Amorce #5 à Maupetit, côté Galerie
Objectif : l’autre
C’est la cinquième édition d’une jolie aventure : le pari de Flore Gaulmier (avec la complicité du maître des lieux, Damien Bouticourt) d’amorcer en dévoilant des cheminements créatifs, pas encore aboutis, est sacrément réussi !
Autour d’un même thème, la rencontre, ce sont ici quatre femmes photographes qui auraient mérité chacune un long article au vu de la richesse de leurs propositions.
Mélania Avanzato met à l’honneur Mélissa et son travail d’éleveuse sous le titre
Présente : magnifique portrait et rencontre avec la jeunesse d’un monde rural dont on parle trop peu.
Autre milieu, autre rencontre, l’étang de Berre, un territoire industriel malmené mais écologiquement riche, et les liens tissés avec lui par ses habitants.
Tous les silences ne font pas le même bruit, nous chuchote Véronique Esterni. Portrait sensible d’un lieu, des images fortes, et de la poésie aussi.
Alors qu’elle sait si bien photographier les autres ou les conduire à se photographier pour changer les regards, c’est vers elle-même que Julie Fuchs tourne son objectif, (se) rencontre avec pudeur dans une semi-obscurité.
49, comme un point de bascule, une interrogation sur les années qui passent, le chemin parcouru, un nouveau à construire…
Je(te)crois, clame Nadine Jestin, et « je nous trouve terriblement dignes (...) d’avancer encore et encore. » En mêlant planches glanées dans les rues et dorures à l’or fin, mais aussi photographie et écriture, ses portraits de femmes, telles des icônes, révèlent aussi failles et fracas. C’est remarquable !
Aline Memmi
Amorce #5 : jusqu’au 17/02 à Maupetit, côté Galerie (142 La Canebière, 1er).