Avignon Jazz Festival

Jazz. 30e édition.
• Sam. 30/07 à 20h30 : Coccolite + GrandBrothers
• Dim. 31/07 à 20h30 : Shems Bendali + Rhoda Scott
• Lun. 1/08 à 20h30 : Concours européen Tremplin Jazz Avignon avec Congé Spatial, Obsidiane et Hustle Bande
• Mar. 2/08 à 20h30 : Concours européen Tremplin Jazz Avignon avec Espace Impair, Matthias Van Der Brande et Eyeha
• Mer. 3/08 à 20h30 : Maxime Atger Trio + Structucture + M.O.M
• Jeu. 4/08 à 21h : Soirée Studios La Buissonne avec Jean-Marie Machado
• Ven. 5/08 à 21h30 (Square St Agricol Perdiguier) : Old School Funky Family - Gratuit

Samedi 30 juillet 2022 20h30

Coccolite

En trois ans et un premier album salué par la critique (“Echo” 2020), le trio Coccolite s’est fait une place à part dans le paysage de la nouvelle scène jazz. Soudés par une complicité de chaque instant, le claviériste Nicolas Derand, le bassiste Timothée Robert et le batteur Julien Sérié ont créé un univers hybride entre jazz, hip-hop, musiques électroniques et musique de film. Servie par trois redoutables instrumentistes et arrangeurs qui aiment par-dessus tout raconter des histoires, leur musique dansante, spectaculaire et onirique montre la voie vers le jazz instrumental du futur.   

Nicolas Derand – Piano, synthétiseur Timothée Robert – Basse, machines Julien Sérié – Batterie, machines

 

GrandBrothers

Après le succès du titre Bloodflow extrait de leur album Open en 2017 (bande originale du film Hors Normes) GRANDBROTHERS dévoile son troisième album All the Unknown. L'album trace les grandes lignes d'un monde sonore ouvert de possibilités infinies de composition. Auparavant, ils mettaient en œuvre leur style électronique moderne et unique depuis simplement un piano préparé. En renonçant à la nécessité de jouer chaque note en direct, ce nouvel album voit le duo juxtaposer l'ancien et le nouveau, s'aventurant plus loin dans le cosmos électronique armé d'un piano à queue, d'une mécanique auto-construite contrôlée par ordinateur et d'un nouveau sens de la latitude. 

Erol Sarp – Piano  

Lukas Vogel –  Musique électronique

 

Dimanche 31 juillet 2022 20h30

Shems Bendali

Mené par son jeune trompettiste, Shems Bendali, né en 1996, ce quintet explore les univers sonores qui nous mènent sur les traces de Miles et de Chet. La parfaite maîtrise de son instrument par ce jeune prodige au parcours déjà bien tracé nous a surpris et il a su s'entourer de musiciens tout aussi talentueux pour nous livrer une musique qui s'inscrit naturellement et sans complexe dans le mouvement du jazz contemporain. Ce groupe a obtenu le grand prix du jury et le prix de la meilleure composition lors du  XXVIII Tremplin Jazz Européen d'Avignon 2019.

Shems Bendali : Trompette

Arthur Donnot : Saxophone ténor

Andrew Audigier : Piano

Yves Marcotte : Contrebasse

Marton Kiss : Batterie 

 

Rhoda Scott

Entourée d'un octet exclusivement féminin, la légendaire organiste américaine Rhoda Scott de 80 ans basée en France, célèbre la nouvelle génération des jazzwomens françaises avec les « Ladies All Star » dans un casting époustouflant pour un concert placé sous le signe du groove. Avec plus de 120 concerts, Rhoda Scott et ses Ladies sont les plus pétillantes et swingantes ladies de la planète Jazz ! déjà programmées en tête d’affiche lors des saisons précédentes, une grande partie des ladies ont une histoire et une affection particulière pour le Cloître des Carmes. 

​Rhoda Scott : Orgue

Sophie Alour : Sax Tenor

Airelle Besson : Trompette

Lisa Cat Bero : Sax alto

Jeanne Michard  : Sax Tenor

Céline Bonacina : Sax Baryton

Julie Saury : Batterie

Ananda Brandão : Batterie

 

Lundi 1er août 2022

11h00 Conférence autour du Jazz à la Souricière

Didier Boudet

Miles Davis, John Coltrane et les autres, poète et prophète du jazz moderne

Regard croisé sur deux figures essentielles du jazz qui ont gravé ensemble les classiques de l'histoire de cette musique, tout en définissant chacun de leur côté la forme du son à venir. Pour Miles, disparu il y a 30 ans déjà, un style inimitable où l'économie subtilement maîtrisée de ses effets sonores se met au service d'une expressivité rare et d'une profondeur émotionnelle jamais atteinte avant lui. Pour John Coltrane, un déchaînement d'énergie résultant d'une quête spirituelle ouvrant sur des territoires sonores inconnus.

20h30 Concours Européen Tremplin Jazz Avignon

Participation de soutien à l'association 5€

 

Congé Spatial

(France)

​"Congé Spatial est un vaisseau orbital d'exploration musicale piloté par deux aventuriers à l'affut de constellations sonores inconnues. Entre embardées rythmiques à vitesse lumière et vol harmonique stationnaire, ce curieux biplace emprunte des trajectoires soniques inattendues, détonantes et éclectiques. Qu'il s'agisse de leurs propres compositions, de standards passés au mixeur, ou encore d'improvisations libres inspirées par les musiques électroniques et contemporaines, le son proposé par ces deux bidouilleurs compulsifs est toujours saisissant et inattendu. Décollage immédiat ! "

Pierre Lapprand : Saxophone

Etienne Manchon : Piano, Fender Rhodes

 

Obsidiane

(France)

Tirant son nom de la pierre volcanique d’Obsidienne, dont il s’inspire de l’énergie tellurique et des changeants chromatismes, OBSIDIANE cherche à affirmer sa sonorité propre en puisant dans les rythmes soutenus et ancrés du hip-hop, du métal, de la beat music. L’aspect organique du trio est mis en avant à travers des compositions percussives et dynamiques, qui cherchent à établir une forte connexion rythmique entre les trois instruments, tout en se voulant très lisibles et jubilatoires, et en laissant tout l’espace nécessaire à la respiration naturelle de la musique. S'inspirant de trios modernes comme celui de Gerald Clayton, de Vijay Iyer, ou de Robert Glasper, le trio a remporté le tremplin Jazz sur un Plateau (Larnas).

Pierre Louis Varnier : Piano

Yann Phayphet : Contrebasse

Romain Frechin : Batterie

 

Hustle bande

(Allemagne)

Ce quintette mené par son batteur, Finn Wiest réunit des musiciens jeunes mais déjà expérimentés de Cologne et de Zurich dotés d'un sens musical commun et qui a su trouver un son qui lui est propre. Se revendiquant de l'héritage de grands noms du jazz comme Keith Jarrett, Joe Lovano ou Branford Marsalis, son objectif principal est d’exprimer l'énergie du moment à travers leur interaction.

Julius van Rhee : Saxophone alto

Victor Fox : Saxophone ténor

Leandro Irarragorri : Piano

Calvin Lennig : Contrebasse

Finn Wiest :  Batterie

 

Mardi 2 août 2022 

11h00 Conférence autour du Jazz à la Souricière

Pascal Bussy

« Du cylindre au retour du disque vinyle,  une histoire de l’enregistrement et des supports »

Des premiers cylindres au phonographes, de la bande magnétique au compact disc, de la cassette à la dématérialisation et jusqu’au disque vinyle qui s'impose à nouveau, les machines sonores et les supports phonographiques ont connu plusieurs révolutions. De plus en plus pratiques et bénéficiant du progrès technique, ils ont aussi permis une démocratisation de la consommation de la musique, tout en influençant la manière de la fixer et notre façon de l’écouter, sédentaire ou nomade.

Au cours de cette conférence, nous évoquerons également les inventeurs visionnaires qui sont à l’origine des premiers enregistrements, l’évolution des studios jusqu’à la miniaturisation, ainsi que plusieurs labels de référence qui ont rythmé l’histoire de la musique.

 

20h30 Concours Européen Tremplin Jazz Avignon

Participation de soutien à l'association 5€

 

Espace Impair

(France)

Constitué de trois musiciens pour qui le langage musical n'a pas de frontières, Espace impair joue avec les codes du jazz, de la musique savante occidentale, de la pop et des musiques traditionnelles, en s’inspirant de la démarche du third stream. Le trio propose une synthèse de ces influences à travers des compositions originales mêlant harmonieusement l’improvisation à l’écriture. La particularité de la formation flûte/violoncelle/piano colore un univers singulier et poétique, où l’on peut croiser les ombres de Texier, Pieranunzi, Garbarek, Reich...Espace impair est lauréat du prix du jury au Tremplin Haut-de-France rezzo Jazz à Vienne2022.

Gérald Lacharrière : Flûte traversière

Matthieu Buchaniek : Violoncelle

Frédéric Volanti : Piano

 

Matthias Van Der Brande

(Pays-Bas)

​Ce trio qui nous vient d'Amsterdam a été créé par son chef d'orchestre/saxophoniste en 2021 et se caractérise par les liens forts d'amitié de ses membres, volontiers intimiste il explore différentes approches rythmiques, mélodiques et harmoniques de ce qu'il présente comme un jazz moderne et ancré dans notre temps. Ce trio n'a pas attendu bien longtemps avant de s'imposer sur la scène jazz.

Matthias Van den Brande : Saxophone

Tijs Klaassen : Contrebasse

Kühne  Wouter : Batterie

 

Eyeha

(France)

La musique d’Eyeha puise son inspiration du principe des multiplicités de lecture du conte africain. Une première composante mélodique, facilement saisissable à la première écoute, une seconde plus rythmique et gagnant en complexité, une troisième enfin faisant la part belle à la richesse du timbre. L’univers du groupe, créé à l’été 2020, navigue entre diverses influences fortement inspirées de Tigran Hamasyan : jazz moderne, pop-rock, musiques du monde et propose ainsi une musique éclectique qui forge son identité sur le brassage des esthétiques dont les chants de tradition balkanique.  

Gaëlle Bagot : Chant/clarinette basse

Volodia Lambert : Guitare  

Roman Maresz : Piano/claviers 

Matthieu Ronfard : Basse 

Vincent Fauvet : Batterie

 

Mercredi 3 août 2022 20h30

Maxime Atger trio

Maxime Atger trio est né de la rencontre de trois musiciens, Maxime Atger aux Saxophones, Sébastien Lalisse au Piano et Pierre-François Maurin à la Contrebasse.
Imprégnées d'un touche de romantisme et lyrisme, auquelles s'ajoutent cette ouverture aux fontières du free-jazz, les compositions du Maxime Atger Trion offrent un temp musical envoutant et vivant, où les silences nourrissent un discours empreint de poésie onirique.
leurs compositions ouvrent des espaces de musique improvisées, où les voix instrumentales des trois interprètes se rencontrent, se répondent et se complètent.
Il Proposent au Public un voyage musical où les images sonores et les atmosphèes évoluent tout au long du concert.

Maxime Atger : Saxophones
Sébastien Lalisse : Piano
Pierre-François Maurin Contrebasse:

 

Structucture

Rétif à tout modèle conventionnel, ce groupe en provenance de Cologne privilégie l'inter-action et l'improvisation pour se projeter hors de tout chemin balisé et donner toute son énergie, une formation dont on peut dire que les silences sont encore du rythme . Les deux saxophonistes se disputent ou s'approprient un parcours mélodique au service d'une créativité collective. Ces musiciens sont déjà des habitués des scènes de jazz internationales.Grand prix du jury du XXIX Tremplin Jazz Européen d'Avignon 2021

Asger Nissen : Saxophone alto

Victor Fox : Saxophone ténor, clarinette basse

Roger Kintopf : Contrebasse

Félix Ambach : Batterie

 

M.O.M  L.Moutin / J.Omicil. F.Moutin

L'origine du trio MOM, c'est une rencontre inattendue sur le plateau de tournage de la série Netflix « The Eddy ». Entre Jowee Omicil et Louis Moutin, la connexion est immédiate, instinctive.  
François Moutin, de passage à Paris à la fin du tournage, se joint à Jowee et Louis pour quelques home-sessions. Le trio y improvise en toute liberté sans aucune convention préalable, porté dans l'instant par le fil de l'imagination et par l'écoute collective. Un son surgit, des mélodies naissent. Un univers s'ouvre, au point d'équilibre des trois personnalités. 

Naturellement, la créativité du trio semble couler de source, aussi fluide que jubilatoire. MOM, c'est une musique à la fois joyeuse, intense, profonde et spontanée. 

Louis Moutin – Batterie 

Jowee Omicil – Clarinette, Saxophone 

François Moutin – Contrebasse

 

Jeudi 4 août 2022 21h00

Soirée Studios La Buissonne

Musicien de formation classique, habité par l’esprit de l’improvisation et de la création, avide de rencontres, Jean-Marie Machado fait preuve d’un goût marqué pour des formations orchestrales peu communes. Il développe une écriture originale, parfois savante mais toujours guidée par un souci de lyrisme. Il aime à se définir comme compositeur d’aujourd’hui préoccupé d’horizons divers, d’ouverture et d’échanges. Dans ses différents projets, on peut ressentir la multiplicité de son héritage culturel : né au Maroc, d’une mère italienne et espagnole et d’un père portugais, il découvre le jazz en France et apprend la musique auprès de la grande concertiste Catherine Collard. Depuis 25 ans il multiplie les orientations en format jazz, compositions pour des formations classiques, projets interdisciplinaires avec la danse, le théâtre, le conte…Son parcours jalonné de réalisations marquantes l’a imposé au premier rang des créateurs de la sphère jazz européenne. 

Jean Marie Machado : Piano

Jean Charles Richard : Saxophone

Stéphane Guillaume : Flûtes

Guillaume Martigné : Violoncelle

Céline Grenier : Violon Alto

Séverine Morfin : Violon Alto

Noé Clerc : Accordéon

Jérémie Dufort : Tuba

Nicolas Fargeix : Clarinettes

 

Vendredi 5 août 2022 21h30

Square St Agricol Perdiguier (Gratuit)

En 16 ans d'existence, le OLD SCHOOL FUNKY FAMILY c’est plus de 300 concerts et 4 albums sortis, et toujours une farouche envie de semer son groove sur les scènes de France et d’Europe. Avec une rythmique implacable (sousaphone, batterie, guitare, claviers) et un quartet de saxophones de haute voltige (soprano, alto, ténor, baryton), l’octet instrumental a affiné une ligne artistique toujours plus engagée dans la composition et définit ainsi une identité singulière. Rassemblant les influences d’artistes tels que Maceo Parker, Roy Hargrove, Vulfpeck (funk), ou encore Fela Kuti (afro-beat), le monde farfelu et polymorphe du OSFF mélange les styles et les bouscule tout en servant les timbres de son instrumentarium original. La musique y est pétillante et chaloupée, les arrangements ciselés et audacieux, le tout dans une ambiance bon-enfant qui traduit les 16 ans de complicité et de partage de ces amis du lycée. En résulte leur devise, “faire de la musique sérieusement sans se prendre au sérieux !”. 

Paul-Antoine Roubet : Saxophone Soprano 

Illyès Ferfera : Saxophone Alto

David Mimey : Saxophone Ténor

Julien BurosSaxophone Baryton

Arthur Guyard : Claviers

Joël Riffard : Guitare

Jérôme Martineau-Ricott : iBatterie

Pierre Latute : Sousaphone

Cloître des Carmes
Du 30 juillet au 5 août
0/5/32 €. Pass 3 jours : 73 €
Rens. 04 32 74 32 74
http://www.tremplinjazzavignon.fr
Rue des infirmières
84000 Avignon
04 32 74 32 74