Rencontres Musicales de Vauvenargues

Musique classique, 1ère édition.
• 1/07 à 21h sur le parvis de la Mairie : Bilal Alnemr & Jonathan Ware, violon et piano. Prog. : Dvoral.
• 2/07 à 10h30 à l'Espace Communal "La Caserne" : atelier éveil musical animé par Bilal Alnemr + à 17h : Carte blanche à Waed Bouhassoun + à 21h : Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d'Aix. Dir. : Jane Latron. Soliste : Bilal Alnemr. Prog. : Mendelssohn, Beethoven.
• 3/07 à 11h : Tanguy de Williencourt, récital de piano seul. Prog. : Schubert, Beethoven + à 18h sur le parvis de la Mairie : Carte blanche Bilal Alnemr, Jonathan Ware, Maciej Kulakowski. Prog. : Schubert, Chopin, Mendelssohn.
 

Les Rencontres Musicales de Vauvenargues sont nées d'une véritable aventure humaine. En 2016, le village de Vauvenargues accueille une famille de Syriens, en pleine guerre de Syrie. Leur fils Bilal Alnemr est violoniste à Aix-en-Provence où il y poursuit ses études. Virtuose, il se perfectionne auprès de Michael et Daniel Barenboïm au sein de l’académie Barenboïm-Saïd à Berlin et devient membre du Divan Orchestra.

Afin de remercier Vauvenargues d'avoir accueilli et intégré sa famille à la vie du village, Bilal a souhaité remercier ses habitants en musique, leur proposant un concert privé. En septembre 2021, une association vauvenarguaise voit le jour autour d’une idée : créer un festival de musique classique dans ce village de 1000 habitants situé à l’est d’Aix-en-Provence.

UNE TOUTE PREMIÈRE ÉDITION

Portée par une équipe de bénévoles, la première édition de ces rencontres musicales et humaines se déroulera les 1, 2 et 3 juillet 2022, avec la ferme intention d’enrichir progressivement le programme au fil des années. Les rencontres musicales de Vauvenargues veulent favoriser l’émergence de nouveaux talents et proposer un rendez-vous annuel de qualité aux amateurs de musique classique.

Le but ? Mélanger les cultures, brasser les connaissances et honorer la virtuosité musicale dans un cadre idyllique et hors du temps. En effet, classé au patrimoine mondial de L'UNESCO, le village haut perché de Vauvenargues s'offre un écrin de verdure quotidien, situé sur le versant nord de la célèbre Montagne Sainte Victoire qu'aimait tant peindre Cézanne...

Cet été, Bilal Alnemr s'est chargé intégralement de la programmation artistique, en invitant le Nouvel Orchestre Symphonique du Pays d'Aix à croiser Tanguy de Williencourt au piano, Waed Bouhassoun au Oud Syrien et au chant, ainsi que ses propres solos au violon. Véritable point de rencontre de nouveaux talents et avec une attention particulière à l'ouverture sur d'autres mondes musicaux, les Rencontres Musicales de Vauvenargues se veulent tout aussi modestes qu'ambitieuses avec un fil conducteur majeur : Bilal et son violon.

Vauvenargues
Du 1 juillet au 3 juillet
0/10 €
rencontres-musicales-vauvenargues.fr
13111 Vauvenargues