Blancheneige

Conte de la version orale à nos jours par le Badaboum Théâtre. Mise en scène : Laurence Janner. Dès 3 ans

C’est le personnage qui m’a le plus marqué étant enfant. Je me souviens encore de son visage “blanc comme neige, de ses cheveux aussi noirs que l’ébène et de sa bouche rouge comme le sang”. Beaucoup de gens ne se souviennent pas des contes dans leur ensemble mais, il leur reste des images fortes autour desquelles ils brodent. Sous une pluie de duvet, les conteurs vont transmettre à leur tour cette histoire connue de tous et tenter d’ouvrir une trappe par laquelle l’imagination peut s’évader.
Les contes de fées ont trait de façon imaginaire aux stades les plus importants du développement de l’individu, il n’est donc pas surprenant que l’un des plus connus soit axé sur les difficultés oedipiennes.
Blancheneige ou comment une mère, la reine, essaie de détruire par jalousie sa fille qui devient de jour en jour plus belle qu’elle. J’ai voulu pour ce spectacle une scénographie en lien avec le conte, l’oralité, évoquant l’atmosphère intime de la veillée. Les comédiens à la fois narrateurs et personnages créent avec les spectateurs un lien réveillant la mémoire, propre à la transmission du récit.

Badaboum Théâtre
Du 30 sept. au 10 oct. : 14h30
6,50/8 €. Réservation conseillée au 04 91 54 40 71 ou à contact@badaboum-theatre.com
http://www.badaboum-theatre.com/
16 Quai de Rive-Neuve
13007 Marseille
04 91 54 40 71

Article paru le mercredi 16 septembre 2020 dans Ventilo n° 444

Ça planche au Badaboum !

C’est la rentrée au Badaboum, et fort heureusement, pour les petits comme pour les grands. Largement éprouvée comme toutes les structures par les annulations dues à la pandémie du printemps dernier, c’est avec une joie non dissimulée et bien caractérisée que le petit théâtre du Quai de Rive Neuve propose sa rentrée. Côté spectacles, la programmation semble particulièrement adaptée aux plus jeunes, en programmant Les Quatre Loups, un kamishibaï qui déraille par le Puppet Sporting Club, qui, par cette forme même de livre-objet-spectacle-conte avec marionnettes de papier, saura emmener les spectateurs en herbe dans une forêt mystérieuse (du 23 au 27 septembre). Tandis que le Blancheneige de Laurence Janner nous invite à une veillée fantastique où se racontent les possibles évasions de notre imaginaire (du 30 septembre au 10 octobre). Bien sûr, les ateliers de théâtre et de cirque reprennent, pour chaque âge et presque tous les jours, et se dotent cette année d’ateliers d’écriture menés par Antonella Fiori, en vue de préparer les spectacles qui couronneront de succès en fin d’année les amateurs, ceux qui, noblement, aiment faire et jouer.

JSe

> À partir du 23/09 au Badaboum Théâtre (16 Quai de Rive Neuve, 7e). Rens. : 04 91 54 40 71 / www.badaboum-theatre.com