Charles Sandison - The Nature of Love

Œuvre monumentale d’art lumineux

Charles Sandison présente sa dernière œuvre monumentale d’art lumineux créée spécialement pour le Centre d’art Les Pénitents Noirs.
Le travail de Charles Sandison consiste à concevoir un programme informatique complexe qui génère des mots, des signes et détermine leur apparition, leur mouvement, leur collision et leur disparition. Ces mots, phrases, textes et signes sont choisis en fonction du lieu. Il les utilise comme générateur de lien entre le spectateur-lecteur et son œuvre, et entre son œuvre et l’espace qu’il investit : l’intérieur ou l’extérieur d’édifice ou de lieux particuliers.
Le spectateur est alors invité à s'immerger dans ces architectures remodelées, à errer entre les mots et les signes, saisissant le sens et la sensualité d'un dessein poétique.
Une expérience …. à la fois corporelle et spirituelle.

"Je vais transformer la Chapelle des Pénitents Noirs en un incubateur d’amour numérique ! Mon travail artistique sera une entité vivante et évolutive qui habitera en totalité l’espace de la chapelle, couvrant le sol, les murs et le plafond. Les visiteurs vont marcher à l’intérieur, et à la fois observer et faire partie de l’œuvre. Les vidéo projecteurs créent une installation animée immersive qui ne se répète jamais. Des points de lumière vivants naîtront et danseront autour de l’architecture, parfois fusionnés, parfois décolorés et mourants.
D’une certaine manière, je veux que les visiteurs apportent leur imagination dans l’installation, et fusionnent leurs esprits avec mon travail d’art numérique. J’espère que cela leur donnera une compréhension visuelle intuitive de la direction et de la signification de l’amour au XXIe siècle. Grâce à cette compréhension, ils auront, espérons-le, une plus grande conscience de la façon dont la technologie affecte nos comportements et émotions, et comment ils peuvent trouver leur chemin vers l’amour et la vie dans un futur numérique qui nous relie to
us."
Charles Sandison

Centre d'Art Les Pénitents Noirs
Mar-sam 10h-12h & 14h-18h
Entrée libre
http://www.aubagne.fr
Les Aires Saint-Michel
13400 Aubagne
04 42 18 17 26

Article paru le mercredi 7 mars 2018 dans Ventilo n° 405

Charles Sandison – The Nature of Love au Centre d’art Les Pénitents Noirs

De chair et de sens

 

Quand un artiste programmateur se prête au jeu de la déclaration d’amour sur les murs d’une chapelle du XIe siècle, la rencontre des deux mondes devient insolite et bouleverse. L’exposition The Nature of Love de Charles Sandison est une subtile expérience à vivre, entre technologie et émotion…

  « Une plus grande conscience de la façon dont la technologie affecte nos comportements et nos émotions peut nous aider à trouver un chemin vers l’amour et la vie dans un univers numérique qui nous relie tous. » Habitué des hautes sphères de l’art contemporain, l’artiste écossais Charles Sandison est un compositeur dont l’instrument serait la lumière. Il s’adapte à chacun des lieux qu’il investit en présentant des installations numériques immersives. À l’origine, un programme informatique qui se décline à l’infini. Le résultat ? Une pluie de mots indéchiffrables qui envahit l’espace et recouvre chacune des façades, occupant les moindres recoins de l’édifice. Dans ces faisceaux de lumières, des messages abstraits, à première vue… Avec son incubateur d’amour numérique conçu spécialement pour les Pénitents Noirs dans le cadre de MP 2018, il crée un espace unique pour le spectateur qui, noyé l’espace digital, en devient l’acteur premier, mis en mouvement dans l’œuvre immatérielle. « Je veux que les visiteurs apportent leur imagination dans l’installation, et fusionnent leurs esprits avec mon travail d’art numérique. J’espère que cela leur donnera une compréhension visuelle intuitive de la direction et de la signification de l’amour au XXIe siècle. » Que signifie l’amour ? Entre naturel et artificiel, ce huis clos poétique 2.0 est une expérience rare et ambiguë qui dément la froideur de l’ordinateur pour mieux toucher les cœurs.  

Amandine El Allaui

 
Charles Sandison – The Nature of Love : jusqu’au 1/09 au Centre d’art Les Pénitents Noirs (Aubagne).
Rens. : 04 42 18 17 26 / www.aubagne.fr
Pour en (sa)voir plus : www.sandison.fi