Quentin Jaujard et Anne Rohr - Terres et toiles

Peintures et sculptures

Anne ROHR 

 Les sculptures de cette exposition forment le plus souvent des petites séries thématiques dont les différentes pièces éclairent des instants ou des aspects particuliers du thème.

 Les sujets qui m’intéressent particulièrement sont des situations que nous rencontrons tous dans notre quotidien, celles qui nous impressionnent, nous préoccupent ou nous intriguent. 

Les thèmes traités (migrations, métissages, embarcations, …) se retrouvent dans des réalisations plus ou moins abstraites.

Mes matériaux de base sont le grès et la porcelaine blanche ou colorée avec des oxydes, qui sont cuits au moins deux fois : une première cuisson biscuit à 980° et seconde cuisson à haute température à 1280-1300°.

Les sculptures de cette exposition forment le plus souvent des petites séries thématiques dont les différentes pièces éclairent des instants ou des aspects particuliers du thème. Les sculptures sont parfois enrichies d’éléments en verre ce qui nécessite une ou deux cuissons supplémentaires. Elles peuvent aussi être structurées sur des fils de métal ou encore suspendues à des fils de nylon.

Associer les tableaux de Quentin Jaujard et mes sculptures dans une exposition ouvre un dialogue entre deux regards singuliers sur le même monde.

 ARS–Ceramique.com

 

Quentin Jaujard

Quentin Jaujard peint depuis toujours. Il a 26 ans. Son travail naît d’émotions spontanées, il exprime sa perception de la réalité et s’apparente au domaine du rêve, on le qualifie souvent d’art singulier. C’est avant tout une expression par la couleur et la forme, toutes deux s’étant affranchies de la représentation figurative.

Ses sources d’inspiration sont variées ; il s’agit autant des émotions ressenties devant des oeuvres de Kupka, Kandisky, Chagal, Undertwasser… que de créations spontanées sur les thèmes de la ville, la nature, de personnages.

Il a expérimenté un travail collaboratif avec La Bura, qu’ils ont appelé « peinture à deux têtes ». Avec Nathalie Demazeau (Atelier L’en Verre de l’Art), il a commencé à travailler les portraits. Sa palette s ‘est élargie, les formats se sont agrandis pour donner plus d’ampleur à l’expression de ses émotions. Quentin participe et se reconnaît dans l’Art Singulier Brut ou l’Art « hors-les-normes ».

Quentin est autiste ce qui lui permet d’aborder la réalité autrement, comme l’explique Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint-Pierre : « c’est l’art de ceux qui sont restés solitaires, hors des codes de l’art traditionnel, à l’abri du bruit du monde de l’art ; ce sont des artistes de l’autre-culture, celle du Moi, spontané, qui éprouve une nécessité intérieure de dévoiler un invisible à travers leur imaginaire ; avec l’art brut, émotion, sensibilité et intellectualité sont rééquilibrés ».

quentin-jaujard.squarespace.com


Pôle des Arts Visuels / MMA Estaque Plage
Du 9 au 19/10 - Lun-mar & jeu-ven 9h-12h & 13h-17h + sam-dim 10h-13h & 14h-18h
Entrée libre
http://www.mairie15-16.fr/
90 Plage de l'Estaque
13016 Marseille
04 91 09 29 93