Biennale Une 5e Saison - Saison Hiver

4e et dernier temps fort de la 1ère biennale d'art et de culture d'Aix-en-Provence : expositions, installations, cirque, spectacles vivants, concerts, littératures, poésies, bandes dessinées, ateliers...

Avec ce quatrième et ultime rendez-vous d’Une 5e Saison - biennale d’art et de culture 2022, le baromètre culturel affiche un hiver très… show, des jours plus longs et des nuits bien lumineuses !

Place à l’émerveillement, notamment lors des Nuits d’ouverture de Chroniques - Biennale des imaginaires numériques et leurs Parcours Nocturnes des 11 et 12 novembre.

Fort du succès des déambulations précédemment proposées, un nouvel embarquement inédit invite le public sous les aurores boréales de Dan Acher, et à jouer avec ADA - le globe fusain de Karina Smigla-Bobinski…

Les arts visuels offrent un parcours varié à l’envi parmi de nombreuses créations, installations, expositions, notamment à l’Hôtel de Caumont qui présente Yves Klein, intime.

Et pour passer en un clin d’œil de la lumière à la pénombre, il suffit de suivre le parcours cinéma qui célèbre le court-métrage et les 40 ans du Festival Tous Courts ainsi qu’Aix comme ville de Cinéma avec Image de ville qui fête ses 20 ans.

Danse, musique, théâtre, poésie et magie sont au programme du parcours spectacle vivant. Pour la première, on retient tout particulièrement les 30 ans de Grenade fondé par la chorégraphe Josette Baïz. Autre temps fort, 11 commerces aixois accueillent Vitrines en cours, de courtes pièces chorégraphiques proposées par la compagnie Volubilis.

Attention au lâcher de… magiciens qui se glissent parmi les passants lors du marché de Noël avec des tours hallucinants au détour du plus célèbre cours – Mirabeau. Une surprise vous attend peutêtre avec les Taxis Radio Aixois…

La MéCA ou Maison internationale des écritures contemporaines d’Aix-en-Provence affiche sa première programmation entre concerts, rencontres et performance. Les Promesses de l’aube invitent à partager la création contemporaine. La chanteuse Keren Ann et l’actrice Irène Jacob seront parmi les artistes invités.

Et puisqu’il est question de partage, la proximité est également une caractéristique de cette biennale avec les Maisons créatives qui jouent un rôle essentiel. Quelques rendez-vous en témoignent comme les propositions artistiques imaginées par quatre musiciennes, comédiennes et danseuse.

Pour terminer cette traversée d’une partie des rendez-vous d’hiver, deux soirées sont à noter. Tout d’abord celle du 1er décembre, l’université ouvre grand ses portails au public avec un Campus de nuit, musical, théâtral et autres pratiques artistiques, et scène ouverte, dès 18h.

Enfin, puisque toutes les bonnes choses ont une fin, le 21 décembre, la soirée de clôture d’Une 5e Saison emmène le public vivre un moment de grande poésie visuelle, une invitation à la contemplation imaginée par l’artiste Daan Roosegaarde : Spark.

Aix-en-Provence
Du 1 décembre au 21 décembre 2022
Gratuit
Rens. 04 42 91 99 19
https://www.aixenprovence.fr/une-5eme-saison-1690
13100 Aix-en-Provence