Festival de Chaillol

26e édition : concerts de musique de chambre, jazz et musiques métisses. En plus, dans le cadre des Transmissions, ateliers, rencontres littéraires et conversations avec les artistes.
 
• Mar. 19/07 à 18h (Gap) : Bernard Foccroulle - La Beauté du Monde
Mer. 20/07 à 18h30 (St-Bonnet) + ven. 22/07 à 18h30 (Chaillol station) : Jeanne Bleuse & La Cie La Vagabonde - L'Invitation au Voyage
Jeu. 21/07 à 21h (La Bâtie-Neuve) : Cati Delolme, Gabrielle Varbetian & Mélissa Zantman - Nóta 
• Sam. 23/07 à 16h (Théus) : Shadi Fathi, Ourania Lampropoulou, Isabelle Courroy - Ivresses
• Lun. 25/07 à 21h (Chaillol) + mar. 26/07 à 21h (La Beaume) : Quatuor Aeolina - Symphonie Pathétique
• Mer. 27/07 à 21h (Montgardin) : Olivier Koundouno - Mouliândo
• Jeu. 28/07 à 21h (Le Saix) +ven. 29/07 à 21h (Tallard) : Maël Goldwaser & Arthur Bacon - ¿ Flamenco ?
• Sam. 30/07 à 21h (Chaillol) : Christian Sebille - Métamorphoses d'un horizon
• Lun 1/08 à 21h (Chaillol) + mar. 2/08 à 21h (Veynes) : Vanessa Wagner & Wilhem Latchoumia - This is America !
• Mer. 3/08 à 21h (Tallard) : Yardani Torres Maiani et Marc Crofts - Falsetas
• Sam. 6/08 à 21h (Chaillol) : Pascal Charrier & Kami Octet - Workers
• Lun. 8/08 à 18h30 (Gap)Trio Unio
• Mar. 9/08 à 17h30 (Tallard) + mer. 10/08 à 17h30 (Pont du Fossé) : Cie L'Excentrale - La Bête, spectacle musical 
• Jeu. 11/08 à 21h (Rochebrune) + ven. 12/08 (Chaillol) - Les Dames de la Joliette - Fremas de Marsiho 

Depuis 25 ans, le Festival de Chaillol conjugue les plaisirs de musique à ceux d’un art de vivre propre aux Hautes-Alpes. De villes en villages, cette nouvelle édition propose une savoureuse itinérance à l’écoute des paysages et des musiques d’aujourd’hui, avec la complicité d’artistes parmi les plus inspirés et les plus audacieux du moment.  Musique de répertoire, classique ou contemporaine, musiques du monde, jazz, conte musical, musique au naturel, ateliers de pratique, conversations impromptues avec les artistes, rencontres littéraires et rendez-vous insolites ...

De mi-juillet à mi-août, le Festival de Chaillol propose une programmation musicale à raison d’un concert par jour dans une commune différente. La programmation se déploie sur le Pays gapençais (département Hautes-Alpes) et plus spécifiquement sur le Champsaur-Valgaudemar, Buëch-Dévoluy et Serre Ponçon Val d’Avance et les villes de Gap et Tallard. Afin de s’adapter aux spécificités de ce vaste territoire, le festival propose une itinérance musicale, et d’une vallée à l’autre, part à la rencontre d’un pays et de ses habitants dans 16 communes du territoire haut-alpin.

 

Créé en 1997, le Festival de Chaillol, est un événement porté par l’Espace Culturel de Chaillol scène conventionnée Art en territoire (Hautes-Alpes).

La brochure du festival est disponible. Vous pouvez la feuilleter ici ou la télécharger .

Le Festival de Chaillol propose aussi des moments autour de la musique : conversations, ateliers de pratiques artistiques, promenades et propositions insolites… Les Pas de Côté

Autre dates/lieux

Dans les Hautes-Alpes
Du 16 juillet au 12 août
5/20 €. Gratuit pour les moins de 12 ans
http://www.festivaldechaillol.com/

Article paru le mercredi 6 juillet 2022 dans Ventilo n° 467

Festival de Chaillol

Nature et découvertes

 

L’Espace Culturel de Chaillol propose, du 16 juillet au 12 août, une vingt-sixième édition de son festival musical sur les vertes et vallonnées routes des Hautes-Alpes, ingénieuse et communautaire.

    Le Festival de Chaillol fait, comme à son habitude, preuve d’une endurance sans pareille : pendant un petit mois, c’est un concert par jour qui sera proposé au cœur de la région, attirant mélomanes et curieux dans les plus jolis villages du pays gapençais. Riche de très nombreuses propositions entre créations et invitations de choix autour des musiques traditionnelles et contemporaines, cette itinérance musicale se déploie sur seize communes, proposant par la même aux habitants de réelles rencontres artistiques grâce aux « conversations impromptues » organisées avec les artistes complices ainsi que des rencontres littéraires et des stages. Des « pas de côté » du festival, regroupés sous la dénomination « Transmission », sont intégrés dans cette large programmation. Bien nommé, ce festival en abîme est un ensemble de propositions singulières autour des pratiques musicales : médiation sonore, concerts sauvages (comprenez en pleine nature, dans des lieux tenus secrets), balades nature et musique, ateliers découverte... Une belle activation des sens par l’ouïe. Tous les artistes programmés sont ainsi tantôt acteurs, tantôt transmetteurs. La voisine de Ventilo, la très talentueuse musicienne marseillaise Shadi Fathi, jouera, au luth et au setâr, aux côtés de deux autres grandes solistes — Isabelle Courroy à la flûte kaval (instrument originaire des Balkans) et Ourania Lampropoulou au santouri (sorte de harpe iranienne) —, la création Ivresses, composée autour des musiques perses, grecques, d’Europe orientale et d’Anatolie, et entrecoupée de dégustations des cépages locaux (le 23/07). Aussi, elle accompagnera en musique la méditation organisée le 22 juillet, pour une découverte de la respiration humaine et instrumentale. Christian Sebille, au-delà de son concert Métamorphoses d’un horizon (le 30/07), offrira son expertise en prise de son, à travers trois journées d’enregistrement de la nature, sous son oreille experte, du 27 au 29 juillet. De la même façon, de nombreuses alliances concert/musée, concert/balade ou littérature/musique seront proposées, toujours guidées par les artistes programmés. Le Festival de Chaillol, appuyé par des actions territoriales à l’année, est exemplaire : outre l’onirisme des environnements d’écoute et la virtuosité des musiciens invités, il pallie les manques grandissants de la société actuelle : le partage, l’apprentissage, l’écoute et la patience.  

Lucie Ponthieux Bertram

Festival de Chaillol : du 16/07 au 12/08 dans les Hautes-Alpes.

Rens. : www.festivaldechaillol.com

La programmation complète du Festival de Chaillol ici