Noailles Debout

Semaine de commémoration du drame de la rue d'Aubagne portée par les assos et habitants du quartier : expos, projections, contes, concerts, animations, discussions...

Le programme de cette semaine est porté par les assos et habitants du quartier. De nombreux intervenants proches et lointains y participent. Chacun.e peut y contribuer (voir appels à contribution) et ajouter un évènement au programme, s'il se passe dans le quartier ou en lien avec Noailles.
Le programme est en cours de consolidation, il reste ouvert et va donc évoluer. 
Toute la semaine, un émetteur radio diffusera à 600 mètres à la ronde un programme fait de nos paroles, de nos directs, de nos enregistrements de l'année, de créations sonores.

LUNDI 4 NOVEMBRE
Lumières | Mwendje | Luzes | أضواء
Place Homère à partir de 18h
Le dernier jour d'une année sombre se termine dans la lumière.
La lumière des étoiles de la rue d'Aubagne, la lumière à faire sur les responsabilités, la lumière des projecteurs sur les habitants, la lumière qu'on a bien à tous les étages.
> Photos, expo, projection, diffusion radiophonique amplifiée, musique, barbecue et bar des habitants
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://www.facebook.com/events/518758498961697/

MARDI 5 NOVEMBRE
Un an | Mwaha | Um ano | سنة
Place Homère 8h30 - 9h30
Petit déjeuner participatif
Silence à l'heure des effondrements
Fin du silence - début d'année

Place Homère - accueil à 18h
Plateau radio en direct sur Radio Galère de 18h à 19h, à écouter sur le 88.4 FM, sur internet ou sur place. Venez prendre part aux discussions et parler dans le micro !
Inauguration de la Place du 5 novembre
Hommages en musique
Déambulation aux flambeaux
Repas partagé à la Darlamifa.
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://www.facebook.com/events/2593575887355671/

MERCREDI 6 NOVEMBRE
Grandir à Noailles | Hua Noailles | Crescer em Noailles |نترعرع في نوي
Après-midi dans le quartier
Course d'orientation, ateliers créatifs, construction et jeux en bois, goûter, spectacles, pièce de théâtre le soir
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://www.facebook.com/events/540554859846951/

JEUDI 7 NOVEMBRE
Débat | Shindana | Debate | حوار
Daki Ling à partir de 17h30
Expo/bilan des chiffres qui ont fait l'année, cartographie des périls et du délogement, projection, débat télévisé et réactions autour des plans d'avenir sur la comète.
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://www.facebook.com/events/546690416089886/

VENDREDI 8 NOVEMBRE
Concerts | Ngoma |Concertos | حفلات
Soirée concerts et cabaret dans le quartier
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://www.facebook.com/events/2766678720029454/

SAMEDI 9 NOVEMBRE
Marche | Enda | Caminhada | مضاهرات
Banquet des voisins, Place du 5 novembre à midi
Repas de rue dans le quartier en musique et batucada dans le quartier
Cortège des familles aux flambeaux pour rejoindre la
Grande marche, 15h Cours Julien
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://www.facebook.com/events/1018243795174552/

DIMANCHE 10 NOVEMBRE
Fête de rue | Shuhuli ya zdia | Festa na rua | حفلة الشارع
à partir de 16h, Place du 5 novembre
Block Party, Tous Enfants de Marseille
Fête sauvage hip hop avec mélange de musique, danse, arts de rue.
PROGRAMME DÉTAILLÉ : https://www.facebook.com/events/495034264557604/

Avec Destination Familles, Daki Ling, l'Eolienne, Recyclodrome, Darlamifa, APE Chabanon, Molotov, Ache de Cuba, un Centre ville pour tous, Collectif du 5 novembre, Compagnons Bâtisseurs, Ligue des droits de l'Homme, Kaloum, Télé Mouche, Culture Trame, Marseille en colère, Vélo en ville, Imaje Santé, Savoir et devenir, Dunes, Arte Chavalo, Collectif Tous enfants de Marseille (...)

Quartier de Noailles
Du 4 novembre au dimanche 10 novembre 2019
Entrée libre. Entrée libre
https://www.facebook.com/Noailles-Debout-Vive-Noailles-104069074343989/
13001 Marseille

Article paru le mercredi 30 octobre 2019 dans Ventilo n° 436

Noailles Debout

L’automne a repris ses droits dans les ruelles de nos quartiers, se glisse entre les grilles qui barrent désormais nos rues et ruisselle sur les cadenas qui ferment nos immeubles. Ce n’est pas un automne comme les autres, c’est un automne étrangement pluvieux. Des larmes continuent de couler sur le souvenir de nos voisin.es décédé.e.s le 5 novembre dernier, celui de toutes les victimes du mal-logement ou de la répression policière. Pourtant, cet automne est aussi le rayon de soleil d’une Marseille qui s’est rarement tenue debout, fière, solidaire et déterminée à le rester. Noailles Debout ! Marseille Debout ! Nous le sommes. Nous sommes notre propre richesse. Rien ne pourra nous obliger à nous coucher. Que se faufilent les gouttes à travers les fissures, nous serons là pour les colmater, là où les institutions ne sont précisément pas. N’ont pas été et ne sont toujours pas. Un an après. Déjà un an... Nos années s’accrochent aux étriers des dates qu’on leur choisit. Ces jours-ci, nous ferons vivre le souvenir de nos voisin.e.s, lors d’une semaine de mémoire dans le quartier de Noailles puis en battant le pavé avec tou.te.s les Marseillais.e.s le 9 novembre, au départ du métro Notre-Dame du Mont à 15h. Une nouvelle année démarrera alors, une année de fierté citoyenne et de force collective. Depuis un an, des milliers de Marseillais.e.s se sont mobilisé.e.s dans des grandes marches et des tout aussi grands actes de solidarités quotidiennes. Nous avons fait l’expérience de nous connaitre et nous (sou)lever ensemble. Nous avons tenu tête aux marchands de sommeil et aux élus indignes, avons montré au pays que Marseille n’était pas celle qu’on voulait bien mal faire croire, qu’elle était digne, assoiffée de vérité et de justice, pleine de ressources citoyennes pour l’avenir. Le long combat n’en est qu’à ses débuts, celui pour résorber les 40 000 logements indignes que compte la ville, mettre fin au sans-abrisme, conserver un centre-ville accueillant et populaire, protéger nos vies, nos santés, nos rapports humains de voisinage face à l’aseptisation touristique. Notre terrain, plus que jamais, ce sont nos rues. Nous, les voisin.e.s, célébrerons Noailles Debout, la vie dans ces rues qui sont les nôtres, du 4 au 10 novembre et dans les mois qui suivront. D’ores et déjà, nous savons que nous nous retrouverons le week-end du 25 janvier pour notre « contre-procès citoyen du mal-logement » et pour défendre le devoir de solidarité. Les feuilles tombent et les citoyen.ne.s se soulèvent, peu importe la saison, peu importent les élu.e.s, mais les dates resteront. À travers elles, nous forgeons notre propre histoire, celle où nous réinventons chaque jour la démocratie, notre dignité, un quotidien de demain où chacun.e aura son propre toit, habitera pleinement son quartier, partagera une mémoire populaire que nous construisons chaque jour. Et cela fait un an. Déjà un an....  

Le collectif du 5 novembre

 

Noailles Debout : du 4 au 10/11 dans le quartier de Noailles.

Rens. : www.facebook.com/Noailles-Debout-Vive-Noailles-104069074343989/

Expo Indigne-toit d’Anthony Micallef : jusqu’au 25/11 à la Brasserie Communale (57 cours Julien, 6e). Rens. : www.indignetoit.com