Il était une fois le paysage

Peintures, dessins, vidéos. Expo proposée en partenariat avec le FRAC PACA, dans le cadre du parcours Des marches, démarches

La thématique du paysage traverse l’histoire de l’art et est un sujet qui mobilise un grand nombre d’artistes aujourd’hui. Peintures, dessins, vidéos sont autant de supports qui nous permettent de découvrir de nouveaux points de vue sur nos paysages quotidiens et contemporains. Les artistes présentés dans cette exposition vivent et travaillent sur notre territoire. De générations différentes, ils nous donnent à voir comment nos modes de consommations métamorphosent notre environnement.

Si la peinture fixe le temps, elle se fait aussi le témoin des mutations d’un territoire, à l’échelle d’un quartier ou d’une région, d’une année ou d’une décennie. Les œuvres présentées questionnent la conception traditionnelle du paysage pour en explorer les frontières, de plus en plus mouvantes : celles du genre paysager basculant vers le portrait, celles d’un territoire figé devenant fluide et celles du champ pictural lui-même, en constante réinvention.

Le paysage est montré comme mobile et changeant, marqué par le cycle des saisons, le passage des années ou les transformations structurelles. Les œuvres sélectionnées pour cette exposition racontent les histoires de nos paysages qui s’inventent, s’inversent, s’hybrident...

 

Médiathèque du Roulage
Du 10 août au 7 sept. : mar, ven 15h-19h - mer 9h-12h et 14h-19h - sam 9h-12h Mar & ven 15h-19h + mer 9h-12h & 14h-19h + sam 9h-12h (dès sept. : mar, mer & ven 15h-19h + sam 9h-12h)
Entrée libre. Entrée libre
http://lancon-provence.fr/
3 boulevard Victor Hugo
13680 Lançon-Provence
04 90 42 98 30