Vaison Danses

Danse : 24e édition.
• 27/07 à 22h : Boxe Boxe Brasil par la Cie Käfig (1h). Direction artistique et chorégraphie : Mourad Merzouki

Hier, aujourd'hui, demain
Vaison-la-Romaine célèbre à nouveau la danse du 13 au 27 juillet 2019 avec cinq soirées au théâtre antique retraçant trois siècles de danse, du pur classique du XIXe siècle à la création contemporaine de notre XXIe siècle. Nous fêtons les 150 ans de la création, au Bolchoï de Moscou, du ballet « Don Quichotte », oeuvre de Marius Petipa, chorégraphe né à Marseille, dont nous avons célébré, l’an dernier, le bicentenaire de la naissance. C’est le Ballet Nice Méditerranée dirigé par Éric Vu-An qui défendra brillamment, en ouverture du festival, ce joyau du répertoire classique – Marseille, Moscou, Nice, Vaison-la-Romaine : 1869-2019.
Vaison Danses 2019 fête les chorégraphes. Les plus grands de la scène internationale seront présents au théâtre antique : Marius Petipa donc, mais également Jean-Claude Gallotta, Akram Khan, Sidi Larbi Cherkaoui, Alexander Ekman, Emanuel Gat et Mourad Merzouki, interprétés par des danseurs venus du monde entier, dont 10 spécialement du Brésil et également par les jeunes danseurs de IT Dansa, qui feront partie des meilleurs danseurs de demain.
Les cinq compagnies choisies pour vous, sont invitées pour la première fois à Vaison Danses. Cinq premières donc, couronnées par une autre première, mondiale, la création d’une nouvelle pièce d’Emanuel Gat spécialement imaginée pour Vaison Danses, complétant sa version du « Sacre du printemps », sans doute la plus célèbre partition du XXe siècle écrite pour la danse.
Un « off » aux propositions multiples complètera ce programme, avec et c’est encore une première à Vaison-la-Romaine, une « méga-giga barre »
ouverte à tous, le 15 juillet. Pieds nus, en chaussons, en baskets, en chaussettes, vous y êtes tous conviés ; venez comme vous êtes, pour le fun et le partage,
il fera bon de tenir la barre avec vous !
Ce programme que nous avons conçu tous ensemble pour chacun d’entre vous, place une fois encore la danse au coeur de Vaison-la-Romaine, Vaison-la-Romaine au centre du « monde merveilleux de la danse », (merci Odette Joyeux), et au coeur du coeur, le vôtre, battant à mille temps pour tous les artistes d’exception qui seront présents cet été.

Pierre-François Heuclin Directeur artistique

 

Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine
Du 13 au27 juil. :
7/46 €
Rens. 04 90 28 74 74
www.vaison-danses.com
Rue Bernard Noël
84110 Vaison-la-Romaine