Donatien Aubert - Veille infinie

Installation immersive

Donatien Aubert propose au 3 bis f une installation immersive avec vidéo-projections et expérience en réalité virtuelle à partir d’un travail sur l’hyperconnexion et l’injonction sous-jacente, par écrans ou appareils connectés interposés, à être joignable et disponible tout le temps. Que ces nouvelles addictions s’expriment dans la sphère privée ou professionnelle, elles viennent grignoter ces espaces « improductifs » pourtant précieux, que sont nos nuits. C’est ainsi qu’en 2017, le CEO de Netflix annonçait que le plus grand compétiteur de la plateforme était le sommeil. 

 

Dans ses différents projets, qu’il traite de botanique, de cybernétique, de mathématique et de cristaux ou de mémoire liée à des traumas, Donatien porte un regard sur les évolutions techniques et leur impact sur nos vies comme sur notre monde. 


3bisF
Jusqu'au 17/12 & du 4 au 21/01/2023 - Mar-sam 14h-18h + sur RDV au 04 42 16 16 48
Entrée libre
https://chroniques.org/
109 avenue du Petit Barthélémy
Hôpital Montperrin
13100 Aix-en-Provence
04 42 16 17 75

Article paru le mercredi 14 dcembre 2022 dans Ventilo n° 474

Donatien Aubert - Veille Infinie

Chroniques, la Biennale des Imaginaires Numériques, continue d’alimenter les hauts lieux d’art contemporain à Marseille, mais aussi et surtout, à Aix. Au-delà de son réseau d’expositions dans l’hypercentre se trouve un pavillon à l’histoire, à l’architecture et à la localisation bien atypique, le 3BisF. Dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique Montperrin, le bâtiment, ancien internat des femmes, renferme désormais et depuis près de quarante ans d’autres excentricités, d’autres génies, d’autres imaginaires. En ce moment, c’est l’exposition personnelle de Donatien Aubert, artiste, chercheur et auteur, qui vient nourrir les spéculations des visiteur·ice·s. Ses sculptures faites de pans métalliques, d’éléments robotisés et d’écrans animés sont mises en valeur par leurs éclairages intégrés, semblables à des équipements de pointe technologique. Ce sont des cellules immersives en forme de projecteurs, et elles projettent en effet au-delà des vidéos, elles développent, informent, notamment sur le sommeil, ou plutôt, sur sa tendance à l’amenuisement. En 2017, Netflix considérait justement le sommeil comme son concurrent le plus important ! À coups de sculptures, de réalités virtuelles ou d’animations 3D, Donatien Aubert interroge les mutations anthropologiques, utilisant le numérique pour réfléchir à cette question encore si peu tangible à notre ère transhumaniste.

MD

 

> Jusqu’au 21/01 au 3BisF (Aix-en-Provence)

Rens. : https://chroniques.org / www.3bisf.com

Pour en (sa)voir plus : http://www.donatienaubert.com