Les Chantiers navals de La Ciotat

Expo photo en 3 temps

Une exposition autour de 3 thématiques sur les chantiers navals, présentée par  le service des Archives municipales de la Ville de La Ciotat et la Maison de la Construction Navale :

•  De septembre à octobre  « Jour de lancement » : A l'image d'un lancement de saison, suivez toutes les étapes pas à pas d’une journée de lancement de bateau à La Ciotat.

•    En novembre  « La Cité Ouvrière » : Retracez en photo l'histoire de ce quartier disparu dont les habitants en parlent encore avec passion.

•    En décembre : « La construction navale du début des années 50 » vous fera découvrir la construction des navires et la vie aux chantiers.

La Cité Ouvrière fut un quartier nouveau et populaire construit par la Compagnie des Messageries Maritimes (alors Messageries Impériales), propriétaire des Chantiers Navals de la Ciotat, afin de loger une partie des ouvriers, de plus en plus nombreux et issus des différentes vagues d’immigration, d’origines d’abord Provençales et Corses, puis plus éloignées, comme les italiens, les espagnols, les malgaches, les arméniens…

Les travaux de construction furent terminés en 1857. Ce fut le directeur des Chantiers Navals, Victor Delacour, qui en dirigea les travaux.Ce dernier mourut quelques années plus tard en 1864.

De son vivant, il était déjà estimé par les habitants de la Cité, comme par la majorité des employés des chantiers. Son décès amena une sorte de vénération, qui perdura au fil des décennies, à tel point que durant plus d’un siècle fut organisée la Saint-Victor, devenue progressivement la plus importante fête de la ville.

Malheureusement, après 117 ans d’existence paisible, en 1974, il fut décidé de démolir le quartier. Cette décision a choqué car la population n’en voyait pas la nécessité. La démolition eut lieu en deux temps, en 1974 et 1975. Puis un immense parking remplaça les bâtiments.Cette cité jouxtait le bâtiment de la Chaudronnerie, transformée aujourd’hui en salle de spectacle.

Depuis, des associations font perdurer l’histoire de la cité ouvrière comme « L’Amicale des Nostalgiques de la Cité Victor Delacour » …en rendant hommage chaque année à son créateur et protecteur Victor Delacour.

Théâtre de la Chaudronnerie
Mar-ven 14h-18h + sam 12h-18h
Entrée libre
https://www.lachaudronnerie-laciotat.com/fr
19 Promenade Jeff Musso
13600 La Ciotat
09 70 25 20 00