Trois spectacles portés par des artistes palestiniens
“Il y a des voyages qui marquent. Il y a des voyages hors normes. J’ai découvert la Palestine en mai 2022 afin de rencontrer des artistes et des acteurs culturels. Du moins c’était le point de départ. J’y ai rencontré avant tout des gens qui luttaient pour la liberté, pour leur peuple, pour leur terre. J’y ai rencontré des femmes et des hommes qui ne pouvaient pas circuler librement d’une ville à une autre, des habitants violentés au quotidien dans leur âme et dans leur chair. Et aussi des artistes magnifiques qui créent et écrivent des œuvres d’une grande force poétique et politique, métaphores de leur réel avec comme horizon l’espoir et la paix. Lorsque je suis repartie en France, notre guide Khouloud nous a demandé de ne pas oublier et de témoigner. En invitant ces artistes en novembre à Marseille, c’est tout cela que nous vous invitons à partager.”
— Nathalie Huerta
Théâtre Joliette Du 21 novembre au 23 novembre 2023 3/22 €. Tarif réduit les 22 & 23 sur réservation du spectacle Milk Rens. 04 91 90 74 28 www.theatrejoliette.fr
Place Henri Verneuil 13002 Marseille 04 91 90 74 28
Article paru le mercredi 8 novembre 2023 dans Ventilo n° 490
Focus Palestine
« J’ai découvert la Palestine en mai 2022. (…) J’y ai rencontré (…) des artistes magnifiques qui créent et écrivent des œuvres d’une grande force poétique et politique, métaphores de leur réel avec comme horizon l’espoir et la paix. » Invitée par son guide palestinien à témoigner de ce qu’elle y avait vu « pour ne pas oublier », la nouvelle directrice du Théâtre Joliette Nathalie Huerta a pensé ce temps fort pour partager la créativité qu’elle a décelée dans ce territoire meurtri. Elle n’imaginait sans doute pas que sa programmation se heurterait aussi brutalement à l’actualité... Chacune à leur manière, les trois pièces présentées expriment l’immense chagrin et la violence intolérable, mais aussi toute la beauté qui émane de ce peuple martyr : du métaphorique Milk et sa danse bouleversante, mis en scène par Bashar Murkus, à l’étonnant seul en scène autobiographique And Here I Am d’Ahmed Tobasi, passé du jihad islamique aux plateaux de théâtre, en passant par le solo chorégraphique intime Losing it de Samaa Wakim.