BigTorrent 

Arts numériques : œuvres de Helen Evans & Heiko Hanson (HeHe), Jérôme Hoffmann, Vincent Mauger, Adelin Schweitzer et Benjamin Nuel. Expo à ciel ouvert proposée par EDIS, Bipolar et French Tech Grande Provence, dans le cadre des Aires Numériques et du Festival d'Avignon

À la fois projet artistique et action de sensibilisation au risque inondation, BigTorrent engage les visiteurs vers une expérience initiatique du fleuve. Des œuvres plastiques et des expériences en réalité virtuelle déploient des scénarios environnementaux ; des performances sonores ou en réalité augmentée nous projettent vers des futurs possibles.

Sur les berges de l’île de la Barthelasse, vous pourrez vivre des expériences inédites au plus près du Rhône à travers une exposition à ciel ouvert qui nous place face aux deux défis majeurs que sont les technologies et l’écologie. 

L’exposition BigTorrent réunit plusieurs artistes de la création contemporaine qui s’appuient sur les technologies numériques et les nouvelles écritures pour proposer une expérience initiatique du fleuve et de la culture du risque inondation. Présentées sur les berges et sur le fleuve, des œuvres plastiques déploient des scénarios environnementaux et des expériences fictionnelles qui nous projettent vers des futurs possibles : une station flottante connectée qui interagit avec le cours de l’eau, des objets de consommation façonnés à échelle 1 et disposés sur la berge comme recrachés par le fleuve, une immense vague sculpturale à l’image d’un tsunami figé mais prêt à tout emporter, une balade singulière en réalité augmentée au cœur d’une inondation, un voyage sur l’eau en VR à partir du célèbre tableau d’Arnold Böcklin L’îles des morts, ou encore une performance sonore qui s’attache à l’environnement acoustique de l’eau, toutes ces créations engagent les visiteurs vers une expérience renouvelée du fleuve. 

Les niveaux de lecture sont multiples et s’adressent à tous les publics. L’exposition est accompagnée d’outils de visites numériques.

 

Direction artistique : Mathieu Argaud et Grégory Diguet (Bipolar)

Scénographie : Christophe Goutes

 

Production de Bipolar - illusion&macadam, coproduite par EDIS, lauréat de l’Appel à Projet 2018-2019 du Plan Rhône, co-financée par l’Union Européenne et la DREAL AURA, avec le soutien du CNC-DICRéAM, de French Tech Grande Provence, de STARTS et de l’INL. Ce projet a reçu le soutien du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de l’initiative STARTS (Science, Technologie & Art).


Berges de la Barthelasse
Du 3 au17 juil. : lun, mar, jeu, ven, sam, dim 11h-20h - mer 19h- et 11h-20h Tlj 11h-20h
Gratuit (plein air)
https://www.ardenome.fr/
84000 Avignon