Semaine Nature et Biens communs

Une semaine consacrée à la question environnementale proposée par le ZEF, en co-construction avec les acteurs du territoire : balade, ateliers, visites, projections, conférences, spectacles...

Tout au long de l’année les acteurs des territoires nord de Marseille travaillent activement aux différents enjeux écologiques. La semaine Nature et Biens Communs est un temps fort de co-construction et de coopération entre les opérateurs culturels, éducatifs, sociaux… pour proposer au public : spectacles, balades, découvertes, ateliers autour des thématiques du paysage, de la cuisine, du jardinage, de la faune et de la flore… C’est tout un territoire qui se met au vert pour imaginer, transformer, se réapproprier les espaces naturels et urbains qui constituent notre quotidien, pour qu’ils s’affirment comme des lieux de rassemblement et de transmission, des lieux de fête et de convivialité, de vraies communautés d’usage pour faire, de l’espace public, un bien commun.

Arpenter le territoire à l’occasion d’une balade ou en suivant un broyeur de végétaux itinérant, découvrir des spectacles, des animations numériques interactives, des conférences, participer à des ateliers de jardinage, compostage, de cuisine, festoyer autour d’un dîner sous les étoiles... Autant de propositions pour nous faire rêver, nous faire prendre conscience, nous faire savourer les écosystèmes qui nous entourent.

 

Programme complet ici : https://www.lezef.org/fr/saison/21-22/nature-et-biens-communs-695

Dans les 14e et 15e arrondissements de Marseille
Du 21 juin au 25 juin
Gratuit (sf repas et spectacle)
https://www.lezef.org
13014 Marseille

Article paru le mercredi 15 juin 2022 dans Ventilo n° 466

Semaine Nature et Biens communs du Zef

C’est à une semaine bien particulière que nous convie le ZEF, avec une programmation axée sur le territoire, plus précisément sur la façon dont nous le pensons aujourd’hui, entre inquiétudes, réflexions et actions. Soit une semaine de réconciliation entre la nature que l’on définit souvent comme éloignée et celle de proximité que l’on tend à bétonner... Les balades, conférences et activités proposées permettront de rapprocher la nature et la ville, car pourquoi les opposer ? En tout cas, la confrontation semble moins évidente quand les balades illustreront la richesse de la nature de proximité à travers les différents regards et formats proposés. La semaine propose donc sa redécouverte. On y apprendra à repérer et cuisiner ce qui dans les restes peut être agréablement réutilisé, ou parmi les plantes sauvages que l’on rencontre celles qui ont leur place dans l’assiette. Et en dehors du palais, il sera question de recréer des produits cosmétiques après une observation de la biodiversité aux alentours. Du regard à la main et de spectacles en dégustation, c’est un voile qui se lève pour une meilleure réappropriation des milieux que nous occupons, pour flâner responsable ! Le ZEF propose surtout une nouvelle réflexion pratique sur notre rapport au sol, en l’investissant de manière responsable pour y être mieux sensibilisé. Une semaine qui éveille la curiosité !

MB

 

> Du 21 au 25/06 dans les 14e et 15e arrondissements de Marseille

Rens. : www.lezef.org

Le programme complet de la Semaine Nature et Biens communs ici