Avignon OFF

57e édition du "plus grand théâtre du monde" : théâtre / danse / cirque / arts de la rue / performances / musique... 

Dès 1966, un espace de création artistique plus spontané s’est développé autour du festival d’Avignon, à l’initiative d’André Benedetto.
Digne héritier de l’esprit de 1968, le "OFF", nommé par la journaliste de France Soir Jacqueline Cartier en 1969, s’est progressivement déployé dans la ville d’Avignon pour investir aujourd’hui une centaine de lieux.
À l'origine alternatif, le festival OFF d'Avignon est devenu une réalité incontestable dans le paysage culturel national. Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde par la richesse et la diversité de ses offres culturelles. 
Passionné de spectacle vivant dans tous ses genres et sous toutes ses formes, le public du OFF est nombreux, pluriel et en constante mutation.

Programme complet ici 

Avignon
Du 7 juillet au 29 juillet 2023
Tarifs variables suivant les lieux
Rens. 04 90 85 13 08
www.avignonleoff.com
84 000 Avignon

Article paru le jeudi 29 juin 2023 dans Ventilo n° 485

Festival Off d’Avignon

OFF exceptionnel

 

Le Off revient, pas tout à fait le même et pourtant pareil. Des spectacles de plus en plus nombreux, des grands théâtres parisiens qui s’exportent dans la cité des papes, des grosses machineries et des petites pépites que l’on n’a pas vu venir et qui font qu’on ne peut plus s’en passer. On ne sait toujours pas quoi choisir, les spectacles feel good ont autant de succès qu’ils sont durs à dénicher. Alors même si on tente de vous donner quelques pistes, le mieux est encore d’y aller !

  Les formes et écritures contemporaines, les format pluridisciplinaires se retrouvent dans les incontournables scènes de La Manufacture, du Théâtre des Doms, du Théâtre du Train Bleu, du 11, du Théâtre des Halles, des Hivernales… et restent pris d’assaut, pensez à réserver tôt ! Il s’y ajoute désormais la Factory, la Scala Provence, sans oublier l’Artéphile et la Présence Pasteur qui accueillent aussi de séduisantes propositions.  

Les têtes d’affiche

D’un côté, les personnalités dont la notoriété est pour le public un gage de qualité et d’aide à la sélection. Elles sont plutôt à la Scala Provence, avec des comédiens connus comme Jacques Weber, Ariane Ascaride, Catherine Lara avec la Compagnie Kumo (Identités)… Deux anciens collègues de chez Preljocaj s’y retrouvent : Emilio Calcagno avec Storm et Olivier Dubois avec son irrésistible et sublime Pour Sortir un jour, où vous pourrez le faire danser comme vous le souhaitez. Le Théâtre du Chêne Noir accueille une fois de plus une pièce de Éric Emmanuel Schmitt, Variations énigmatiques, avec Pierre Rochefort dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny. Le Théâtre des Halles programme aussi des valeurs sûres : Hiam Abbass avec L’Écriture ou la vie, Stanislas Nordey mis en scène par Laurent Meininger dans La Question. Mais aussi Dominique Pinon et Catherine Arditi avec La Couleur des souvenirs. Deux immenses actrices adorées du public : Marie-Christine Barrault sera à Présence Pasteur avec son bouleversant Voyage à Zurich, et Brigitte Fossey à la Luna avec La Passion du verbe de Serge Sarkissian. Virginie Lemoine présentera au Théâtre du Roi René La Vie est une fête et mettra en scène Olivier Sitruk dans Dolorè.s au Théâtre Actuel. Et il y a les vedettes du OFF, habitués ou comédiens connus des festivaliers comme Denis Lavant qui sera au Chêne Noir en famille avec deux pièces : Je ne suis pas de moi avec Samuel Mercer mise en scène par Maria Machado, qu’il retrouve aussi dans Les Crabes avec Nele Lavant. Ou Manuel Pratt, toujours fidèle au poste depuis plus de vingt-cinq ans : Hors champs à la Tache d’encre. Ou encore l’irrésistible et inimitable Fred Blin, seulement les 17 et 24 juillet à la Factory avec Avons-nous toujours raison ?    

Faits de société et sujets divers ou faits divers et sujets de sociétés

Habituellement, elle accompagne François Morel. Pour sa première pièce, J’avais ma petite robe à fleurs, Valérie Levy a confié la mise en scène à Nadia Jandeau. Donner son témoignage d’un viol à une émission de télé, est-ce se libérer ou subir d’autres violences ? Un « caméraman », Valentin Morel, suit la comédienne Alice De Lencquesaing qui est comme toujours d’une grande justesse. À voir avec enthousiasme au Théâtre de l’Oulle (La Factory) ! Au Théâtre des Doms, c’est la question de l’amnésie traumatique du viol qui est traitée dans Marche Salope. Céline Chariot, photographe, signe sa première performance scénique, en mêlant l’esthétisme aux faits. Ne pas reculer, y aller et vous aimerez, comme nous, beaucoup. Le sujet du harcèlement scolaire, entre réalisme et imaginaire, s’invite pour sa part au Train Bleu avec Mouton noir d’Alex Lorette. Tout comme Une histoire de l’argent racontée aux enfants et à leurs parents, mis en scène par Bérangère Jannelle, avec David Clavel et David Migeot. Autres curiosités : Pauline Sales au 11 avec Les Filles de la maison. Et au Théâtre du Balcon, Cette petite musique que personne n’entend, écrit et interprété par Clarisse Fontaine avec une mise en scène de JoeyStarr, traite non sans humour des violences conjugales, des pervers narcissiques, de l’acceptation de l’inacceptable. Au Théâtre du Roi René, Sur le fil, mis en scène par et avec Sophie Forte, est une comédie romantique, au ton joyeux, aux dialogues enlevés où la détresse se cache derrière la tendresse. Des moments émouvants accompagnés de la musique d’Antoine Sahler, qui écrit de plus en plus, avec succès et pour notre plus grand plaisir, pour le théâtre.  

Exceptionnellement

Le Théâtre Alya Avignon organise le premier Festival de marionnettes de rue du 13 au 24 juillet : trois compagnies sélectionnées au Festival de Charleville-Mézières y présenteront leurs créations plusieurs fois par jour. La Manufacture lance deux pavillons internationaux : la Norvège et l’Iran. Rencontres, lectures, tables rondes et dialogues tenteront de définir et d’illustrer la condition d’artiste dans ces pays aujourd’hui. La SACD présente la huitième édition des Intrépides Dialogue(s). Six autrices —  Agathe Charnet, Marie Fourquet, Veronika Mabardi, Nathalie Papin, Nadège Prugnard et Samira Sedira — y présentent six textes inédits, le 16 à la Maison Jean Vilar et le 17 à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Le Théâtre Épiscène accueille les lectures Unique en son genre : un projet belge de lectures pour les enfants, les adolescent·e·s et les adultes qui les accompagnent, présentées par des drag queens, des drag-kings et des artistes de cabaret. Retrouvez d’ailleurs l’inégalable Peggy Lee Cooper dans le Cabaret Peggy Lee Cooper dans le même théâtre. Bol d’air, paillettes et détente garantis.  

La sélection belge

L’excellente comédienne Stéphane Bissot, remarquée chez Joachim Lafosse et les Dardenne, est ici mise en scène par Guillaume Druez dans un récit intime sur ce qui bouffe le cœur et mange l’espoir. Grosse, Grosse, Grosse est à la Scala et on y va, on y va ! Sans modération. La magnifique autrice Céline Delbecq met en scène Ingrid Heiderscheidt, « Miss Machin » pour les initiés, dans À cheval sur le dos des oiseaux au Train Bleu. Une écriture qui emporte. Il y a bien sûr le retour de Manon Lepomme dans un nouveau spectacle, Je vais beaucoup mieux, merci ! au Paris. Et celui de Joëlle Sambi avec Angles morts aux Doms. Du slam, électro, danse entre krump et poésie, un combats de corps et de mots. Et les deux inratables qui sont à La Manufacture. À commencer par Blockbuster de Nicolas Ancion & Collectif Mensuel : de la folie, des bruitages en direct et de l’humour en accéléré, des films adorés et de l’ingéniosité à gogo. Ainsi que Le Mystère du gant de Léonard Berthet-Rivière, une création du Théâtre National Wallonie-Bruxelles qui revisite le vaudeville en quatre actes et treize personnages. Au 11, Jean-Michel d'Hoop et la Compagnie Point Zéro revisitent Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare par une quinzaine de marionnettes géantes autour de huit comédien·nes.  

La sélection cirque

Vous trouverez forcément votre bonheur à Occitanie fait son cirque, à Villeneuve en scène (Le festival des écritures itinérantes), au grand Barouf ou à la Scala Provence. Petite mention au Cabaret renversé de La Faux Populaire, Avant la nuit d’après de la compagnie Equinote et La Valse à Newton de la compagnie Le Grand Jeté.  

La sélection suisse

Dans le cadre de la Sélection suisse en Avignon, les spectacles helvètes sont à la Manufacture, comme Kit de survie en territoire masculiniste de Marion Thomas (Pintozor Prod). Ou au Train Bleu ! Avec Joël Maillard et son déjanté et surréaliste Résilience mon cul. Ou Olivier Boréel et Perrine Mornay, qui présentent deux pièces, Conférence de la TTension et, pour ceux qui feraient une overdose de comédiens, Lumen Texte, théâtre sans acteurs, sans bande sonore. Si les comédiens disparaissent, que restera-t-il alors ? Vous nous direz !   Si l’essai-erreur, motivé par le cœur ou l’intuition, est certes financièrement moins possible il reste plus excitant dans le fait de faire sa propre découverte. Donc à vous d’aller trouver votre exceptionnel dans le OFF et ensuite de faire circuler votre palmarès. Le bouche-à-oreille restant le meilleur attaché de presse du festival.  

Marie Anezin

 

Festival Off d’Avignon : du 7 au 29/07 à Avignon.

Rens. : https://www.festivaloffavignon.com/