Constellations

12e édition du festival de danse et musique proposé par la Cie Kubilai Khan Investigations.

Géographies mouvantes 
 
Pendant 4 jours et 4 nuits, Constellations accueille chorégraphes, danseurs, musiciens, public et compose des parcelles d’arrangements vifs et doux. Cet ensemble accompagne la transformation des relations art-territoire-société. Un festival ouvert à des formes engagées et vivaces, des actes d’invention où nos corps découvrent de nouvelles latitudes.

La danse se soutient de principes actifs : qu’est ce que le corps émet, transforme et traduit ? Comment prêter attention à ce corps, à celui des autres, à nos milieux ? Parce que nos gestes et les mouvements du monde s’enchevêtrent.

Au plus près du littoral, Constellations se met à l’heure de la météo marine, emprunte le sentier des contrebandiers, glisse vers de somptueuses criques et vous invite à une conférence flottante.
Le Cercle Naval, le théâtre Liberté et la Tour Royale déjouent les syntaxes correctes vers des pistes peu empruntées où danse & musique font valser les étiquettes.

Artistes aux traits singuliers, lieux étonnants, Constellations rapproche les gen(re)s.
Les arts sont vivants car façonnés de présences partagées.
 
Au plaisir de vous y retrouver. 
— Frank Micheletti, août 22

 

Jeudi 15 septembre - Cercle Naval

Radio Active + 3. par la Compagnie 7273 (trio danse) + Welcome de Joachim Maudet (trio danse) + Deep listening party (Dj set)

 

Vendredi 16 septembre - Liberté, Scène nationale

Demonios na cabeza par la Cie Kubilai Khan (duo danse) + Dos par le collectif Delgado Fuchs (duo danse) + Jour futur de Thierry Micouin (quatuor danse) + Yaguara (Dj set)

 

Samedi 17 septembre - Tour Royale

Au-delà vu d'ici de Julie Coutant (solo danse) + Le Fil de Sylvain Prunenec (solo danse) + Farmer Swirl Studies de Cassiel Gaube (solo danse) + Outrar de Volmir Cordeiro (solo danse) + Se faire la belle de Leïla Ka (solo danse) + Cheb de Filipe Lourenço (duo danse) + Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira (duo danse) + Either Way (Part 1 : Dancing in my shower) de Sarah Cerneaux (solo danse) + Crash Studies de Sylvain Huc (duo danse) + Wo-Man d'Amala Dianor (solo danse) + Faizal Mostrixx (Dj live set)

 

Dimanche 18 septembre - Tour Royale et L'Amarre

Conférence flottante par Michel Lussault & Frank Micheletti + Baleine de Jonas Chéreau (solo danse) + Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira (duo danse) + Répercussions d'Ana Perez (solo danse) + Ateliers et bal de clôture à L'Amarre

À Toulon
Du 15 septembre au 18 septembre
Entrée libre
Rens. festivalconstellationskki@gmail.com
https://www.kubilai-khan-constellations.com/
83000 Toulon

Article paru le mercredi 14 septembre 2022 dans Ventilo n° 468

Festival Constellations à Toulon

Chorées du Sud

 

Pour sa douzième édition, le festival Constellations, imaginé par la compagnie Kubilai Khan Investigations, nous embarque durant quatre jours et quatre nuits sur le littoral toulonnais pour un étonnant voyage entre danse et musique, pensé pour « rapprocher les gen(re)s ».

    Bercée par les sonorités latino, afro ou antillaises de Dj Dom, la première escale du festival, le jeudi 15, nous promet un décollage prometteur au Cercle Naval, à la découverte de deux trios chorégraphiques : le premier, sobrement intitulé 3., met en scène trois danseuses de la compagnie 7273 qui « semblent venir en découdre avec un ennemi qui hante le vide du plateau », tandis que le deuxième, Welcome de Joachim Maudet, propose une traversée physique et sonore intrigante et non dénuée d’humour. Pour la deuxième étape le vendredi 16, direction le Liberté, scène nationale, où nous attendent notamment le collectif Delgado Fuchs pour un duo « à la fois sensuel et maladroit » et T.M. Project (Thierry Micouin et Pauline Boyer) pour un quatuor singulier autour de l’album Future Days du groupe culte de krautrock CAN. Yaguara, aka Frank Micheletti (le fondateur de la compagnie Kubilai Khan) conclura la soirée sur le dancefloor avec un Dj set qui s’affranchit des frontières géographiques comme musicales. En solo (Julie Coutant, Sylvain Prunenec, Cassiel Gaube, Volmir Cordeiro, Leïla Ka, Sarah Cerneaux, Amala Dianor) ou en duo (Cheb de Filipe Lourenço, Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira, Crash Studies de Sylvain Huc), les chorégraphes et danseurs invités nous promettent un feu d’artifice de gestes et de mouvements le samedi 17 à la Tour Royale, au bord de l’eau. Les spectateurs s’empareront ensuite eux-mêmes du dancefloor sous les secousses électro et électrisantes de Faizal Mostrixx. Atterrissage tout en douceur le dimanche 18, toujours à la Tour Royale, avec pour commencer une conférence flottante en compagnie de Frank Micheletti et du géographe Michel Lussault, qui s’interrogeront (et nous avec) sur notre relation au monde hors de la terre ferme. Après des conversations en bord de mer et une nouvelle salve de spectacles (le duo Fantasie Minor de Marco da Silva Ferreira, et deux solos, celui « low tech » Baleine de Jonas Chéreau et le remuant Répercussions de la danseuse flamenco Ana Pérez), le voyage prendra fin à L’Amarre, avec un bal « sauvage » et sans frontières animé par Deniamoro. Autant d’escales pour prendre le pouls du monde et découvrir de nouvelles latitudes.  

CC

 

Festival Constellations : du 15 au 18/09 à Toulon.

Rens. : www.kubilai-khan-constellations.com

Le programme complet du festival Constellations ici