Figuière-Festival

Théâtre / Danse / Musique / Vidéo. 4e édition. Dégustation des vins du domaine et restauration tous les jours à partir de 19h30.
• Du 25 au 27/07 : expositions de Gaël Davrinche & Sarah Jérôme et de Laurent Perbos + séances de ciné en plein air pour les enfants
• 25/07 à 21h : Hélas, comédie d'anticipation de Nicole Genovese mise en scène par Claude Vanessa (1h40) 
• Du 25 au 27/07 à partir de 23h : Dj set par Dj HS
• 26/07 à partir de 21h : Dad is dead, duo sur vélo acrobatique par la Cie Mathieu Ma Fille Foundation (35') + Labourer, solo de danse de et par Madeleine Fournier (1h)
• 27/07 à partir de 21h : Parlement, solo pour une actrice de Joris Lacoste d'après l'Encyclopédie de la parole, avec Emmanuelle Lafon (55') + The New Number Order, duo chorégraphique par Annabelle Pulcini (chorégraphie) et Élise Ladoué (45') 

Depuis la première année, en 2016, le Figuière-Festival, malgré sa petite taille, a eu le culot d’inviter des artistes majeurs de la scène contemporaine : des artistes comme Grand Magasin, Fanny de Chaillé, Dieudonné Niangouna, la concertiste Vanessa Wagner, le groupe de rock mythique Les Tétines Noires, la Fondation Lafayette… tout en laissant une place importante aux artistes moins connus : Volmir Cordeiro (Brésil), Katerina Andreou (Grèce), Mauro Paccagnella (Belgique), la 2B company (Suisse) … Cette année nous avons décidé de donner encore plus d’espace aux jeunes compagnies. Hormis Joris Lacoste, plus habitué des grands théâtres et festivals, nous accueillons des personnalités qui feront le futur de la danse, du théâtre et du cirque. Compagnies que vous retrouverez d’ailleurs, pour la plupart, un peu partout la saison prochaine !

Depuis le début nous sommes toujours complets (réservations conseillées). Le public a fait du Figuière-Festival un acteur important de la scène artistique dans le Var : 300 spectateurs par soir dans un cadre magique: le domaine viticole de Figuière à La Londe-les-Maures. Au milieu des vignes, des pins et des chênes lièges, plusieurs scènes en plein air sous le ciel étoilé de la Côte d’Azur, des installations, des expositions, des food-trucks, et un « dance floor » jusqu’au bout de la nuit !

Public, artistes et mécènes ravis, nous aurions pu céder à la tentation de grossir et de devenir un de ces grands festivals sans âme. Nous tenons bon et nous veillons à garder l’esprit du Figuière-Festival tel qu’il est depuis le début : un festival quasi familial organisé par une bande d’amis de longue date, artistes, techniciens du spectacle, bénévoles, avec une exigence artistique forte et des spectacles qui font réfléchir, dérangent parfois, nous font rire, nous transportent… de l’art tout simplement, sans barrière, sans filets. Le public ne s’y est pas trompé.

Encore une fois nous devons saluer le domaine de Figuière et la famille Combard qui a pris le risque improbable de nous demander d’organiser ce festival ambitieux, là où tous les autres domaines se tournent vers des formes beaucoup plus conventionnelles. Cette édition 2019 est excitante, pleine de surprises et de nouveautés : par exemple l’idée de transporter, de délocaliser en quelque sorte, les ateliers des artistes plasticiens Gaël Davrinche et Sarah Jérôme. Nous, curieux, nous les découvrirons au travail (à peindre, à accrocher, à performer…). Et pour la première fois du cirque avec le génial spectacle Dad is Dead : deux comédiens sur un seul vélo digressant sur la vie, l’écologie, le monde, sans descendre de leur monture pendant 45 minutes.

Un vrai régal. Tout ce qu’on aime à Figuière !!!
Bon festival

Domaine Saint André de Figuière
Du 25 juillet au samedi 27 juillet 2019
7/12 € (gratuit pour les moins de 10 ans). Pass 3 jours : 30 €
Rens. 04 94 00 44 70 / figuiere.festival@free.fr
www.figuiere-festival.com
605 route de Saint Honoré
83250 La Londe-les-Maures
04 94 00 44 70