André Minvielle - La Bonne Soirée

Ciné-concert chanson occitane expérimentale

Minvielle voulait être horloger et il a réalisé son rêve en créant des petits mouvements de temps, des chansons, des sons tirés d’objets improbables parfois qui agissent comme des mécanismes bien rythmés. En scat, en sons et en chants, c’est l’artiste au pied de ses lettres choisies. A comme “accents”, B comme “bal”, C comme “chaudron”, D comme “déterritorialisation”.  L’ABCD’Erre, c’est son mémoire expérimental, loufoque et populaire. Avec son Bo Vélo de Babel abracadabrantesque, l’éternel complice de Bernard Lubat chante l’altérité. Armé de son savoir-improviser et de quelques instruments et percussions de fortune, ce jongleur de syllabes nous plonge dans un univers musical et poétique à nul autre pareil.

 

 

La séance de cinéma-vivant est un dialogue entre l’écran et le plateau, qui témoigne d’un désir collectif de curiosité pour un monde sensible, poétique et drôle où il reste encore des âmes en quête d’émerveillement. Et tout s’anime. Sous nos yeux et nos oreilles, des tableaux musicaux d’images superposées s’entremêlent. Des fragments historiques, des archives familiales, une peinture vivante et vibrante autour du chant, du corps, la main, le geste, le travail, la machine, le cinématographe du début pour retrouver le goût du spectacle.

Une création originale d’André Minvielle, les Chaudrons et les Mutins de Pangée.

 

20h30 – LE TI’BAL TRIBAL

Ti’bal tribal c’est le bal de tous les accents. Du rhizome en dansant, en veux-tu en voilà. En langues d’ici ou de là-bas. La valse des étiquettes, seule à seul ou en couple, en cercle circassien, en ronde instantanée, en petits moments de liberté, de la tête aux pieds.

Avec André Minvielle et Juliette Minvielle

Alhambra Cinémarseille
Le dimanche 16 juin 2024 à 19h
10/25 €
https://www.marseillejazz.com/
2 rue du Cinéma
13016 Marseille
04 91 03 84 66