Scènes Docu

2e édition de la semaine du théâtre documentaire à Marseille.

Le théâtre documentaire est un théâtre qui présente des œuvres inspirées de faits réels, élaborées au travers des méthodes de la documentation, de l’archive et de l’investigation. Le parti-pris de Scènes docu est de mettre en avant toute expression du spectacle vivant qui intègre cette dimension documentaire. C’est du théâtre bien sûr, mais aussi des lectures, des performances, de la musique... Scènes docu propose des soirées thématiques. Chaque spectacle est suivi d’un débat qui permet d’approfondir avec des intervenants extérieurs la problématique abordée.

 

Jeudi 29/06 à 20h

Je n'ai rien fait de mal de Mika Sperling par la Cie Equivog

Il est des histoires que nous ne devrions pas avoir à raconter. Celle de cette auteure en fait partie. L’inceste est une plaie qui fait très mal et dont on ne guérit jamais complètement. Alors pour lutter, parlons-en !

 

Vendredi 30/06 à 20h

Maire Ubu, ou la complainte des délogés de Michel Couartou par la Cie Le Bar de la Poste

Après le drame survenu en novembre 2018, la municipalité, redoutant que cela se reproduise ailleurs, a multiplié les arrêtés de péril sur des centaines d’immeubles expulsant de fait hors de chez eux des milliers de personnes. Le spectacle est une critique grinçante de la façon dont cette crise a été gérée par le pouvoir municipal de l’époque.

 

Dimanche 2/07 à 16h

Raconté par elles par le Collectif La Pacheca

Ce spectacle a été créé à partir d’enquêtes et de documentations sur la vie de femmes – ce sont des témoignages réels – qui ont vécu la guerre civile en Espagne, l'après-guerre et le régime franquiste. A partir d'interviews et de documentation récoltées, il nous raconte la vie quotidienne dans les abris pendant les bombardements, dans les prisons, la vie des femmes ouvrières dans l'après-guerre, les représailles, l'exil...

 

Lundi 3/07 à 20h

Réveillon de Daniel Kehlmann par la Cie Le Bar de la Poste

Un flic des services secrets est persuadé qu'une professeure de philo qu’il interroge a participé à un attentat terroriste. Il cherche à tout prix à la faire avouer et on croit souvent qu’il est tout prêt d’y arriver, mais à chaque fois le doute s’installe à nouveau. Jusqu’à la fin ?

 

Mardi 4/07 à 20h

La Marseillaise en bref ! par le Collectif Manifeste Rien d'après les recherches historiques de Gérard Noiriel et Michelle Zancarini-Fournel

Quel est le poids du racisme dans la justice française ? Le crime incombe-t-il aux victimes ou bourreaux ? En 1881, à Marseille, lors du retour des troupes coloniales, des travailleurs d'origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Quelle sera l'issue du procès quand certains journalistes affirment que ces immigrés forment une "nation dans la nation et qu'ils refusent de s'intégrer" ? Un comédien mène l'enquête : des origines de la Première Guerre Mondiale à nos jours ; du foot aux pogroms ; de la charge de l'histoire coloniale à la crise des migrants... Sous le feu de l'actualité, le refoulé s'exerce, façonne, conditionne, et s'exorcise sur scène dans un rire salvateur. La pièce débute par une interaction entre le public et le comédien quant aux matchs de foot qui ont fait la une médiatique. De l'explosion de liesse populaire au scandale ; de la victoire des "black blanc beur" aux sifflets des matchs France/Algérie et France/Tunisie... Quels enjeux se jouent de manière consciente et inconsciente ? Comment l'histoire pèse-t-elle sur l'actualité ; et comment l'actualité entraîne une relecture de l'histoire ? Pour quelle vérité et quelle justice devons-nous nous battre ? La rationalité des sciences humaines nous permet de répondre collectivement à ces questions. Nous découvrons la naissance des médias de masses ; la création du droit du sol français ; la figure de l’immigré dont la Nation a besoin autant pour son économie et ses frontières que pour souder une unité nationale dont elle l’exclut.

Théâtre des Chartreux
Du 29 juin au 4 juillet 2023
8/15 €
Rens. 04 91 50 18 90
www.theatredeschartreux.fr
105 avenue des Chartreux
13004 Marseille
04 91 50 18 90

Article paru le jeudi 29 juin 2023 dans Ventilo n° 485

Les « reco » spectacle vivant de l’été

Festival Scènes Docu

Où et quand ? Du 29/06 au 4/07 au Théâtre des Chartreux Pourquoi on y va ? Parce que le théâtre documentaire, à l’instar de son pendant cinématographique, nous offre un regard nouveau, un pas de côté, sur des sujets d’histoire ou d’actualité. Ce qu’a bien compris ce petit festival qui, pour sa deuxième édition, viendra nous parler du mal-logement, de l’inceste, de la guerre ou encore du racisme, à l’instar de nos chouchous du Collectif Manifeste Rien.

Rens. : www.theatredeschartreux.fr

Le programme complet du Festival Scènes Docu ici

     

La Tournée Mosaïque

Où et quand ? Du 7/07 au 16/08 en Région Sud-PACA Pourquoi on y va ? Pour faire le tour de la Région, autant d’un point de vue géographique — la Tournée s’y déploie dans ses six départements — qu’artistique, puisque toutes les compagnies en sont issues. Musique, cirque, danse, théâtre… Un joli panorama à découvrir en plein air, et gratuitement.

Rens. : www.tourneemosaique-regionsud.com

Le programme complet de la Tournée Mosaïque ici

     

Room With A View par (La)Horde / Ballet National de Marseille et Rone

Où et quand ? Le 11/07 sur une barge en face de l’Hôtel de Ville de Marseille Pourquoi on y va ? Pour se laisser transporter par la fougue des jeunes danseurs du BNM, qui dansent l’apocalypse autour du musicien Rone sur une barge aménagée par la mairie. Le tout en plein air sur le Vieux Port, au soleil couchant, et sans débourser un centime !

Rens. : www.marseille.fr

   

L’Art attrape

Où et quand ? Du 13 au 15/07 à la Friche La Belle de Mai (3e) et au Parc Longchamp (4e) Pourquoi on y va ? Pour s’initier au cirque ou au mix sous les arbres du Parc Longchamp. Pour assister à un catch de dessinateurs à moustaches sur le toit-terrasse de la Friche. Pour danser sur la pop « musclée » des hurluberlus en combi de Luufa. Tout ça en plein air, et à prix tout doux.

Rens. : www.fairebrillerlesetoiles.com

Le programme complet du festival L’Art attrape ici

     

La Guinguette 2023

Où et quand ? Du 7 au 21/07 dans les quartiers Nord de Marseille Pourquoi on y va ? Parce que si les festivals ont droit de cité, les cités ont aussi droit à leur festival ! La programmation, de qualité, convie tous les arts (musique, cinéma, danse, contes…) pour illuminer le ciel des quartiers Nord et les dévoiler sous un autre jour (ou une autre nuit).

Rens. : www.facebook.com/apecb

Le programme complet du festival la Guinguette 2023 ici

     

Vaison Danses

Où et quand ? Du 11 au 26/07 à Vaison-la-Romaine (84) Pourquoi on y va ? Pour la majestueuse scène du Théâtre Antique de Vaison, et parce que la programmation de ce vénérable festival ne faiblit pas après vingt-sept ans de bons et loyaux services. Au menu : des « classiques » dont on ne se lasse pas (Möbius de la compagnie XY, Le Lac des cygnes du Ballet Preljocaj…) et la découverte en avant-première des nouvelles créations de B.Dance et Hervé Koubi.

Rens. : www.vaison-danses.com

Le programme complet du festival Vaison Danses ici