BōM Festival

Concerts, spectacles, ateliers, animations, jeux... 7e édition organisée par le Collectif Citoyen Plan d'Aups Sainte Baume.
Avec Social Dance, Turbo Zarico, Balani Sound System, Le Bonk, Turbo Zarico, Baia Joia...

Le village de Plan d’Aups Sainte Baume est un territoire rural, relativement isolé, situé à 700m d’altitude, au coeur du massif de la Sainte Baume et de son parc naturel régional. Il a connu ces dernières années une explosion démographique hors norme (plus de 8 % par an) ; une cité-dortoir est en train de naître. Sensibles à cette problématique, des habitants du village forment un collectif fin 2015 avec la volonté de rassembler, de partager, autour de propositions culturelles ouvertes à tous afin de créer du lien social et d’éviter les replis de toutes sortes.

C’est en 2016 que le Collectif Citoyen de Plan d’Aups crée Le Festival nommé alors LES FESTIVES. L’équipe du festival est constituée uniquement de bénévoles. L’événement est organisé de façon participative en impliquant aussi bien les habitants du village que les associations territoriales et des acteurs régionaux.

La gratuité de la totalité des activités proposées et l’absence de tout commerce sur le site constituent l’un des fondements essentiels de la manifestation ; ouvert à tous pour participer et profiter pleine- ment. Un autre axe fondamental ; offrir une programmation artistique exigeante et accessible tout en donnant la part belle à la création actuelle et régionale. Enfin, soucieux de son environnement, le Collectif tend à limiter son empreinte écologique en adoptant des procédés éco-responsables. Résultat depuis 4 éditions : la participation croissante des Plandalen.nes, la circulation et la mixité des publics offrent de meilleurs échanges et contribuent grandement à une cohésion sociale plus forte. Le COVID aura empêché la tenue du 5e anniversaire du Festival.

En 2021 et 2022, le Festival revient dans une version réduite (la Festouille) à cause des risques d’annulation liés à la crise sanitaire.

En 2023, le festival, rebaptisé le BōM, se déroulera sur deux jours, culturels et ludiques.

 

VENDREDI 7 JUILLET

19h30 - Quentin’Loop

Ce musicien du cru découvert en 2022 nous entraine dans son univers envoûtant et complétement bouclé. Entre électro et chants stratosphériques, une invitation au voyage dans le plus simple appareil.

19h30 - Monsieur Pioup
Autre oiseau endémique du plateau de la Sainte Baume, Monsieur Pioup, sur son arbre perché, improvise des sets taillés sur mesure pour son public. Voltigeant effrontément aux dessus des frontières qui séparent les genres, il vous invite à une migration à travers les continents et les époques avec un seul cap à suivre : la danse, évidemment !

21h00 - Balani Sound System
À la recherche d’une musique intemporelle et universelle, où les rythmes anciens côtoient les pulsations de notre temps, où les balafons ancestraux accompagnent les beats de la musique électronique contemporaine, Balani Sound System déchire l’espace-temps de la scène pour enflammer le dance-floor des festivals qui ont la chance de les accueillir chaque année. Une invitation à la transe, un moment unique entre tous !

22h30 - Dub4
Inspiré depuis toujours par la culture sound system, DUB-4 conjugue sa passion pour le Reggae et la Bass music en évoluant avec succès dans ces deux univers. Pour la soirée d’ouverture du festival, Dub4 nous promet un set éclectique, riches en dubplates et exclusivités mêlant avec énergie reggae, garage, techno, dubstep ou dancehall.

 

SAMEDI 8 JUILLET

14h - HandPan Var
Pour ouvrir le festival tout en douceur, la joyeuse bande d’amateurs du HandPan Collective, venue des 4 coins du Var, se réunit rien que pour nous ! Avec leurs percussions mélodiques, ils nous offrent un voyage au pays de l’harmonie, les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes.

17h - Baia Joia
Percussions, cloches et autres surdos : les rythmes brésiliens des quinze membres de la batucada ciotadenne « Baia Joia » font vibrer l’air des rues qu’elle traverse. Animaux de tous poils, bestioles de toutes plumes : tout le monde à la fenêtre, tout le monde dans la rue pour un défilé d’ouverture, en fanfare évidemment !

18h30 - Pola Facette & guests
Une sélection énergique de titres rétro par la DJ la plus survoltée de la région. À paillettes, clinquante, désordonnée, joyeuse et surtout munie de ses 45Tours, Pola aime ses disques à la folie et danse dessus avec vous. Alors ça tourne, ça tremble, ça pétille, ça chante, ça rock, ça twiste, ça aime, et jamais ne s’essouffle. Un peu d’humour et de douceur, dans ce monde de dingue.

20h30 - Turbo Zarico
La Louisiane s’invite sur la scène du BōM. Les musiciens de Turbo Zarico proposent une musique de danse, teintée de blues et profondément créole. Résolument tourné autour d’instruments traditionnels (accordéon, caisse claire, basse et guitare), le groupe chante en français, un pied de chaque côté de l’Atlantique. Swinguant sur ces deux jambes, et sur les mots, il fait danser son public dès les premières mesures, et jusqu’au bout de chaque concert. Bref, Turbo Zarico, c’est un du son « from the bayou to your face !”, et c’est au BōM, évidemment !

22h00 - Social Dance
Étoile montante de la scène marseillaise, notamment découverte au Transmusicales de Rennes 2022, cette formation moderne et originale vient marquer de son énergie bien à elle la scène du BōM Festival. Aux frontières du disco, du rock et de l’électro, le groupe crée une communion agitée, une véritable euphorie électrisante et
libératrice. À base de mélodies entêtante, de rythmes frénétiques et de riffs percutants, la musique de Social Dance sonne comme un ami à la porte et apparaît comme une évidence en ce début de siècle.

23h00 - Le Bonk
« Le Bonk ? J’ai sauté partout pendant plus d’une heure... J’étais déchaînée » Yvonne, 77 ans.
Pionniers de l’électro-brass, les 5 musiciens du Bonk mélangent l’agressivité de la toute-puissante techno des free party, la virtuosité virile du balkan kitsch, le cri enragé et souffreteux du jazz New Orleans et la nonchalance sexuello-sexuelle du groove
latino. Cette chimère musicale a pour modeste dessein d’être comprise et aimée systématiquement de l’humanité toute entière, rien que ça ! Autant dire que le concert de clôture du BōM Festival va réserver une surprise de taille à tous les festivaliers encore debout, sur les tables et sous la voie lactée !

Esplanade Maison de Pays de Plan-d'Aups
Les 7 et 8 juil.
Gratuit (plein air)
Rens. collectifcitoyenplandaups@gmail.com
www.lebomfestival.org
83093 Plan-d'Aups-Sainte-Baume