Face à la crise sanitaire et économique, le Centre Photographique Marseille a mis en place dès le mois de juin 2020 une série de dispositifs de soutien aux artistes avec notamment une commande publique sur différentes communes du département (Patrimoine Commun), le Prix Polyptyque ainsi que des résidences de création au niveau de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (Programme Pytheas-Capsule).
L’exposition À l’œuvre présente le travail en cours produit en 2021 pour la commande Patrimoine Commun par Karina Juarez, Stefano Marchionini, André Mérian, Gaël Sillère, Valentine Vermeil ; ainsi que le travail de sortie de résidence Pytheas d’Apolline Lamoril et de Dorian Teti, lauréat.e.s de l’appel à candidatures lancé en 2020.
Patrimoine Commun répond au double objectif pour le Département de soutenir la création des artistes fortement fragilisé.e.s du fait de la crise sanitaire et de valoriser le territoire des Bouches-du-Rhône. Cette commande s’inscrit dans la suite logique de celle réalisée en 2020.
Un jury d’experts indépendants a désigné cinq artistes suite à un appel à candidatures qui a réuni 32 propositions. Le temps d’un été, les artistes retenu.e.s ont parcouru à leur manière un territoire donné, rencontré ses habitants, documenté le réel ou imaginé des univers.
Karina Juarez a ainsi exploré l’île verte de La Ciotat, cherchant les traces d’une présence humaine. Les photographies de Stefano Marchionini restituent une ambiance sensorielle propre aux lieux arpentés à Saint-Chamas. À Pelissanne, André Mérian a composé des paysages photographiques sur des motifs "sans importance", accompagnés de représentations humaines aux postures statiques et sans artifice. Sur les traces du mythe de la Tarasque, Gaël Sillère nous propose Liqueur noire, une série aux accents fictionnels se déroulant sur les bords du Rhône à Tarascon, entre un château médiéval et une usine vieillissante. Enfin, à Châteauneuf-les-Martigues, Valentine Vermeil est partie à la recherche de personnes qui ont choisi de vivre dans l’espace naturel environnant, de faire corps avec la nature, de s’intégrer au paysage et d’être en symbiose avec les éléments et le vivant.
Le Centre Photographique Marseille est heureux d’accompagner et de présenter aujourd’hui le travail de ces artistes et remercie chaleureusement les précieux partenaires qui ont permis la réalisation de ces projets : le Département des Bouches-du-Rhône, la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, la ville de Marseille, la Région Sud Alpes-Provence-Côte d’Azur et le Ministère de la Culture.
Charlotte Lazarewicz
« Avec ma série Meeting Sofie, je veux montrer le beauté d’être différent et ainsi contribuer à une acceptation, une intégration et un amour plus profond entre nous, les humains » : voici comment la photographe russe Snezhana von Buedingen, lauréate et premier Prix Maison Blanche, définie sa série Meeting Sofie (voir couverture du Ventilo 452 précédent). Elle a suivi la jeune fille atteinte de trisomie 21 dans son quotidien à la campagne. Elle y tisse une narration poignante et puise une force esthétique dans des décors qui rappellent les peintures de Vermeer.
dB
Avec sa série sur d’anciennes carrières en friche au-dessus de l’Estaque, Lara Almarcegui recrée du paysage. Ses prises de vues documentent le résultat de plus d’un siècle d’activités : failles, voies d’accès, excavation, autant de stigmates laissés par l’exploitation et les engins qui, comme l’érosion naturelle, imprime la roche et refaçonne l’horizon à marche forcée. Il en résulte un paysage massif de strates et vallons, presque lunaire, évocateur de récits.
dB