Gaëlle Vaillant - Dansité

Installation immersive

L’artiste plasticienne Gaëlle Vaillant déjoue le temps et l’espace en créant des environnements évolutifs, des parcours hybrides où interagissent mondes concret et abstrait. L’exposition Dansité - Carte Blanche aux Arts Visuels 2022, Région Sud PACA - permettra d’expérimenter ces réalités multiples à travers une installation immersive qui sera présentée à la galerie Zemma à Marseille jusqu’au 15 janvier 2023.

Le titre du projet Dansité évoque la réunion d’une densité plastique avec la danse, incarnant le mouvement. L’artiste travaille ainsi la plasticité de la lumière pour construire ce qu’elle définit comme « un espace photosensible ». Cet environnement, composé de sculptures translucides en relation avec une scénographie lumineuse, évolue au fil des mouvements et des déplacements du public. Il invite à interroger intimement et collectivement sa place à travers l’expérimentation de réalités imbriquées. À l’ère anthropocène, quelle conscience chacun peut avoir de sa relation à l’environnement et, en particulier, de l’influence humaine sur la biosphère à toutes les échelles, si infimes ou éloignées soient-elles ?  

« Chacun peut faire l’expérience d’une ou plusieurs réalités auxquelles il ne peut avoir accès autrement, hormis de manière abstraite. Mes recherches se fondent en partie sur une approche rhizomique et transcalaire pour inviter à reconsidérer la place de l’humain dans un environnement en transformation, où chaque échelle du vivant mérite une attention et se trouve en interaction permanente avec toutes les autres. »
– Gaëlle Vaillant

 

Le terrain de recherche de ce projet est donc à la fois philosophique, sociétal et poétique. Les formes polyédriques, traversées de lumière, proposent de considérer par leurs diffractions cette réalité à échelles multiples. Les interactions surprennent par leurs répercussions à des endroits inattendus. Une tension s’opère entre le visible et l’invisible, révélant en son point d’équilibre un renversement de la vision anthropocentrée vers un champ élargi de perceptions du réel jusqu’alors ignorées. Le rapport lumière-corps-mouvement et les thématiques de l’exposition seront explorés et interprétés par des danseurs contemporains issus de l’École Nationale de Danse de Marseille au cours d’un atelier de recherche mené par l’artiste.

Ce travail fera l’objet d’une restitution sous forme de performance dansée lors d’une soirée-événement qui se déroulera à la galerie Zemma le 30 novembre 2022. Deux workshops seront également proposés au public pendant l’exposition. 


Galerie Zemma
Jusqu'au 15/01. Jeu-sam 15h-19h + sur RDV à galeriezemma@gmail.com
Entrée libre
http://www.galeriezemma.fr
40 rue Sainte
13001 Marseille