Camargue

www.journalventilo.fr/sortie/66449