Les Étoiles du Documentaire Marseille

3e édition. Sélection par les autrices et auteurs de l’AARSE de films primés par la Scam et diffusés lors du Festival des Étoiles à Paris en 2021

Créées en 2005, Les Étoiles du documentaire récompensent chaque année 30 films documentaires choisis parmi les 500 inscrits au répertoire de la SCAM. Un seul critère : la qualité et la force des films au-delà du sujet, de l’auteur, du diffuseur.

Le Festival Les Étoiles du documentaire met chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages exceptionnels, à découvrir gratuitement sur grand écran en novembre à Paris, puis en région sous la forme de mini-festivals. Trente films ambitieux, et autant de points de vue singuliers, à découvrir en compagnie de leurs réalisateurs et réalisatrices. Un choix d’œuvres aux formes et aux sujets divers, qui traduit le talent des auteurs et autrices du Réel à raconter le monde. Ce monde turbulent, incertain et parfois déroutant.

 

 

Le Festival marseillais

La troisième édition des Étoiles du Documentairede Marseille se déroulera du 9 au 12juin 2022. Parmi les trente films primés à Paris, 8 ont été choisis par un groupe d’autrices et d’auteurs Marseillais·e·s, membres de l’AARSE (Association des auteurs réalisateurs du Sud-est), pour être montrés en présence de leurs autrices et auteurs.
Un choix subjectif, certes, mais au travers duquel nous vous proposons des films qui représentent une pluralité de pratiques documentaires et de façons de regarder le réel. Des films qui nous ont touché, et enthousiasmé.
Nous tentons de faire essaimer ces visions multiples dans différents lieux de Marseille : au Videodrome 2, hôte du festival, au cinéma voisin La Baleine, ou encore en plein air. Un partenariat noué avec Lieux Fictifs permet également des projections au centre pénitentiaire des Baumettes.

Les Étoiles du Documentaire sont pour nous l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les préoccupations des auteurs et autrices, sans lesquels il n’y a pas de films. Pour approfondir les questions d’écriture documentaire, de choix esthétiques et techniques, nous proposons une masterclass sur le travail et en présence de la réalisatrice Manon Ott (YuNarmadaDe Cendres et de braises…).
Et, pour discuter de la place de l’auteur dans la chaîne de production audiovisuelle et du rapport entre création, production et diffusion, nous organisons une table ronde intitulée « Le documentaire, de la plateforme à la salle, en passant par les écrans ».

 

Vidéodrome 2 et La Baleine
Du 9 juin au 12 juin
Entrée libre
https://festival-des-etoiles.scam.fr/
Cours Julien
13006 Marseille

Article paru le mercredi 25 mai 2022 dans Ventilo n° 465

Les Étoiles du Documentaire Marseille

Lumières d’étoiles

 

Pour la troisième fois, le festival Les Étoiles du documentaire, créé en collaboration avec la Scam et la Cinémathèque du Documentaire, investit Marseille pour une sélection de huit films documentaires, proposée en entrée gratuite du 9 au 12 juin.

    À l’instar du travail de Documentaire sur Grand Écran, le Réel à Paris, où même l’ACID, Le festival Les Étoiles du Documentaire, créé en 2005 en collaboration avec la SCAM (Société civile des auteurs multimédia) et la Cinémathèque du Documentaire, défend profondément cette écriture et nous invite à (re)voir les plus belles pages, récentes, du genre, en mettant chaque année en lumière une sélection de trente documentaires et reportages d’exception. Geste qui prend cette année une dimension toute particulière, à l’heure de la forte chute des entrées en salles pour les œuvres d’auteurs.trices, a fortiori pour les films documentaires. Un paradoxe lorsque l’on prend pleinement conscience de l’indigence d’écriture presque totale de ce robinet d’eau tiède qui coule sans discontinuer, en télévision ou sur plateforme : l’écriture documentaire, par sa rigueur, son intelligence filmique, la pensée qui la traverse, est pourtant l’endroit des plus justes représentations du monde, dont nous pouvons nous imprégner sur grand écran. La manifestation posera derechef ses valises au Videodrome 2, au cinéma Le Baleine du Cours Julien, ainsi qu’à l’excellente salle créée par Lieux Fictifs au centre pénitentiaire des Baumettes, du 9 au 12 juin, et ce en entrée libre. Parmi les trente films primés à Paris, huit ont ainsi été sélectionnés par un groupe d’autrices et d’auteurs Marseillais·e·s, membres de l’AARSE (Association des Auteurs Réalisateurs du Sud-Est), qu’accompagneront de nombreuses rencontres. Et le menu est particulièrement alléchant : citons d’emblée la série — passionnante et sublime ! — composée par Stan Neumann et Joris Clerté, Le Temps des ouvriers, dont le troisième volet, Le Temps à la chaîne, sera diffusé le dimanche 12 juin. Autre opus tout à fait remarquable, De cendres et de braises de Manon Ott et Grégory Cohen, film que l’on avait découvert lors du festival Image de Ville, explore avec poésie et engagement les mutations d’une banlieue ouvrière. Citons par ailleurs les projections de Khamsin de Grégoire Couvert et Grégoire Orio, Invisibles, les travailleurs du clic de Julien Goetz et Henri Poulain, Ayi de Marine Ottogalli et Aël Théry, Ne croyez surtout pas que je hurle de Franck Beauvais ou Papa s’en va de Pauline Horovitz. Mais l’événement ne se limite nullement à la seule projection des œuvres : il est un espace d’échanges et de questionnements collectifs sur les enjeux, présents et futurs, de l’écriture documentaire, sans omettre celui de sa diffusion. Autant de sujets de fond qui nourriront les échanges lors de la masterclass sur le travail en compagnie de Manon Ott ou de la table ronde sur le sujet La multiplication des écrans participe-t-elle à la création documentaire ?  

Emmanuel Vigne

   

Les Étoiles du Documentaire Marseille : du 9 au 12/06 au Vidéodrome 2 et au Cinéma La Baleine (Cours Julien, 6e).

Rens. : https://festival-des-etoiles.scam.fr/

Le programme complet du festival Les Étoiles du Documentaire Marseille ici