Créées en 2005, Les Étoiles du documentaire récompensent chaque année 30 films documentaires choisis parmi les 500 inscrits au répertoire de la SCAM. Un seul critère : la qualité et la force des films au-delà du sujet, de l’auteur, du diffuseur.
Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région sous la forme de mini-festivals. Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant.
La troisième édition des Étoiles du Documentairede Marseille se déroulera du 9 au 12juin 2022. Parmi les trente films primés à Paris, 8 ont été choisis par un groupe d’autrices et d’auteurs Marseillais·e·s, membres de l’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du Sud-est), pour être montrés en présence de leurs autrices et auteurs.
Un choix subjectif, certes, mais au travers duquel nous vous proposons des films qui représentent une pluralité de pratiques documentaires et de façons de regarder le réel. Des films qui nous ont touché, et enthousiasmé.
Nous tentons de faire essaimer ces visions multiples dans différents lieux de Marseille : au Videodrome 2, hôte du festival, au cinéma voisin La Baleine, ou encore en plein air. Un partenariat noué avec Lieux Fictifs permet également des projections au centre pénitentiaire des Baumettes.
Les Étoiles du Documentaire sont pour nous l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les préoccupations des auteurs et autrices, sans lesquels il n’y a pas de films. Pour approfondir les questions d’écriture documentaire, de choix esthétiques et techniques, nous proposons une masterclass sur le travail et en présence de la réalisatrice Manon Ott (Yu, Narmada, De Cendres et de braises…).
Et, pour discuter de la place de l’auteur dans la chaîne de production audiovisuelle et du rapport entre création, production et diffusion, nous organisons une table ronde intitulée « Le documentaire, de la plateforme à la salle, en passant par les écrans ».
Emmanuel Vigne