Mandol'In Marseille

2e édition du festival dédié à la mandoline.
• Lun. 11/07 à 20h30 (Mémorial de la Marseillaise, 1er) : Sans frontière, création jazz par le trio Christian Gaubert
• Mar. 12/07 à 20h30 (Archives départementales des Bouches-du-Rhône,3e) : Viaggio in Italia, concertos de Vivaldi, Carulli et Calace par des mandolinistes solos et le Quintette à Plectre de France - Complet !
• Mer. 13/07 à 20h30 (Friche La Belle de Mai, 3e) : Orchestre National à Plectre de France (œuvres contemporaines, dont deux créations de Raphaèle Biston et Raphaël Imbert)

 

À MARSEILLE, DE LA MANDOLINE EN PAGAILLE, SAVANTE ET POPULAIRE !

En juillet dernier, nous fêtions ensemble les cent ans de l’ouverture de la classe de mandoline au Conservatoire Pierre Barbizet, réunissant pour l’occasion des musiciens venus des quatre coins du monde dans un grand Festival, sous le soleil de Marseille ! Que de souvenirs ! Que d’émotions ! Il reste encore quelques notes accrochées aux rideaux du Théâtre de l’Œuvre, du Mémorial de la Marseillaise, du ZEF, du Palais Carli….

Et si l’on continuait à rêver ensemble ? Si l’on continuait à réunir autour de cet instrument si méditerranéen des artistes tous azimuts ? Si l’on continuait à écrire ici, en Provence, cette nouvelle page de l’histoire de la Mandoline ? Mandol’in Marseille Festival cristallise en une semaine cette volonté d’ancrer dans notre région la pratique ancestrale du « petit luth », de partager avec le public les créations que porte la Compagnie VBD & co et de fédérer autour de ce rêve de mandoline, des artistes de légendes autant que des musiciens en apprentissage dont la vitalité dessine le plus bel avenir à l’instrument.

Pour l’édition 2022, fort d’un solide partenariat avec les Nuits de Fourvière, Mandol’in Marseille Festival s’offre le luxe d’accueillir parmi les plus grandes signatures de la musique française de ces dernières décennies et on aurait bien aimé faire écrire à Paul Féval cette phrase : « Si tu ne viens pas à la mandoline, la mandoline ira à toi» ! Right !

La mandoline a rencontré Jean-Claude Vannier, Bernard Lubat, André Minvielle, Christian Gaubert, Fanny Cottençon, Richard Bohringer,… Et ces célèbres artistes seront bien les invités du Mandol’in Marseille Festival ! Quelle chance d’accueillir ces nouvelles créations aux côtés de soirées animées par des virtuoses tels que Florentino Calvo, Edoardo Catemario, Raphaël Imbert, Sabine Marzé, Grégory Daltin, Fabrice Viera, Claude Salmieri, le Quintette à plectre de France…

Mais l’une des grandes fiertés de la Compagnie VBD & co demeure la récente création de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille (OMMM) qui donnera son premier concert le 8 juillet au Théatre Toursky. Imaginez cinquante enfants de tous les quartiers de la cité phocéenne créant sur scène un véritable « Festin Musical », en première partie du Valletti Quintetto & du Trio Uz de là !

Baroque, classique, romantique, jazz, populaire ou contemporaine, la mandoline brille à nouveau de mille feux pour cette édition 2022. Point d’orgue de cette programmation, la venue au GMEM de l’Orchestre National à Plectre de France sous la baguette du talentueux et dynamique chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin.

La machine est lancée, l’Histoire est en marche et cette année encore, les trémolos expressifs de la mandoline viendront caresser les oreilles de Marseille !

Vincent Beer-Demander

À Marseille
Du 8 juillet au 13 juillet
0/18/25 €. Pass Festival : 50 €
Rens. 06 76 02 79 40
www.compagnievbd.fr
13000 Marseille

Article paru le mercredi 6 juillet 2022 dans Ventilo n° 467

Festival Mandol’in Marseille

Luths de classe

 

Après le succès de sa première édition, l’an dernier, le petit luth italien sera de nouveau célébré et remis au goût du jour dans le cadre du festival Mandol’in Marseille, du 8 au 13 juillet. Invités de marque, concerts intimistes ou spectaculaires, reprises et créations entre traditionnel et contemporain, le tour de la question semble complet et érudit.

    Sous la houlette du très demandé et expert du genre Vincent Beer Demander, mandoliniste porteur de la compagnie VDB & Co, le festival dédié à l’instrument s’inscrit dans la prolongation d’un travail qui s’étire à l’année. Ainsi, l’ouverture du festival mettra en lumière les élèves de l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille. L’occasion de partager un « festin » au Théâtre Toursky. Une ouverture particulièrement respectable de par la formation qui suivra ces joyeuses prémices : le Valletti Quintetto, qui n’est autre que la réunion classieuse du chanteur et percussionniste André Minvielle (aux commandes), du dramaturge marseillais Serge Valletti, du saxophoniste et nouveau directeur du Conservatoire de Marseille Raphaël Imbert, de l’accordéoniste Grégory Daltin et, bien sûr, de Vincent Beer-Demander à la mandoline. Ensemble, ils reprennent une création de l’an passé imaginée autour de textes d’Élisabeth Valletti. Un moment assurément poétique et puissant. Le reste de la programmation gagne en panache du fait de sa diversité. Des sonates commentées et des créations jazz au Mémorial de la Marseillaise, un voyage (déjà complet) à travers la musique italienne (du classique au contemporain) aux Archives, on ne saurait choisir entre ces différents rendez-vous tant le spectre d’étude de l’instrument est large. Citons tout de même deux soirées particulièrement attirantes : la soirée hommage à Brassens, sous la direction musicale de Jean-Claude Vannier, qui reprend avec Vincent Beer-Demander et un orchestre de vingt-cinq musiciens l’album-hommage instrumental composé en 1974 pour les cinquante ans du chanteur sétois (à noter, la présence de Richard Bohringer sur la belle liste d’interprètes des textes du grand chanteur) ; et, en clôture, le concert grandiose et vibrant de l’Orchestre National à Plectre de France sur le Grand Plateau de la Friche, qui saisira mélomanes aguerris ou en devenir : mandolines, mandoles, guitares et contrebasses, l’ensemble jouera deux créations imaginées pour l’occasion par Raphaèle Biston et Raphaël Imbert, sous la direction de Sébastien Boin. Une parenthèse musicale savante et qualitative bienvenue, en cette période aux mille propositions grand public.  

Lucie Ponthieux Bertram

 

Festival Mandol’in Marseille : du 8 au 13/07 à Marseille.

Rens. : https://compagnievbd.org

La programmation complète du festival Mandol’in Marseille ici