Quinze Étés - Reliefs

Photos d'étudiants de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP)

Initié par la Région Sud, le projet d’expositions photographiques Quinze Étés est le fruit d’un partenariat entre la Régie culturelle régionale et l’École Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP). Durant 15 années, afin d’illustrer le guide régional Terre de Festivals aujourd’hui devenu le site internet Culturo.fr et valoriser ainsi la diversité culturelle présente au sein de la région Sud, deux étudiants de l’ENSP ont été sollicités chaque été pour effectuer des reportages photographiques. 

Souhaitant valoriser ce fonds photographique exceptionnel à la fois par son volume et sa qualité, la Région et la Régie ont fait appel à trois commissaires, jeunes artistes diplômés de l’ENSP, pour réaliser trois expositions : Quinze Étés - Nocturne à Avignon, Quinze Étés - Au sud à Arles et Quinze Étés - Reliefs à Marseille.

La commande passée, pendant les deux mois d’été, les jeunes photographes ont documenté la vie culturelle de la région Sud, parcourant ses paysages variés pour se rendre aux nombreux festivals, spectacles et évènements de la saison. Il s’agissait à la fois de constituer une iconographie pérenne du territoire, mais aussi des activités estivales et évènements éphémères de la région, tout en proposant à des étudiants de se confronter à l’exercice de la commande publique photographique. En y répondant, 34 photographes en ont fait l’expérience sensible : entre les séances de prises de vue de spectacle, dans les moments de pause ou sur la route, chacun a laissé libre cours à son regard. De ces à-côtés de la commande se dessine un portrait de l’été, des vacances et ses nuits de fêtes, des journées de baignade, de jeux, d'insouciance et de légèreté.

Le paysage est omniprésent dans les photographies du fonds Terre de Festivals. Les jeunes artistes qui ont sillonné la région et photographié ses montagnes, rivières, lacs, calanques et villages, ont ainsi témoigné de l’évolution des paysages sur quinze années. Reliefs s’intéresse à ces précieux instantanés - à la fois documentaires et poétiques - témoins de la topographie et des atmosphères du sud au début de notre siècle.
Cette troisième et dernière exposition propose un voyage dans ces décors sauvages et familiers. Si l’on reconnaît parfois le lieu, il en rappelle souvent un autre, mais l’on remarquera toujours les thèmes qui reviennent comme un refrain. Ces motifs répétés forment l’identité de ce territoire méditerranéen, qu’il s’agisse d’un cyprès, d’une plage ou d’une lumière particulière.
Reliefs se dévoile en deux parties, la première s’amuse à classer les motifs retrouvés d’une année sur l’autre, comme un atlas ou un catalogue d’archives visuelles. Les typologies semblent strictes, mais l’autorité échoue le plus souvent, nous rappelant que le regard des artistes, à l’image de ce territoire, n’est jamais figé.

Pour finir, les photographies monumentales traversées de lumière rendent grâce à ce territoire, telle  une invitation à la contemplation de ces fresques.

Hôtel de Région
Du 3 oct. au 15 nov. : lun, mar, mer, jeu, ven 10h-18h Lun-ven 10h-18h
Entrée libre. Entrée libre
https://www.maregionsud.fr/
27 Place Jules Guesde
13002 Marseille
04 91 57 52 11