ie Kubilai Khan Investigations. " /> agenda - Journal Ventilo

Constellations

Concerts, spectacles et performances : 10e édition du "festival cosmique" proposé par la Cie Kubilai Khan Investigations. 

Panorama iridescent / Panorama sensoriel

Les artistes que vous allez découvrir dans cette 10e édition de Constellations accroissent nos attentions.
Ces chorégraphes n’appartiennent pas à un style. Elles & ils produisent des expériences concrètes, agiles et parfois désorientantes.
En défrichant et en faisant « collisionner » leurs imaginaires à d’autres univers, elles & ils nous lancent vers des pistes peu empruntées à hauts reliefs et plis insoupçonnés. Oublions les modèles parfois trop lisses et formatés, ces projets cultivent des parcelles vives qui nous réunissent vers des perceptions plus amples.
À la lisière, leurs actes d’invention outrepassent les syntaxes correctes, leurs expressions relayent les soubresauts du monde et nous permettent « de connaître l’inextricable sans en être embarrassés » selon les mots du poète martiniquais Édouard Glissant.
Nous vous invitons à nous rejoindre du 17 au 20 septembre à Toulon et Hyères pour partager la singularité de leurs visions et la vitalité de ces résonances. Les arts vivants sont façonnés de présences partagées, portés par les contacts entre lieux, artistes et publics.

Hyères et Toulon
Du 17 septembre au dimanche 20 septembre 2020
Entrée libre sur réservation
Rens. kubilaikhaninvestigations@gmail.com
https://www.kubilai-khan-constellations.com

Article paru le mercredi 16 septembre 2020 dans Ventilo n° 444

Festival Constellations 

Avec plus de vingt ans d’existence et plus de trois cent créations représentées en France et dans plus de soixante pays, Kubilai Khan Investigations s’est affirmée comme une plateforme de créations plurielles, une fabrique de dynamiques artistiques de l’échelle locale à l’échelle internationale. Les artistes à découvrir dans cette dixième édition de Constellations attirent particulièrement notre attention. Ces chorégraphes n’appartiennent pas à un style. Elles et ils produisent des expériences concrètes, agiles et parfois déstabilisantes. Cette édition promet un voyage à travers l’art et la création du Mozambique au Japon. Dans plusieurs lieux à Hyères (au Lavoir et la Collégiale) et à Toulon (au Cercle Naval et au Liberté), des compagnies et artistes invités proposeront installations sonores et mouvantes, musiques traditionnelles mozambicaines, chorégraphies oniriques, modernes ou ancestrales, performances circassiennes, rencontre professionnelle : une quantité d’expériences originales, déroutantes, qui interrogent l’art et son langage dans une diversité des plus surprenantes.

JD

> Du 17 au 20/09 à Hyères et Toulon. Rens. : www.kubilai-khan-constellations.com Le programme complet du festival Constellations ici