Ais en Fèsto, Ais en Fèsta , Aix en Fête

3 jours de fête entre la Place de l’hôtel de ville, la Place François Villon et le Parc Jourdan proposés par Zik Zac Festival : concerts, spectacles de rue, projections, balètis...

Des concerts, spectacles de rue, le Feu de la Saint Jean, des projections, un spectacle Jeune Public, des balètis, le tout gratuit, avec l’Harmonie Municipale, Lei Farandoulaire Sestian, Tarabastal Saboï, Les Films d’Espigoule, Zine, Lou Delfin, De La Crau, Lou Tapage et Djè Balèti.

 

Le 23 juin :
Place de l’Hôtel de Ville : 

● à 19h, Harmonie municipale, puis déambulation dans les rues du centre ville jusqu’à la place François Villon avec Lei Farandoulaire Sestian, Groupe d’art et de tradition populaire provençale d’Aix en Provence depuis 1959. et Tarabastal Saboï. Chargé de l’âme de carnaval, Saboï hante les rues, remue les corps et habite les fêtes au son de ses trompes venu du fond des âges. entre 20h et 21h
Place François Villon 

● à 21h30, Message de la Saint Jean

● à 22h30, embrasement du feu de la Saint Jean

● à 23h, Balèti avec Lou Dalfin, les troubadours piémontais qui ressuscitent la musique traditionnelle occitane. Véritable pont entre deux âges, les Lou Dalfin unissent formidablement les instruments les plus typiques dans un style contemporain mêlant jazz et rock.

 

Le 24 juin
Au Parc Jourdan :


● à 19h, projection du film Le Complexe du Santon suivi d’un débat avec Christian Philibert (réalisateur) et Hervé Guerrera (président de l’Oustau de Provènço) / Film documentaire réalisé par Christian Philibert. 

● à 20h30, Concert De La Crau, un groupe marseillais aux influences Rock, Folk, Punk, mâtiné de poésie moderne. Un univers sobre, à la puissance contenue, des mélodies traversées de poésies aux mille visages. Sam Karpienia chante un provençal rugueux et hors-sol distordu par des riffs en boucle de guitares électriques.

● à 22h30, Projection du film : Afrik’Aïoli, de Christian Philibert.

Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.

 

Le 25 juin :
Au Parc Jourdan


● à 18h30, Spectacle Jeune Public : Zine et le magasin du marchand de mamans, un conte musical.


● à 20h, Concert avec Lou Tapage

La traduction littérale de Lou Tapage est le vacarme de la fête, le bruit de la foule dansante, le sain désordre de la bonne compagnie. Mêlant cultures et langues (italien, français, occitan, piémontais, catalan) depuis 2000 les Lou Tapage portent un folk rock né de la musique populaire des Alpes piémontaises pour une balade entre scènes italiennes et européennes. 

● à 22h, Balèti avec Djè Balèti.

La musique de Djè Balèti glisse progressivement vers un afro rock punk psychédélique nourrie des influences caribéennes et de la culture Roots occitane qui caractérise le style déjà établi du trio.

 

https://www.zikzac.fr/ais-en-festo-ais-en-festa-aix-en-fete/

Aix-en-Provence
Du 23 au 25 juin : jeu, ven 19h - sam 18h30
Gratuit (plein air)
www.une5emesaison.fr
13100 Aix-en-Provence

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Saison d'été de la Biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence

Et tant d’art

 

Une 5e saison, la Biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence, entame son quart d’été à partir du 25 juin avec son week-end inaugural, à partir duquel beaucoup de structures sortent nez et arts dehors.

 

Les propositions s’enchaînent et se rassemblent au pas des portes, mettant diverses formes d’arts à l’air libre. Parmi l’agenda pléthorique, on compte, bien sûr, du cinéma en plein air avec les Instants d’été. La première date verra une comédie musicale tourner en drame, avec le dernier film du fameux romantique et radical Leos Carax, Annette. Projeté au centre des allées très rangées des jardins du Pavillon de Vendôme, les pique-nique et les coussins sont invités, gratuitement, à venir s’installer aux côtés des rosiers, le soir du 3 juillet.

Sur d’autres gazons ce sera rap et hip-hop pour nous happer. Sous la houlette de l’association Aix’Qui ?, du 6mic et de la MJC Prévert, des minots organisent la (Mini) Tournée Des (City) Stades, pour restituer leurs ateliers réalisés dans les centres socioculturels d’Aix, en première partie, avant de passer le mic à la pointure locale Relo, qui chausse son rap de valeurs authentiques et concernées (le 2 juillet), ou au poète contrepétiste Kacem Wapalek, dont le débit conscient et pointu coule à flots de ses allitérations percussives (le 3 juillet).

Les lignes bougent aussi par chez Vasarely, mais pas uniquement par effet d’art optique. La Fondation accueille des œuvres venant du Centre Pompidou pour explorer les largesses que nous offre l’univers. Avec l’exposition Modernités Cosmiques (vernissage le 17 juin), on pourra se plonger dans l’abstraction des peintures de grand·e·s modernes comme Anna-Eva Bergman ou Kupka, mises en regard avec les perspectives monumentales et tournoyantes de Vasarely.

Et justement, en plus des lignes, des corps aussi danseront chez Vasarely, cette fois-ci dans une programmation plus contemporaine, initiée par Parallèle, le pôle de pratiques artistiques émergentes internationales. Le 29 juin, dans le parc de la Fondation, cinq danseuses et danseurs tourbillonneront sur leurs pointes comme des toupies, opérant tournants et retournements. La prometteuse pièce d’Alessandro Sciarroni, Turning_Orlando’s Version, oriente la question du cycle dans tous les sens, avec sa belle mais intrigante référence au mystérieux personnage éponyme de Virginia Woolf, celle-là même qui a sû transformer les classiques binarités (vie et mort, femme et homme, passé et futur, histoire et fiction…) en notions bien plus fluides et circulaires. Le deuxième temps de Parallèle (le 2 juillet), présentera trois formes plus courtes, mais toujours chorégraphiques, entre un détournement du Lac des Cygnes en solo, une revisite des constructions modernistes, et l’urgence à devenir autre…

Aussi et entre autres, on pense à sortir encore un peu plus des plaines goudronnées pour aller traverser un Plain-Champ plus sauvage, mais subtil, dans la campagne de Meyrargues, sur un ancien site romain (les 25 et 26 juin). Emma Loriaut et Julien Clauss y ont créé in situ une balade guidée via une installation sonore, faite d’ondes radio et de postes portatifs, jouissant et joignant l’acoustique naturelle des roches, des reliefs et des excavations à l’amplification outillée d’un métallique pavillon géant.

Au même moment, le centre d’Aix célèbrera la culture provençale avec feux de Saint-Jean, concerts et balèti, faisant d’Ais En Fèsto (Aix en Fête) les préliminaires au festival Zik Zac, avec le rock folk de De La Crau ou de Lou Tapage, ou des compositions contemporaines du Trio Miquèu Montanaro accompagné de Famoudou Don Moye, qui seront, quant à eux, à Vasarely.

Pour cette saison d’été à Aix, les ouïes, les regards et les territoires des arts se souviennent et se décentrent, s’illuminent et s’aèrent. Sortons couverts, notamment de crème solaire.

 

Margot Dewavrin

Biennale d’art et de culture d’Aix-en-Provence – Saison Été : du 25/06 au 17/07 à Aix et alentours.

Rens. : www.une5emesaison.fr

Le programme complet de la Saison Été de la Biennale d’Aix ici

  https://vimeo.com/473118432