RISC - Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (V.O.)

12e édition des Rencontres proposées par Polly Maggoo : films (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo) parcourant différents domaines scientifiques (des sciences fondamentales aux sciences humaines et sociales), rencontres, performances...

"Depuis 2006, les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC) proposent de découvrir des films contemporains et d’initier un dialogue entre le monde de la création cinématographique et celui de la recherche scientifique qui ne soit pas réservé aux seul.e.s spécialistes. Cette 12e édition, resserrée dans le temps mais climatiquement plus favorable, ne dérogera pas à la règle, et poursuivra vaille que vaille son travail de décloisonnement, plus que jamais nécessaire. Une quarantaine de films (courts et longs métrages) seront au programme, avec des avant-premières, des films d'atelier, des séances jeune public et scolaires — en présence de cinéastes et de chercheur.e.s."
Serge Dentin, directeur artistique

Marseille
Du 14 mars au dimanche 17 mars 2019
0/5 €. Pass festival : 25 €
Rens. 04 91 91 45 49 / communication@pollymaggoo.org
http://festivalrisc.org/risc-12e-edition/
13000 Marseille

Article paru le mercredi 6 mars 2019 dans Ventilo n° 424

RISC 2019 – Rencontres Internationales Sciences et Cinémas

Scènes de méninges

 

La fameuse structure Polly Maggoo présente la douzième édition des Rencontres Internationales Sciences & Cinémas à Marseille, au Videodrome 2, au Gyptis, à La Baleine et au Muséum d’Histoire Naturelle. L’occasion de développer plus en profondeur les liens complexes entre recherche scientifique et geste cinématographique.

  La question scientifique a toujours trouvé son écho dans le geste cinématographique. Si le cinématographe a rencontré, après son invention, une méfiance voire un rejet certain de la part de la communauté scientifique, il est indéniable que cette dernière s’est de prime abord intéressée au développement des recherches dans le domaine de l’image en mouvement. Viendront ensuite les sujets du prétexte didactique dans les manifestations scientifiques, de la représentation du chercheur lui-même de la matière cinéma (chimique et technique) jusqu’aux documentaires de création, dont le récit peut apparaitre comme une démocratisation de la recherche. C’est dire comme les deux disciplines sont (in)variablement liées, et devaient légitimement faire l’objet d’une manifestation à part entière qui en dénouerait, au fil des années, les points de convergence. Cet événement, c’est justement l’association Polly Maggoo qui, depuis douze ans, le propose, pour notre plus grand plaisir, au cœur de la cité phocéenne, avec les Rencontres Internationales Sciences et Cinémas, composées d’une quarantaine de films et d’une poignée de rencontres, cinéastes et chercheurs. La soirée d’ouverture, au cinéma le Gyptis, nous offrira l’occasion de trois découvertes cinématographiques, dont le saisissant Dernières Nouvelles des étoiles de Jonathan Millet, filmé au sein d’une base scientifique reculée d’Antarctique, mais dont le sujet se concentre sur les mécanismes de l’isolement du narrateur. Soulignons que le cinéaste sera également présent, le lendemain, pour une séance spéciale au cinéma le Méliès de Port-de-Bouc, également accompagné de son dernier opus, La Veillée. Parmi cette programmation riche et passionnante, nous retrouverons pêle-mêle le programme, à la Baleine, des films d’étudiants des Beaux-Arts de Marseille, les films Monsieur Kubota d’Anush Hamzehian et Vittorio Mortarotti, L’Esprit des lieux de Stéphane Manchematin et Serge Steyer ou le très beau La Nuit des sacs plastiques du Marseillais Gabriel Harel. Ainsi que de nombreux autres formats courts, dont la séance du samedi 16 mars au Videodrome 2, dans le cadre de la Fête du Court-métrage.  

Emmanuel Vigne

 

RISC – Rencontres Internationales Sciences et Cinémas : du 14 au 17/03 à Marseille et Port-de-Bouc.

Rens. : http://festivalrisc.org/

Le programme complet des RISC ici