Alfons Alt - Proto

"Altotypes", œuvres expérimentales et ludiques

Carte blanche à l’artiste résident Alfons Alt, qui présente des œuvres expérimentales et ludiques résultant d’un jeu subtil entre sa volonté et la mécanique quasi-alchimique du flux de la réalisation.

Alfons Alt est un artiste photographe. Né en Allemagne en 1962, il s’installe en France en 1985 et travaille comme photographe indépendant dans le domaine de l’édition et des arts plastiques. Il se forme aux procédés anciens chez Jean-Pierre et Claudine Sudre. Ensuite chez Jordi Guillumet à Barcelone.

À partir de 1993, il installe et met au point à Marseille, à la Friche, un atelier expérimental sur les procédés historiques. Se définissant comme un altotypiste, c’est à dire comme un « art faber » de l’image, Alfons Alt concoit l’altotype comme un espace où la photographie rencontre les matières : les papiers, les pigments, le bois, le cuivre…

Depuis 1988, il a réalisé de nombreuses expositions collectives et personnelles (France, Espagne, Portugal, Allemagne, Belgique…) ; et a publié plusieurs ouvrages. Il est membre actif de Paleo Psycho Pop (Réseau européen d’artistes visuels) et membre fondateur de la FIUWAC collection (Free International University World Art Collection).

Son travail se trouve dans plusieurs musées, collections publiques et privées.

 

https://altotypist.com/

Les articles sur Alfons Alt ici : https://www.journalventilo.fr/?s=Alfons+Alt+ 


Galerie de tous les possibles / Friche La Belle de Mai
Jusqu'au 6/03 - Lun 11h-18h + mar-sam 11h-19h + dim 13h-19h
Entrée libre
www.lafriche.org
41 rue Jobin
Friche La Belle de Mai
13003 Marseille

Article paru le mercredi 9 fvrier 2022 dans Ventilo n° 458

Alfons Alt – Proto à la Salle des Machines de la Friche la Belle de Mai

Rencontre du 3e altotype

 

Du voyage à la contemplation, le travail d’Alfons Alt est exposé à la Salle des Machines de la Friche jusqu’au 6 mars. L’occasion de rencontrer les altotypes, chimère de deux espaces.

    Alfons Alt habille la photographie de plusieurs couleurs. Ses créations suggèrent le voyage, la nostalgie de certains moments... et la magie opère ! À la Salle des Machines, les formats s’avèrent multiples, du grand format à du presque A4, et un jeu de taille s’installe : un canapé devient aussi gros qu’un pont, un rhinocéros presque réel nous attend. On devine où l’on est par rapport au sujet de l’altotype, parfois en retrait, contemplatif, ou en pleine action. Les tons changent, des couleurs acides au clair-obscur des noirs et blancs exposés, mélanges d’émotions, changement d’état d’esprit. Les lieux aussi, réunis pour l’occasion dans la galerie. Le quotidien est voisin du voyage. Comme une enquête qui délivre à petit pas ses indices, on se retrouve à balayer du regard les altotypes, à suivre une trame parfois scène d’action, d’aventure parfois réflexion, qui s’évanouit aussitôt devant les nouveaux scénarios que le prochain regard apporte. Le cadre, rétréci par les pigments, nous repositionne derrière l’objectif, recontextualise chacun des altotypes et montre plus qu’un instant, un moment. Ce moment, c’est aussi le constat de la recherche d’Alfons Alt, sa volonté et celle de la mécanique des techniques qu’il emploie, toujours à la recherche de procédés anciens à dévoiler et de l’alchimie entre la photographie et la matière à parfaire. Des fragments de réflexions surgissent alors : un arbre pleure, ou la pluie ? Perdu dans une savane nébuleuse, certaines branches nous guident... et qui est l’inconnu qui partage notre route, la même que ce camion rouge, partiellement visible depuis le rétro ? On se retrouve donc tantôt dans une brume industrielle, pris dans les toiles de la ville, tantôt en pleine rosée du matin dans un cadre plus spirituel, presque en mouvement. Car, enfin, chaque altotype est une expérience pour le regard qui balance entre les fins réseaux du détail et la force des aplats.  

Mohamed Boussena

 

Alfons Alt – Proto : jusqu’au 6/03 à la Salle des Machines de la Friche la Belle de Mai (41 rue Jobin, 3e).

Rens. : www.lafriche.org

Rencontres avec l’artiste les 12 & 19/02 à 15h30

Pour en (sa)voir plus : https://altotypist.com