24h dans la vie d'une femme

Expo-spectacle sur six parcours de vie de six femmes, venant du Kurdistan iranien, de Guinée, Guatemala, Nigéria, d'Inde et de France (1h15).

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous mettre, réellement, dans la peau d’une autre personne ?

De vivre pendant une heure une vie totalement différente de la vôtre ?

C’est le voyage surprenant que vous propose Ars Anima à travers 24h de la vie d'une femme, une exposition-spectacle sur les enjeux d'égalité entre les femmes et les hommes.
 

 

‌Avec 24h de la vie d’une femme, Ars Anima vous invite à vous glisser dans la peau de Abi, Aouda, Shayda, Juanita, Vandana et Marie en Asie, Afrique, Europe et Amérique Latine ! Un voyage surprenant pour vivre et ressentir les enjeux d’égalité filles-garçons et femmes-hommes au quotidien, à l’origine de l’engagement de ces femmes pour d’autres femmes. Une expérience immersive forte qui remet en question les systèmes en place !

24h de la vie d’une femme est une exposition-spectacle qui vous propose de suivre l’itinéraire de vie d’une des 6 femmes, guidé par le son de sa voix et en interaction avec des comédiens au cœur d’un parcours scénographié, animé et mis en lumière.
D’une immersion in utéro, dans l’enfance, de la puberté à l’âge adulte, vous évoluez au gré des événements de sa vie, à travers ses difficultés et ses peines, les injustices auxquelles elle fait face, ses prises de consciences et ses actes d’engagement.
Une heure de voyage en interaction avec des comédiennes et comédiens qui vous invite à prendre position et à vous engager !

 

Aouda – Née à Conakry en Guinée, Aouda est issue d’un mariage désapprouvé par les familles. Elle va dans une école catholique car son père tient à ce qu’elle soit éduquée. A 9 ans, tôt un matin, elle est emmenée par ses tantes au village…
Protéger la fille, c’est protéger le monde.

Juanita – Née d’une famille nombreuse et aimante, avec une enfance immergée dans la forêt du Guatemala, Juanita voit sa vie basculer à l’âge de 8 ans avec l’arrivée au pouvoir du dictateur Rios Montt en 1982. La spoliation des terres et l’expropriation des peuples autochtones se déroulent alors impunément. A 15 ans, Juanita décide de lutter pour sa Terre, la Madre Tierra, et d’entrer dans la guérilla…
Résister pour Madre Tierra, pour le peuple Mam, c’est rester libre.

Vandana Shiva – 3ème fille d’un couple indien d’une lignée engagée, Vandana Shiva grandit au cœur des montagnes de l’Himalaya. Après des études brillantes en sciences, elle s’engage pour dénoncer haut et fort les effets dévastateurs de l’extraction minière, de la révolution verte, des OGM et du brevetage du vivant… Un matin elle reçoit l’appel des femmes Chipko…
L’écoféminisme est la seule perspective d’une vie pérenne sur terre.

Abi – Fille d’une mère nigériane soumise qui n’enfante pas du fils attendu, Abi subit la violence d’un père qui se remarie et relègue son premier foyer au second plan. Jusqu’au jour où leur père les met à la porte, sa sœur et elle. A la rue à 16 ans, Kano au Nigéria, Abi envisage bientôt de tenter le rêve… l’Europe !
Les filles, elles ont la force.

Marie – Issue d’une lignée de femmes qui aiment et sont aimées, Marie grandit au cœur du Jura dans la nature avec pour passion la danse. Enfant unique, elle effectue des études brillantes et entre à l’école normale supérieure à Paris, en géologie. Mais sa rencontre avec un jeune homme militant féministe fait basculer sa vie…
Oser parler ! C’est le conseil que je donne à toutes les femmes aujourd’hui.

Shayda – Fille d’imam au Kurdistan iranien, Shayda affronte son père dès son plus jeune âge pour obtenir l’autorisation de dessiner et de peindre. Elle défie à 13 ans son autorité et fait une fugue à Téhéran. Rattrapée, elle est convoquée devant un conseil familial dont la sanction peut être la mort…
Résister, c’est savoir dire non.

Dock des Suds
Jusqu'au 20/05. Mer & jeu-dim 10h-19h
Prix libre à partir de 8 €
www.24h-wmn.org
12 rue Urbain V
13002 Marseille
04 91 99 00 00