C'est Sud

18e édition de la manifestation majoritairement en plein air proposée par le Bureau Information et Culture d'Aix : arts plastiques, cirque, photo, danse, musique et théâtre

Comme un avant goût de l’été pour le week-end de pentecôte dans une belle ambiance festive, la recette de C’est sud ne varie pas en faisant d’Aix une immense scène à ciel ouvert.

Avec 29 spectacles programmés autour de la scène centrale du cours Mirabeau, à la Cité du Livre, sur des places, ou encore dans les espaces plus secrets des cours intérieures typiques du patrimoine architectural aixois, vous serez invités à une déambulation sur le rythme d’une programmation artistique pluridisciplinaire et ambitieuse.

Au gré de vos envies, c’est du théâtre, de la danse, des performances, de la musique, des ateliers graphiques participatifs ou bien encore des chasses aux trésors qui seront à partager en famille.

Au delà des spectacles, C’est Sud illustre plus que jamais l’engagement des directions Jeunesse et Culture de la Ville d’Aix en faveur de l’enfance.

Aix-en-Provence
Du 7 juin au dimanche 9 juin 2019
Entrée libre. Entrée libre
http://www.aixenprovence.fr
13100 Aix-en-Provence

Article paru le mercredi 29 mai 2019 dans Ventilo n° 430

C’est Sud

Voilà dix-huit ans que la ville d’Aix-en-Provence se transforme en scène géante à ciel ouvert le temps d’un week-end. Un joli parcours entre le Cours Mirabeau et les jolies places aixoises, en passant par la Cité du Livre, au rythme d’une programmation dense et plurielle, faisant la part belle à tous les arts. Où l’on voyagera, dans les méandres d’une cité phocéenne aux mille visages avec le conteur Lamine Diagne de la compagnie de l’Enelle (Les Aventures de Slim), dans le pays rural des Cent Vallées en Aveyron avec les « enquêteurs » du Scrupule du Gravier (Le Gouffre), ou au Sénégal avec le « promeneur de la parole » Niamar Ndour (Le Voyage d’Adama). Où l’on voyagera encore, dans le temps cette fois, avec une « Mi-Nuit du conte » consacrée à la légende arthurienne en compagnie de Jessica Mounier et Laurent Daycard. Où l’on s’envolera, avec la compagnie El Nucleo, qui présente en avant-première sa nouvelle création poétique Nawak, avec la compagnie Art Move Concept, qui mêle danse hip-hop et cirque dans le lunaire et émouvant Fli, ou avec le trio acrobatique de la compagnie Krilati, pour un moment suspendu dans lequel les numéros de trois équilibristes apparaissent prétendument faciles (Easy). Où l’on prendra part au bouillonnement créatif ambiant, en participant à l’installation en origamis colorés de Mademoiselle Maurice, en parcourant la ville à la recherche de ses trésors cachés ou en coloriant la grande fresque ludique de Sophie Guerrive. De la danse (le Groupe Urbain d’Intervention Dansée du Ballet Preljocaj, les jeunes du Groupe Grenade dirigé par Josette Baïz), des concerts (Super Soul, The Bongo Hop…) et des arts plastiques en plein air viendront idéalement compléter ce temps fort convivial, familial et gratuit.

CC

 

> Du 7 au 9 à Aix-en-Provence

Rens. : www.aixenprovence.fr

Le programme complet du festival C’est Sud ici