Larissa Sansour - Sci-fi Trilogy

Installations vidéo

Larissa Sansour se consacre essentiellement à la réalisation de vidéos extrêmement soignées et d’une profondeur symbolique et politique surprenante. Son cinéma possède une force basée sur la production d’idées-images où les codes et icônes du genre de la science-fiction s’entremêlent à une pensée politique et aux réalités subies par les Palestiniens depuis la Nakba (1948), ainsi qu’à leurs symboles et aspirations.

A SPACE EXODUS (2009, 5’)
Larissa Sansour réactive des scènes du film culte 2001, L’Odyssée de l’espace (1968) de Stanley Kubrick ainsi que des séquences du premier alunissage américain diffusées massivement à la télévision (1969). Par le remake et le détournement des images, l’artiste parle du monde contemporain et du sort palestinien.

NATION ESTATE (2012, 9’)
Les Palestiniens ont leur État qui se résume à un gigantesque gratte-ciel, le Nation Estate. Il abrite l’entière population palestinienne qui mène enfin la grande vie.

IN THE FUTURE THEY ATE FROM THE FINEST PORCELAIN (2016, 29’)
À la croisée du cinéma de science-fiction, de l’archéologie et de la politique, le film explore le rôle du mythe dans l’histoire, la réalité et l’identité nationale.

Le Liberté, Scène Nationale de Toulon
Mar-sam 11h-19h et dim 14h-17h + soirs de spectacle jusqu'à 20h30
Entrée libre
Rens.
http://www.theatre-liberte.fr
Place de la Liberté
Grand Hôtel
83000 Toulon
04 98 07 01 01

Article paru le mercredi 23 janvier 2019 dans Ventilo n° 421

Le Liberté Parallèle

Le parallélisme est décidément sur toutes les lèvres ces temps-ci. Sans aucun lien avec le Festival Parallèle consacré à la jeune création contemporaine, mais dans le prolongement de la Biennale Chroniques, le Festival Numérique de la Scène nationale de Toulon devient le Liberté Parallèle. Soit cinq jours pour explorer les frontières entre réalité sensible et réalité virtuelle, à travers moult expositions, une table ronde, une projection, un spectacle (Median) et une soirée festive, histoire de prendre de la hauteur, de se laisser aller au vertige, voire de « planer jusqu’au cosmos ». De lévitation, il sera justement question dans les diverses installations proposées, qui nous invitent à des instants suspendus ou affranchis de la gravité, entre interactivité et poésie.

CC

Du 30/01 au 3/02 au Liberté, Scène nationale de Toulon. Rens. : www.theatre-liberte.fr