Expo "d'œuvres-matières" de l'Atelier George, Atelier Sumbiosis, Cédric Breisacher, Chloé Bensahel, Claire Cosnefroy, Kaori Kurihara, Lauren Collin, Marie Drouet, Monika Mojduszka, Morgane Baroghel-Crucq, William Amor et William Guillon. Commissariat : Morgane Baroghel-Crucq
Les Racines Poussent dans l’Ombre est à apprehender comme la suite de Mémoire Désir, une exposition d'oeuvres-matières pensées et materialisées par des artistes artisans.
Pour cette deuxième collaboration avec l'Hôtel de Gallifet, Morgane Baroghel-Crucq a choisi de raconter l’ancrage de ces artistes-artisans au monde et leurs questionnements de la matérialité.
Telles des racines, les mains des artisans d’art « voient loin ». Elles s’ancrent avec dextérité dans des savoir-faire millénaires et projettent un monde sensible. Les racines sont ici un fil conducteur : métaphore du développement, d’une quête d’identité et des possibles que nous souhaitons pour demain.
Soie, papier, terre, verre, osier, bois, laine, plastique, bronze, etc, sont les matières transformées réunies dans cette exposition. Il est aussi question de liens inattendus : collaborations de la science et de l’art, savoir-faire traditionnels et technologie, végétaux de plastiques… Associations qui questionnent nos points de vue et nos imaginaires sur notre propre matérialité.
Hôtel de Gallifet
Jusqu'au 24/02/2024 - Mar-sam 12h-18h
0/4/6 €
www.hoteldegallifet.com
52 Rue Cardinale
13100 Aix-en-Provence
06 60 08 56 13