Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec «choreos», qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son «Mur», garantie d’une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.
LUNDI 19 JUIN / 21H05
Théâtre antique
Durée : 2h35
Chaque été depuis 2011, Musiques en fête ouvre les Chorégies d’Orange par une célébration haute en couleur de la musique. Un coup d’envoi festif qui réunit cette année encore une véritable famille d’artistes venus de pays et d’univers variés : opéra, opérette, comédie musicale, musique classique, danse... à travers une programmation éclectique, les plus grands artistes lyriques et instrumentistes du moment côtoient de jeunes talents. Accompagnés par l’Orchestre national Montpellier Occitanie, ils célèbrent les plus grands airs de la musique.
Une soirée d’émotion placée sous le signe du partage !
***
JEUDI 22 JUIN / 21H30
Théâtre antique
Report, en cas de mauvais temps, au lendemain
Durée : 1h15
Sur une idée originale de Jean-Louis Grinda
Avec les participations des élèves des collèges Jean Brunet, St Jean-Baptiste de la Salle et Joseph Vernet d’Avignon, Henri Boudon de Bollène, St Charles de Cavaillon, Louis Leprince Ringuet de La Fare-les-Oliviers, Jean Giono d’Orange, Charles Doche de Pernes-les-Fontaines, Denis Diderot et Voltaire de Sorgues, Joseph d’Arbaud de Vaison-la-Romaine et du lycée Théodore Aubanel d’Avignon.
CONCEPTION ET DIRECTION ARTISTIQUE JEAN-MARIE LEAU
DIRECTION MUSICALE ET CO-ARRANGEUR VICTOR JACOB
GUITARES JEAN-MARIE LEAU
PIANIO LUCIE FAVIER
PERCUSSIONS DIDIER BENETTI ET MARC CHANTERAU
ACCORDÉON CHRISTOPHE FEUILLET
SOUND DESIGN CLEMENT LEAU
Depuis 2017, les Chorégies d’Orange font chanter plusieurs milliers de collégiens et de lycéens avec Pop the Opera !
Sur la scène du Théâtre antique d’Orange, lors de l’émission Musiques en fête, en direct des Chorégies d’Orange, sur la place du Palais des Papes en Avignon ou à l’Auditorium Jean Moulin au Thor : le chant se partage à l'envi !
En 2023, près de 1000 élèves de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur feront résonner les notes de Pop the Opera lors de trois prestations, au Thor et à Orange.
Pour son retour au Théâtre antique, dans une ambiance festive, les jeunes artistes proposeront les plus grands chœurs d’opéras mariés avec les plus grands succès de la musique pop, de la musique cinématographique ou de l’opérette ; dans un écrin musical où la création aux sonorités électro se superposera aux instruments traditionnels.
***
DIMANCHE 2 JUILLET / 21H30
Théâtre antique
Durée : 1h45
DIRECTION MUSICALE Kirill Karabits
PIANO Khatia Buniatishvili
Orchestre national de Lyon
ANGEL Fyodor Akimenko
MOZART Concerto pour piano n°23 en la majeur, K. 488
RACHMANINOV Symphonie n°2 en mi mineur op. 27
Les Chorégies d’Orange se réjouissent d’accueillir pour la première fois sur la scène du Théâtre antique la superbe pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili.
Véritable « rock-star » du classique, généreuse avec son public, elle ne manquera pas à coup sûr de séduire par son jeu investi.
***
VENDREDI 7 JUILLET / 21H30
Théâtre antique
Durée : 1h30
CINÉ-CONCERT
The General, Buster Keaton et Cyde Bruckman (USA, 1926) Filmphilharmonic Edition Film réalisé avec l'aimable autorisation de Park Circus Limited
Musique reproduite avec l'aimable autorisation de Carl Davis / Faber Music Ltd
DIRECTION MUSICALE Débora Waldman
Orchestre national Avignon-Provence
Après un cycle de ciné-concerts consacré au génie de Charlie Chaplin, les Chorégies d’Orange proposent de (re)découvrir, toujours en famille, celui de Buster Keaton, «l’homme qui ne rit jamais», roi du burlesque. The General est né au sommet de la gloire de Buster Keaton et se classe parmi les comédies les plus coûteuses de l’ère du cinéma muet. Le film compte parmi les plus importants de l’histoire du cinéma pour son approche dramaturgique et sa conception visuelle ambitieuse.
***
SAMEDI 8 JUILLET / 21H30
Théâtre antique
Report, en cas de mauvais temps, au lendemain
durée : 2h55
DIRECTION MUSICALE Clelia Cafiero
MISE EN SCÈNE Jean-Louis Grinda
DÉCORS ET COSTUMES Rudy Sabounghi
COSTUMES Françoise Raybaud
ECLAIRAGES Laurent Castaingt
CHORÉGRAPHIE Eugénie Andrin
VIDÉOS Gabriel Grinda
ETUDES MUSICALES Kira Parfeevets
COORDINATION CHORALE Stefano Visconti
CARMEN Marie-Nicole Lemieux
MICAËLA Alexandra Marcellier
FRASQUITA Charlotte Despaux
MERCÉDÈS Eléonore Pancrazi
DON JOSÉ Jean-François Borras
ESCAMILLO Ildebrando D’Arcangelo
ZUNIGA Luc Bertin-Hugault
LE DANCAÏRE Lionel Lhote
LE REMENDADO Jean Miannay
MORALÈS Pierre Doyen
LILLAS PASTIA Frank T’Hézan
DANSEUSE ESPAGNOLE Irene Olvera
Orchestre national de Lyon
Chœurs des Opéras Grand Avignon et de Monte-Carlo
Maîtrise de l’Opéra Grand Avignon
Production de l’Opéra de Monte-Carlo, de l’Opéra national du Capitole de Toulouse et de l’Opéra de Marseille.
Opéra en 4 actes
Musique de Georges Bizet (1838-1875)
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy, d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
Création : Opéra-Comique de Paris, 3 mars 1875
À quoi peut bien servir un metteur en scène si ce n’est à présenter son point de vue d’interprète sur l’œuvre dont il a la responsabilité. Concernant Carmen, l’enjeu est considérable puisqu’il s’agit de l’un des opéras les plus joués dans le monde, ce qui signifie que les interprétations en ont été multiples... Ainsi Carmen est généralement vue comme l’archétype de la femme revendiquant sa liberté ; et Don José est la victime quasi innocente au mieux d’une femme fatale, mais, le plus souvent, d’une garce ! Mais voilà la simplicité est dangereuse tant elle édulcore les propos les plus subtils. Carmen n’est pas une garce ni une prostituée. C’est une fille, jeune, qui tombe amoureuse comme elle respire. Elle ne demande rien à personne et encore moins à Don José, garçon violent ayant dû se réfugier dans l’armée suite à une rixe dans son village. Carmen sera la victime de sa violence possessive. Cette jeune femme se fait assassiner parce qu’elle aime et qu’elle n’y peut rien. Alors oui, Carmen est fatale en ce sens qu’elle brûle qui la touche tout en se consumant elle-même. Mais elle est aussi une source fraîche offerte à qui veut se désaltérer. Cela, Escamillo l’aura bien compris et c’est lui qu’elle aimera à la folie. Personne n’échappe à Carmen, pas même elle !
— Jean-Louis Grinda
***
MARDI 11 JUILLET / 21H30
Théâtre antique
Report, en cas de mauvais temps, au lendemain
Durée : 1h40
PIANO Evgeny Kissin
BACH La Fantaisie chromatique et fugue en ré mineur, BWV 903
MOZART La Sonate pour piano no 9 en ré majeur, K. 311/284c
CHOPIN Polonaise en fa dièse mineur op.44
-
RACHMANINOV Lilas op. 21 n° 5
RACHMANINOV Prélude op. 32 n°8 en la mineur
RACHMANINOV Prélude op. 23 n°10 en sol bémol majeur
RACHMANINOV Etudes-Tableaux op. 39 n°1, 2, 4, 5 et 9
Les Chorégies d’Orange auront l’immense plaisir de retrouver le génie d’Evgeny Kissin, 20 ans après sa dernière venue, pour une soirée de récital qui promet d’être exceptionnelle. Sans conteste l’un des plus grands pianistes de notre temps, Evgeny Kissin interprètera un programme magnifique couronné par les Etudes-Tableaux de Rachmaninov.
***
JEUDI 13 JUILLET / 21H
Théâtre des Princes
Durée : 1h30
SOPRANO Emy Gazeilles
MEZZO-SOPRANO Floriane Hasler
CONTRE-TÉNOR Rémy Brès-Feuillet
PIANO Maximilien Celles
PIANO Kira Parfeevets
Les Chorégies d’Orange ont à cœur de soutenir les artistes de demain et sont heureuses de faire découvrir à leur public ces jeunes solistes, dans un cycle « scène émergente » spécialement conçu pour que puisse s’exprimer leur talent...
Et ceux-là n’en manquent certes pas !
***
SAMEDI 15 JUILLET / 21H30
Théâtre antique
Report au lendemain, en cas de mauvais temps
par le Ballet du Teatro alla Scala de Milan
Verdi Suite
Chorégraphie Manuel Legris
Musique Giuseppe Verdi
Blake Works I
Chorégraphie William Forsythe
Musique James Blake
Le Lac des cygnes
(extraits de l’acte II)
Chorégraphie Rudolf Noureev d'après Marius Petipa et Lev Ivanov
Mise en scène Rudolf Noureev
Musique Piotr Ilytch Tchaïkovski
L’an dernier, les Chorégies d’Orange ont eu l’honneur de recevoir pour la première fois l’Orchestre et le Chœur de la Scala de Milan pour un grand concert dirigé par Riccardo Chailly. La soirée fut couronnée d’un succès tel qu’elle marquera longtemps l’histoire du Festival.
C’est donc très logiquement que nous avons souhaité poursuivre notre collaboration avec le Teatro alla Scala en accueillant son illustre ballet, qui fait partie des plus anciens et des plus renommés au monde.
Nous vous proposerons une soirée à plusieurs facettes vous permettant d’apprécier le meilleur de la compagnie dirigée avec succès depuis 2020 par Manuel Legris, danseur emblématique de l’Opéra de Paris nommé étoile en 1986 par Rudolph Noureev.
Une soirée mêlant ballet classique et contemporain, qui finira en apothéose avec un monument du ballet blanc, le deuxième acte du Lac des cygnes.
Bandes son : musiques de Verdi Suite et Le lac de cygnes enregistrées par l'Orchestre du Teatro alla Scala
***
MARDI 18 JUILLET / 21H30
Théâtre antique
Report, en cas de mauvais temps, au lendemain
durée : 1h45
DIRECTION ARTISTIQUE Kyle Eastwood
DIRECTION MUSICALE ET ARRANGEMENTS Gast Waltzing
PRODUCTION EXÉCUTIVE Fred Gluzman
CONTREBASSE ET GUITARE BASSE Kyle Eastwood
PIANO Andrew McCormack
SAXOPHONE Brandon Allen
BATTERIE Chris Higginbottom
TROMPETTE Quentin Collins
Eastwood Symphonic, c’est l’hommage d’un fils à son père, acteur, réalisateur et musicien. Kyle et son quintet rejoignent un nouvel orchestre symphonique, pour offrir une interprétation riche et émotionnelle des musiques de films de Clint Eastwood, sous la baguette complice du chef d’orchestre Gast Waltzing. Le concert met en musique la relation fusionnelle entre deux arts qui ont en commun la force de l’évocation et la charge émotionnelle, et entre deux artistes, qui, au-delà du lien familial, partagent la passion du cinéma et de la musique. Un concert symphonique, tel un « road-movie musical » qui traverse une filmographie sélective de Clint Eastwood, monstre sacré du cinéma. De Sur la route de Madison à Pour une poignée de dollars en passant par Gran Torino, (re)découvrez ces pages musicales emblématiques du cinéma.
***
LUNDI 24 JUILLET / 21H30
Théâtre antique
GALA VERDI
SOPRANO Anna Netrebko
TÉNOR Yusif Eyvazov
BARYTON Elchin Azizov
DIRECTION MUSICALE Michelangelo Mazza
Orchestre philharmonique de Nice
Les deux plus grandes stars actuelles de l’opéra, la soprano Anna Netrebko et le ténor Yusif Eyvazov, feront leurs débuts cet été aux Chorégies d’Orange. Unique occasion d’entendre, dans la nuit du Théâtre antique, ce couple maintenant légendaire, qui se donne tout entier au beau chant et à l’amour à la scène comme à la passion du jeu. Accompagnés pour l’occasion par le baryton Elchin Azizov et les musiciens de l’Orchestre philharmonique de Nice, ils seront placés sous la baguette de Michelangelo Mazza.
Une soirée de gala consacrée aux grands airs, duos et trios de Giuseppe Verdi.
Un événement exceptionnel pour clore l’édition 2023 des Chorégies d’Orange.
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
Aida, air de Aida « Ritorna vincitor ! »
Aida, air de Radamès « Celeste Aida »
Aida, trio Aida, Amneris, Radamès « O terra, addio »
Un ballo in maschera, air de Renato « Eri tu »
La forza del destino, air de Leonora « Pace, pace »
La forza del destino, air de Don Alvaro « La vita è inferno all'infelice... Oh, tu che in seno agli angeli »
Rigoletto, air du Duc de Mantoue « Un dí, se ben rammentomi... »
Rigoletto, quatuor Gilda, Maddalena, le Duc de Mantoue et Rigoletto « Bella figlia dell’amore »
Macbeth, air de Lady Macbeth « Una macchia è qui tuttora! »
Otello, duo Otello et Iago « Era la notte... »
Il trovatore, air de Azucena « Stride la vampa »
Macbeth, duo Lady Macbeth et Macbeth « Ove son io ? »
Rigoletto, air du Duc de Mantoue « Ella mi fu rapita! ...Parmi veder le lagrime... »
Il trovatore, trio Leonora, Manrico et le Comte de la Lune « Di geloso amor sprezzato»