Acontraluz

6e édition. Hip-hop / dub / techno / électro.
• 6/09 : Peggy Gou + Solomun + Seth Troxler + Carista + Agoria 
• 7/09 : Derrick May + Anna + Stephan Bodzin + Sam Paganini + Nastia + Black Coffee

Acontraluz revient. Depuis cinq ans, c’est votre rendez-vous de fin d’été à Marseille. Un évènement musical et visuel qui dynamise la cité Phocéenne pendant dix jours et met en lumière l’ensemble des acteurs du secteur.

L’aubaine.

De nombreux artistes sont passés par les terres du festival : Fritz Kalkbrenner, Solomun, Vitalic, Worakls, Claptone, DJ Koze, Synapson, De la soul, The Avener, Tale of Us, Dub Inc, Lorenzo, Biga Ranx, Don Choa, le S-Crew… L’objectif ? Faire vivre et mettre en lumière Marseille… et ses artistes, aussi. C’est le cas du rappeur Alonzo qui reviendra fouler sa terre natale au festival le 7 septembre, par exemple. Outre les natifs de la cité Phocéenne, Acontraluz s’attache à programmer des artistes en fonction de leur actualité, leur talent et l’énergie qu’ils dégagent.

Acontraluz est une fête.

Pendant dix jours, l’ensemble de la ville de Marseille est investie : par du mobilier de designers, des concerts et DJ Set en pleine rue mais surtout… de la lumière. Acontraluz est un festival musical et visuel.

Esplanade du J4
Du vendredi 6 septembre au samedi 7 septembre 2019
29/50 €. Pass 2 jours : 49/80 €
Rens. 04 95 09 38 00
http://www.acontraluz.fr
Digue du Fort Saint-Jean
13002 Marseille

Article paru le mercredi 3 juillet 2019 dans Ventilo n° 432

Míréló Festival et Acontraluz

Électrocité

 

Marseille s’impose sur la scène électro grâce à des événements musicaux et des dj locaux de plus en plus nombreux, et semble rayonner comme une « capitale en devenir ». Après Marsatac, le Summer Festival, le Bon Air ou la saison On Air, la ville s’offre une fin d’été électro avec l’électro pop Míréló fin août et le plutôt techno Acontraluz début septembre.

  Míréló verra sa deuxième édition à Marseille à la fin du mois d’août. Anaïs Gruson, cofondatrice du festival, nous confirme le succès de la première édition. Malgré la floraison de festivals durant l’été, Míréló propose un créneau hors cadre quand tongs et maillots sont presque remisés au placard. Alors que l’événement phare de l’édition passée était en itinérance avec une soirée au Mucem ou sur un bateau, le festival se recentre cette année sur deux soirées à taille humaine dans un lieu insolite : l’Hippodrome Borély (jauge limitée à 1 500 personnes). Côté programmation, la tête d’affiche norvégienne Todd Terje, seul artiste international présent au festival, saura attirer les foules et faire découvrir des artistes locaux ou moins connus en live comme Maraboutage ou Mezigue. On notera la présence du Camion Bazar, dont le véhicule aménagé avec platines, synthétiseurs et autres fantaisies sonores nous propulse dans un univers éclectique et savoureux. On pourra également découvrir le live pop du Marseillais Antonin Appaix, coup de cœur de l’équipe. Míréló confirme ainsi son identité originale avec une sélection d’artistes underground ou plus notoires.   Acontraluz continue pour sa sixième édition à s’imposer comme le temps fort de la rentrée en matière de musiques électroniques pointues. L’idée de ce festival est née il y a quelques années dans l’esprit de deux Marseillais : Dominique Lena (fondateur de la course de Monte-Cristo) et Marc Crousillat (ex-champion de water polo du Cercle des Nageurs). Le duo d’amis, spécialiste de l’événementiel et fan d’électro, affirme sa manifestation aux yeux d’un public de spécialistes ou d’amateurs. Durant le délectable été indien, Acontraluz revendique un coté Ibiza chic. Après avoir évolué au fil des années (temps d’exploitation, styles...), l’édition 2019 se veut purement électro. Les festivaliers sont attendus cette année au J4 pour déguster à l’air libre et en bord de mer des têtes d’affiche comme Solomun, habituel résident des soirées d’Ibiza, ou Peggy Gou, Dj coréenne en pleine ascension. À noter aussi, la présence du pape techno Derrick May, originaire de Detroit et pionnier de la musique électronique. La seconde scène d’Acontraluz mettra à l’honneur des artistes moins célèbres, dont tous les noms ne sont pas encore dévoilés.  

Cécile Mathieu

 
  • Míréló Festival : les 23 et 24/8 à l’Hippodrome Borély (8e). Rens. : 04 91 32 70 00 / mirelofestival.fr

  • Acontraluz : les 6 & 7/09 sur l’Esplanade du J4 (2e). Rens. : 04 95 09 38 00/ www.acontraluz.fr

La programmation détaillée du Míréló ici

La programmation détaillée du festival Acontraluz ici