22e édition du festival de théâtre amateur de Pertuis proposé par Côté Cour Côté Jardin
Du spectacle vivant à profusion, telle est la promesse des Dionysies pour réchauffer l’atmosphère de novembre. Comme chaque année, nous vous proposerons sur trois jours six pièces de théâtre, que nous sommes en train de sélectionner afin de vous proposer des spectacles de qualité, de genre diversifié et qui feront honneur aux compagnies de théâtre amateurs de notre région et parfois d’un peu plus loin. Nous mettons tout en œuvre pour vous faire passer de délicieux moments de rencontre avec des comédiens et des auteurs après ces années de privation culturelle.
Vendredi 18 novembre
19h30 Ouverture des 22es Dionysies
Ouverture en musique avec l'accordéon de Romarine
Cette ouverture se fera en présence de notre invitée et fidèle amie du festival, Jeanne Carré (comédienne), des représentants de la Ville de Pertuis et des bénévoles de Côté Cour Côté Jardin, chevilles ouvrières de ce festival.
D'autres amis vont nous manquer cette année, nous penserons à eux et espérons bien les revoir l'an prochain.
21 h : Un air de famille
Comédie de Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri - Cie Fenêtre sur cour (Entrepierres-04) - 1h40
C’est l’anniversaire de Yolande. Toute la famille se retrouve dans le triste bistrot du frère ainé. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu.
Et quand Denis, le garçon de café, se mêle des histoires de familles, les réjouissances prennent des allures de règlements de comptes…
Samedi 19 novembre
16h30 : Crash zone
De Jean-Pierre Martinez - Théâtre de la Ronde (Sorgues - 84)
Dom, Fred et Yan se sont donnés rendez-vous sur le lieu d’un crash aérien pour rendre hommage à leur frère disparu.
Très vite, ils se posent des questions : le connaissaient-ils vraiment ? Pourquoi maman n’est pas venue ? Qui sont-ils ?
L'absurde des situations est servi par un jeu burlesque et décalé. Un pur moment de rire.
18h : Malou Hibiscus Flamant
Comédie dramatiquede Sabine Tamisier - Cie Côté Cour Côté Jardin (Pertuis - 84) - 1h (Lecture à 6 voix)
Malou, 15 ans, se sent différente sans comprendre pourquoi. Un jour ses parents acceptent de revenir sur le passé et de regarder la vérité en face. Le monde de Malou s’écroule, ses sentiments la submergent. Entre amour et culpabilité, ses parents vont l’aider à se reconstruire avec l’aide de son ami Sullivan.
C'est la première présentation sur scène de ce texte de Sabine Tamisier, écrit en 2017 à la demande de l'association Vivre avec le SAF et qui vient d'être publié dans la collection Ateliers Théâtrales Jeunesse.
21h : Polaroïd
Comédie dramatique de Danielle Fanton- Cie La Girandola (Pertuis - 84) - 1h15 - CRÉATION
Brigitte à vélo fait la tournée de ses patients : ils regarde le monde depuis leur grand âge. Derrière chaque porte, les personnages s'animent au fil des récits. Des dialogues drôles, tendre, naissent loin du regard crépusculaire sur la vieillesse. Entre chaque porte, Brigitte s'évade, respire.
Dimanche 20 novembre
16h : Noces de sable
Comédie dramatique de Didier van Cauwelaert - Cie Lucky and C(l)o (Villeurbanne - 69) - 1h45
Sylvie Janin, romancière en mal d’écriture, d’amour et de vie passe une annonce pour recruter un jardinier ! pour cultiver ses rêves ? sa page blanche ? un jardin près d’une mer infinie ? et qui le destin lui envoie-t-il ? Un bon bougre paumé aussi amoureux de sa femme infidèle que de son chien suicidé malgré lui … mais qui sauvera l’autre ? l’écriture sera-t-telle gagnante dans cette confrontation de deux passés contradictoires ?
18h30 : Les Sacrifiées
Dramed'après Laurent Gaudé - Cie Le Grain de sel (Six-Fours - 83) - 1h30
Trois générations de femmes sont confrontées aux souffrances causées par la guerre et le fanatisme et qui se transmettent de génération en génération.
Telles des héroïnes de tragédie antique, chacune à sa façon poussera le cri de révolte et de combat, signe d'une résilience obstinée qui nourrit un immense espoir : celui d’un autre état du monde. Un hymne à la force des femmes qui se cache sous leur extrême fragilité.