Altin Gün

Pop psyché turque, en prélude à l'édition 2019 de Jazz Sur La Ville

Le Cabaret Aleatoire & Comparses Et Sons présentent : ALTIN GÜN en concert à Marseille !

Altın Gün (psyché pop turque)

Dans les 60's, le psychédélisme arrive en Turquie et se mélange avec les musiques traditionnelles turques. Boum ! Naissance du rock anatolien. Synthèse de pop, folk, rock psyché et sonorités orientales, chanté en Turc, mélangeant instruments occidentaux, orientaux et effets en tous genres.

Depuis une dizaine d'années, toute une nouvelle génération de diggers, de collectionneurs et de labels tente de ressusciter le genre.

Il y a quelques années, Jasper Verhulst, alors musicien pour Jacco Gardner, fait un arrêt à Istanbul et tombe sur des vinyles bien cachés au fond des armoires des disquaires. Il découvre alors la richesse du rock anatolien. De retour aux Pays Bas, il décide de fonder Altin Gün et de revisiter ce patrimoine oublié du Bosphore.

Début d'un carton international pour le groupe. Un passage triomphant aux Transmusicales en 2017, un 1er album qui reçoit les louanges de la presse et du public et une tournée impressionnante. Altin Gün remet le couvert en 2019 avec un 2ème album, aller simple pour un voyage halluciné en Anatolie.

Pétri de grooves vintages en tous genres, cet album est une véritable machine à danser ! Parfait pour célébrer la défaite cuisante du candidat d'Erdogan aux municipales d'Istanbul !

Cabaret Aléatoire / Friche La Belle de Mai
Le jeudi 31 octobre 2019 à 20h30
15 €
www.jazzsurlaville.fr
41 rue Jobin
Friche La Belle de Mai
13003 Marseille
04 95 04 95 09

Article paru le mercredi 16 octobre 2019 dans Ventilo n° 435

Altin Gün

Âge d’or de la fusion des styles, subtile friction d’un sextuor au jeune âge. Découvert en France lors de son passage aux Transmusicales de Rennes en 2017, Altin Gün est un groupe néerlandais originaire d’Amsterdam qui fait revivre le rock anatolien des années 1970 en le mariant à des sonorités folk et pop servies par l’alliance d’instruments à la fois occidentaux et orientaux. Lors d’un concert avec Jacco Gardner à Istanbul, le bassiste Jasper Verhulst se découvre une passion pour le mélange de la pop trad turque développé par des musiciens tels que Selda Bağcan ou Erkin Koray. En 2016, il monte le groupe avec d’autres passionnés de ce style. Le succès est quasi immédiat : le premier album, On, sorti en 2018, est adulé par la critique et le public de chacun des concerts de leur impressionnante première tournée. Ils reviennent cette année avec leur second opus, Gece, véritable bouillon de styles, effervescence de sonorités rétro, toujours en turc dans le texte, et délicieusement popo-disco-rocko-groove dans le son.

LPB

> le 31 au Cabaret Aléatoire

www.cabaret-aleatoire.com

www.journalventilo.fr/sortie/100121

www.facebook.com/altingunband