Les Nuits Métis

29e édition du festival de musiques éclectiques avec de jeunes artistes régionaux et internationaux, plaçant au centre la diversité culturelle et la connaissance des cultures d’ailleurs.

Les nuits se font plus belles quand elles sont métisses...

Fidèle à sa grande tradition festive, les NUITS MÉTIS invitent à célébrer leur 29ème édition, du 23 au 25 juin à Miramas, pour…… emprunter les rives du Plan d’eau Saint-Suspi et bivouaquer sur les terres imaginaires de Miramazonie … goûter aux joies du métissage sous le ciel étoilé des nuits d’été … partir à la découverte des musiques planétaires de Grèce, du Cameroun, du Cap-Vert, de France, de Côte d’Ivoire, du Mali, d’Italie et de Colombie… profiter de l’atmosphère familiale et métissée d’un des derniers festivals gratuits… 

 

Bienvenue à Miramazonie

Face à l’urgence écologique, les valeurs de solidarité et de respect de la diversité s’imposent comme des évidences. Toujours aussi citoyennes et militantes, les NUITS MÉTIS passent au vert et partent à la découverte du poumon de la planète. Sur les rives du plan d’eau Saint-Suspi, la 29ème édition offre une immersion végétale dans les contrées imaginaires de MIRAMAZONIE

Sous la Yourte Melquiades, un chapiteau transformé en onirique support vidéo, l’association Marcho Doryila, en partenariat avec Arte Info, proposera une installation immersive au coeur de l’Amazonie…

Les visages de Miramazonie… En empruntant les chemins de marche, Hélène Dattler et les habitantes de Miramas posent un regard neuf sur les voies de promenade et de contemplation…

Plan d'eau Saint Suspi
Du 23 juin au 25 juin
Entrée libre
festival.nuitsmetis.org
8 Avenue Daniel Paul,
13140 Miramas

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Les Nuits Métis

Bon Plan

 

Après deux années de veille, Les Nuits Métis font leur grand retour à Miramas, du 23 au 25 juin. Programmation toujours exigeante, volonté de mélanger les cultures mais aussi de sensibiliser aux enjeux environnementaux, focus sur un festival majeur de la région.

    Pour sa vingt-neuvième édition, Nuits Métis a vu loin et solidaire. C’est un embarquement sur le fleuve Amazone qui nous est proposé. Bienvenue en Miramazonie ! Le festival a fait appel, encore une fois, aux habitants de la ville pour s’emparer de ce qui est avant tout leur événement. Aux désormais traditionnelles marionnettes géantes déambulant sur les rives du plan d’eau Saint Suspi se mêlera le joyeux tintamarre de la fanfare de quartier. Les spectateurs pourront également découvrir deux expositions mettant les femmes à l’honneur, de Miramas à la Méditerranée et ses tourments migratoires. Une expérience sensorielle, visuelle et sonore, Immersion Amazonie, de la documentariste Mylène Sauloy, prolongera l’expérience, en proposant pas moins qu’une yourte-vidéo, pour un plongeon au sein d’une nature en proie aux bouleversements climatiques. Fidèle à sa ligne directrice depuis sa création, celle d’une gratuité totale, Nuits Métis, par le biais de son association du même nom, célèbre toutes les cultures, réussissant le pari de réunir l’amateur curieux et le festivalier effréné. La programmation est encore une fois internationale : tête d’affiche, la diva malienne Fatoumata Diawara nous offrira son afro-pop élégante. Le public pourra aussi découvrir le phénomène grec Marina Satti avec une bande-son électro mâtinée de folklore balkanique ou encore l’explosive révélation italienne Luca Bassanese, à l’univers très Fellinien. L’hexagone ne sera pas en reste avec Zoufris Maracas, joyeux mélange de chanson française aux accents ensoleillés ou avec Les Yeux Dla Tete, à la poésie libertaire. Pour la deuxième année consécutive, Nuits Métis fera monter sur scène trois lauréats de Prenez votre Envol, projet destiné à soutenir les jeunes groupes de musique de la région Sud. À la clé, résidences artistiques, tournage d’un vidéo-clip et séance d’enregistrement studio ! Pour Marc Ambrogiani, directeur du festival : « Contre les idées extrêmes, rien ne vaut la richesse de la diversité, de la convivialité. Présent à Miramas depuis quatorze ans, Nuits Métis a su conquérir un nouveau public. Nous offrons un programme de qualité et nous n’oublions pas la dimension militante et citoyenne de notre ADN de départ : favoriser la mixité des publics par la gratuité, sensibiliser à la préservation de l’environnement, créer du lien social en impliquant les Miramassens dans ce rendez-vous. » Festival populaire et plus que jamais solidaire, Nuits Métis saura allier encore une fois programmation de choix et esprit citoyen.  

Amélie Falco

Nuits Métis : du 23 au 25/06 au Plan d’eau Saint-Suspi (Miramas).

Rens. : https://festival.nuitsmetis.org

La programmation complète du festival Nuits Métis ici