Allez Savoir

3e édition du Festival de sciences sociales proposé par l'EHESS et la Ville de Marseille, cette année sur le thème "À contre-temps" : débats, balades, rencontres en musées, spectacles, lecture, projections, activités pédagogiques...

Initié par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en partenariat avec la Ville de Marseille, le festival Allez Savoir invite le grand public à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Allez Savoir déploie sur cinq jours une riche programmation de plus de 50 événements en entrée libre et gratuite au sein des bibliothèques, musées et archives de Marseille - débats, projections, spectacles, balades, ateliers, rencontres au musée, actions pédagogiques pour le monde scolaire…

Après "En finir avec la nature ?" en 2019, "Tout migre ?" en 2021, cette 3e édition intitulée "À contre-temps" questionne les temporalités : produit de l’action humaine, le temps en dit long sur nos sociétés !

L’EHESS et la Ville de Marseille invitent ainsi à des rencontres émancipatrices et conviviales.

À Marseille
Du 21 septembre au 25 septembre
Entrée libre (sf spectacles et projections)
www.allez-savoir.fr
13000 Marseille

Article paru le mercredi 14 septembre 2022 dans Ventilo n° 468

Allez Savoir à Marseille

« À contre-temps » : il pourrait s’agir d’une énième pépite de science-fiction où des venus du futurs tentent de nuire à l’inéluctable égrènement du sablier. Mais avec Allez Savoir, ce sont plutôt les sciences sociales qui créent l’évènement, sur le thème du temps, à la bonne heure. Malgré l’absence d’un Marty McFly ou d’un Doctor Who, le cinéma n’est pas en reste : le festival met sur la table (ronde) tout un panel de films, allant de l’excellent, dramatique et sensible animé Valse avec Bachir, qui opère ses retours mémoriels vers des 80’s, quand la guerre dévastait le Liban ; au plus léger Camille Redouble ; en passant par le fameux Boyhood d’un Richard Linklater bien patient pour réaliser un film en douze ans. On recommande aussi les documentaires de Régis Sauder : Nous, Princesses de Clèves ou comment les questions relevées par Madame de Lafayette au XVIe siècle travaillaient les adolescent·e·s marseillais·e·s en 2011, et peut être encore en 2021, avec En nous, qui prend le pouls des mêmes protagonistes, de dix ans vieilli·e·s. En plus des rencontres, balades et ateliers, on a hâte d’embarquer pour le « Voyage aux confins des temps », une quête en jeu de piste à réveiller les murs et les mystères de la Vieille Charité.

MD

 

> du 21 au 25/09 à Marseille. Rens. : www.allez-savoir.fr

Le programme complet du festival Allez Savoir ici