Le Carnaval des animaux...

Création : pièce pour 6 danseurs par la Cie (1)promptu (55'). Chorégraphie et mise en scène : Émilie Lalande. Musique : Camille Saint-Saëns. Dès 5 ans

Dans la lignée de ma précédente création, Wood, je poursuis mon travail autour de la préservation de l’environnement et des questions autour de l’écologie. Comment aujourd’hui les hommes et les animaux cohabitent ? Quelle place pour les uns et les autres sur la Terre ?

L’exploration de l’œuvre musicale de Saint-Saëns m’a paru être un chemin adéquat pour raconter aux enfants cet équilibre nécessaire entre les espèces.


Nous, les Hommes, sommes des animaux doués de culture, nous avons donc une responsabilité plus grande quant à la manière de traiter la nature, les animaux et le monde vivant. Nous sommes les garants de l’équilibre à préserver sur Terre. Les enfants sont naturellement remplis de bonté, de compassion et d’amour envers le monde qui les entoure et notamment les animaux. Nous avons beaucoup à apprendre d’eux sur la manière dont l’humanité devrait cohabiter avec les différentes espèces animales. Je me suis mise dans leurs pas, dans leurs yeux, pour leur raconter cette histoire.


Le spectacle aborde ce contexte comme un hommage aux espèces animales. Le Carnaval des Animaux… est donc à la fois un état des lieux du monde animal et un voyage onirique, où le spectateur passe de continent en continent. Un voyage parfois sombre mais aussi paré de fantaisie et d’espoir. L’œuvre musicale emblématique de Camille Saint-Saëns (Le carnaval des animaux), ainsi que son répertoire au sens plus large (Danse macabre, Tarentelle, Rondo Capriccioso…) nous permet d’apporter un regard à la fois grave, conscient et joyeux en amenant les plus jeunes (et les moins jeunes) avec nous dans cette exploration.
 

— Émilie Lalande

 

https://1promptu.fr/le-carnaval-des-animaux/

 

 

Création 2022 Pièce pour 6 danseurs Chorégraphie et mise en scène Émilie Lalande Interprètes Perle Cayron, Anaïs Pensé, Clara Serafini, Marius Delcourt, Jean-Charles Jousni et Amaury Reot Musique Camille Saint-Saëns  Lumières Jean-Bastien Nehr Décors Atelier Vierano Costumes Marie Vernhes, Émilie Lalande Coproduction et résidences CCN d’Aix-en-Provence Ballet Preljocaj, Scène 55 / Mougins, Théâtre des Franciscains / Béziers, Espace NoVa / Velaux Soutien Ministère de la Culture / DRAC PACA, la Région Sud, la Caisse des Dépôts Mécénat

 

COMPAGNIE

Artiste chorégraphique, Émilie Lalande s’est formée à la danse au CNR de Paris puis à l’École Supérieure de Danse de Cannes. En tant qu’interprète, elle intègre le Ballet d’Europe et collabore avec différents chorégraphes comme Jean-Charles Gil, Jeroen Verbruggen, Angelin Preljocaj… Émilie entre au Ballet Preljocaj en 2008, y interprète les rôles majeurs du répertoire d’Angelin Preljocaj et participe à une dizaine de créations. En parallèle, Émilie crée ses propres pièces et monte sa compagnie en 2015.

Pavillon Noir
Le 27 févr. : 14h30 et 17h
10/23 €
http://www.preljocaj.org/
530 avenue Mozart
13100 Aix-en-Provence
04 42 93 48 00