Les Nuits Métis

30e édition du festival de musiques éclectiques avec de jeunes artistes régionaux et internationaux, plaçant au centre la diversité culturelle et la connaissance des cultures d’ailleurs.

30 ans de Nuits Métis ! Trois décennies festives à croiser les musiques, les publics, les esthétiques, les mémoires et les territoires avec la même conviction humaniste que le vivre-ensemble se fonde dans une meilleure connaissance de l’Autre. Ici et Ailleurs.

Du 22 au 24 juin à Miramas (avec en avant-goût des rendez-vous les 13, 20 et 21 juin), le festival perpétue sa grande tradition avec 16 concerts gratuits sur le site majestueux du Plan d’Eau Saint-Suspi. Une célébration cosmopolite et populaire avec ses scènes, ses déambulations, ses expositions, ses projections, son village de gastronomies planétaires et ses rencontres professionnelles autour de la coopération internationale.

 

30 ANNÉES D'ITIN'ERRANCE - Exposition

Une multitude de souvenirs du parcours des Nuits Métis sur différents territoires tout au long des trente ans d’actions artistiques... Un espace accueil comme une gare maritime, un quai propice aux voyages. Des installations sonores et visuelles, des projections vidéos, des expositions photos, des décors flottants, des sacs cabas lumineux, des valises photographiques, des voiles écran, un bateau phare, un bar maquis africain, une khaïma-tente saharienne, une tente pagode, et tout un univers pour vivre toutes les destinations et le périple des Nuits Métis.

Plan d'eau Saint Suspi
Du 22 juin au 24 juin 2023
Entrée libre
festival.nuitsmetis.org
8 Avenue Daniel Paul,
13140 Miramas

Article paru le mercredi 7 juin 2023 dans Ventilo n° 484

Les Nuits Métis

Scènes de mélange

 

Trente ans de Nuits Métis, ça se fête ! Place à une célébration populaire qui fait la part belle aux cultures du monde entier. Trente ans de mélange des publics, des musiques, des esthétiques à Miramas, ou l’occasion de réaffirmer l’importance du vivre ensemble.

    Le festival Nuits Métis frappe fort : ce ne sont pas moins de seize concerts gratuits qui vous attendent dans le joli cadre du plan d’eau Saint-Suspi, à Miramas. Cette grande fête populaire s’ouvrira avec la désormais traditionnelle Batucada de la Famille Géant, déambulation festive de marionnettes monumentales qui accueilleront les spectateurs. On pourra également se remémorer les temps forts du festival à travers des installations visuelles et sonores. Les becs gourmands se régaleront à l’intérieur du village gastronomique et ses mets des cinq continents. Côté programmation, que du bon ! C’est la reine de la musique malienne Oumou Sangaré qui ouvrira le bal : chanteuse à la voix d’or, infatigable féministe, elle est une source d’émancipation pour les femmes africaines depuis quarante ans. Son timbre si particulier dénonce l’excision, la polygamie ou la déforestation… Une authentique reine du Mali. Citons aussi HK, le chanteur français militant et poète, qui lancera un appel festif et populaire à rassembler les générations, alors que la formation Jarava nous embarquera pour une odyssée musicale autour des Balkans. Leurs chansons serbes, bulgares ou roumaines dévoilent l’âme de l’Europe de l’Est et font se rencontrer jazz, blues et rock. Enfin, l’Amérique Latine ne sera pas en reste, puisque fièrement représentée par la colombienne Nidia Gongora. L’emblématique groupe Canalón de Timbiqui, qu’elle accompagne sur scène, mélange gaiement sonorités nouvelles et rythmes traditionnels colombiens. En bonus, chaque soirée sera clôturée par un concert de la fanfare inclusive Vents Métis. En bref : un fabuleux tour du monde sonore et engagé !  

Amélie Falco

   

Les Nuits Métis : du 22 au 24/06 à Miramas.

Rens. : www.festival.nuitsmetis.org

La programmation détaillée des Nuits Métis ici