Festival Cinéma Télérama Enfants

7e édition de la déclinaison jeune public du fameux festival proposé par le non moins fameux magazine culturel : un programme autour de la thématique "Face à face, côte à côte", 4 avant-premières et 5 films ou programmes de courts-métrages jeunesse qui ont marqué l'année 2023 selon l'hebdomadaire

Cette nouvelle édition est l'occasion d'une nouvelle forme de programmation constituée de trois sélections distinctes :

  • 10 films ou programmes de courts métrages autour de la thématique "Face à face, côte à côte".Vivre ensemble, c’est se regarder, se découvrir, parfois dans l’adversité mais aussi dans la complicité, accepter les différences et vivre plein d’aventures. Au travers du thème « Face à face, côte à côte », l’AFCAE et Télérama invitent les jeunes spectateurs·rices à s’interroger sur leurs liens de solidarité grâce à une sélection de films pour (re)découvrir des duos improbables et explosifs sur grand écran !

  • 5 films ou programmes de courts métrages récemment sortis en salles

  • 4 films en avant-première choisis par la rédaction cinéma de Télérama en concertation avec l’AFCAE. 

Cette édition aura lieu dans plus de 150 salles adhérentes à l'AFCAE qui proposeront également de très nombreuses animations et ateliers autour des films de la sélection.

 

Autre dates/lieux

Manifestation nationale : divers lieux
Du 13 avril au 30 avril
3,50 € avec le Pass Télérama
https://www.telerama.fr

Article paru le mercredi 17 avril 2024 dans Ventilo n° 496

Festival Cinéma Télérama Enfants

La marque jeune

Le Festival Cinéma Télérama Enfants, proposé par l’hebdomadaire culturel et l’AFCAE, nous donne rendez-vous jusqu’à la fin avril pour une programmation à destination du jeune public (mais pas que !), composée d’une vingtaine de films qui raviront pour la plupart un large public.

À l’image de la diffusion du documentaire en salles, la distribution des films destinés au jeune public a particulièrement évolué depuis de nombreuses années. On peut imaginer que le passage au numérique, réduisant dans certains cas les coûts de sorties des films, est l’un des facteurs ayant accéléré cette dynamique, parmi d’autres raisons. Cette belle diversité a impacté toute la chaîne de l’industrie du cinéma — production et distribution étant indéfectiblement liées — et permis la découverte sur grand écran, ces dernières années, de véritables bijoux d’animations, venus de nombreux pays du globe. Rappelons par ailleurs que le tout jeune public, à partir de deux ou trois ans, trouve une place croissante en salle, avec de fréquents programmes de courts, n’excédant par la quarantaine de minutes, tout à fait adaptés aux premiers pas dans les cinémas. Après l’incontournable Festival Télérama à destination du public adulte, l’hebdomadaire, associé à l’AFCAE, Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai, réitère l’exercice avec le Festival Cinéma Enfants pendant les vacances scolaires. Dans près de deux-cents salles hexagonales adhérentes, dont un grand nombre dans la Région Sud, près d’une vingtaine d’œuvres sont proposées aux exploitant·e·s, qui peuvent s’en emparer à l’envi : dix films ou programmes de courts métrages autour de la thématique « Face à face, côte à côte », cinq films récemment sortis en salles et quatre films en avant-première. Pour l’AFCAE, la thématique sélectionnée cette année vise à mettre en valeur le « Vivre ensemble, se regarder, se découvrir, parfois dans l’adversité mais aussi dans la complicité, accepter les différences et vivre plein d’aventures. » Ce sera ainsi l’occasion de (re)découvrir de beaux classiques, plus ou moins récents, de Chicken Run de Nick Park, à Mia et le Migou de Jacques-Rémy Girerd, en passant par Arrietty et le petit monde des chapardeurs d’Hiromasa Yonebayashi, Mon tonton, ce tatoueur tatoué de Karla von Bengtson, Ma vie de courgette de Claude Barras, le très beau La Vie de château de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi ou l'inoxydable Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen. Parmi les films sortis très récemment et proposés dans le cadre de cette nouvelle édition, nous retrouverons deux gros coups de cœur qui ont su exalter petits et grands : Le Royaume de Kensuké de Neil Boyle et Kirk Hendry et Mon ami robot de Pablo Berger, opus absolument empli d’humour ! Et ce sans oublier les quatre avant-premières que nous proposent Télérama et L’AFCAE, tout à fait prometteuses : Pat et Mat, un dernier tour de vis de Marek Beneš, Super Lion de Rasmus A. Sivertsen, Maya donne-moi un titre de Michel Gondry et Le Jour où j'ai rencontré ma mère de Zara Dwinger.      

Emmanuel Vigne

Festival Cinéma Télérama Enfants : jusqu’au 30/04.

Rens. : www.telerama.fr