Nu pour tous, tous pour Nu !

Exposition collective de 50 artistes contemporains sur le nu

Pour sa prochaine exposition « Nu pour tous, tous pour nu ! », la galerie Sinibaldi Arles met à l’honneur le Nu et réunit 50 artistes contemporains pour présenter 50 œuvres qui n’ont pas froid aux yeux.
L’accrochage, à la manière d’un cabinet de curiosités, très dense et varié dans la sélection des œuvres (médium, formats, supports) propose aux visiteurs une déambulation kaléidoscopique et une immersion dans 50 nuances de nus...

 

50 variations tous azimuts sur la nudité
Première surprise, la galerie elle même défiera le thème proposé: normalement si transparente, offerte à tous les regards, elle sera pour l’occasion drapée comme une nonne, protégeant ainsi les yeux des passants non consentants. Peut-être que cette opacité mystérieuse attisera aussi l’imagination des curieux, comme ces attractions de fêtes foraines anciennes qui promettaient de faire rentrer les chalands au cœur même de leurs fantasmes le plus inavouables ou de leurs peurs les plus viscérales.
Sauf qu’ici les victimes de ce genre de vertige en seront pour leurs frais, et aucune révélation obscène ne leur sera faite. En échange elles pourront se perdre dans un joyeux désordre créé en donnant carte blanche à 50 créateurs de tous horizons, pour 50 variations tous azimuts sur la nudité, la puissance avec laquelle elle invoque l’intime, le malaise qu’elle engendre quand la condition primitive qu’elle rappelle fissure le vernis social, son pouvoir burlesque...
Vous êtes cordialement invités à passer le rideau pour visiter ce cabinet de curiosités, petite bulle de liberté hétéroclite et souriante qui aura certainement quelques questions à vous poser !
— R. Fabibi

 

Espace Sinibaldi Arles/Paris
Les « Espaces Sinibaldi » sont des lieux culturels atypiques, creusets pluridisciplinaires dédiés à l’art contemporain sous toutes ses formes. Leur programmation fait une large part aux expressions photographiques les plus variées, en organisant des expositions ou par l’édition et la présentation de livres d’artistes, mais elle s’attache également à promouvoir d’autres domaines artistiques comme la peinture, la sculpture, la musique, la vidéo et la performance.
Le premier a été créé par Alain Sinibaldi, Stéfanie Gattlen et Sandrine Lefort à Arles en juin 2021. Située dans la rue piétonne de l’Hôtel de Ville, sur quatre niveaux, cette galerie/maison peut accueillir des artistes en résidence, les invitant ainsi à créer des installations in situ et à intégrer la présentation des œuvres dans le processus créatif, en proposant au public toutes sortes d’événements festifs et collaboratifs, concerts, projections, performances...
Le second a été ouvert à Paris en mai 2022 dans l’ancienne libraire Sinibadi, au 9 rue Henner, qui a été pour l’occasion entièrement revisitée et réaménagée en atelier/factory de livres d’artistes et fanzines, avec la collaboration d’Ilaria Crosta et l’équipe de Reflexion 2.0.

 

Artistes :

Valmont Achalme
Frank Alonso
Alberto Bernardoni
Evgen Bavcar
Sylvain Bergère
Stéphane Berthelot
Olli Bery
Silva Bingaz
Neva Bonachera
Jacques Borgetto
Marie Borgia
Jean-Christian Bourcart
Marguerite Bourgoin
Véronique Bourgoin
Sophie Cahu
Daniela Capaccioli
Sophie Carlier
Chambas
Tiane Doan Champassak
Kugel Charlet
Sidony Cloud
Julia Collaro
Remy Comment
Scarlett Coten
JH Engström
Lucio Fanti
Justine Fournier
Christiane Giran
Michel H
Diana Hajji
Guillaume Holzer
Nina Korhonen
Charlet Kugel
Kurama
Richard Lecoq
Jean-Louis Leibovitch
Anne Lefebvre
Marine Luszpinski
Floris Neusüss
David Nissen
Karima Rekhamdji
Tore Sandhal
Philippine Schaefer
Samuel Tasinaje
Thierry Valencin
Dune Varela
Margot Wallard
Alexandre Yeu
Lin Zhipeng aka No. 223
Chambas


Galerie Sinibaldi
Du 21/05 au 25/06. Mar-sam 14h-18h.
Entrée libre
https://www.instagram.com/sinibaldi_arles/
24 rue de l'Hôtel de Ville
13200 Arles