Stan Manoukian - Zoo Monsters

Bestiaire fantastique. Expo proposée par les Rencontres du 9e Art

ZOO MONSTERS

Le bestiaire fantastique de Stan Manoukian à découvrir près de chez vous.

Cet artiste s’est imposé en roi des monstres à force de morceaux de bravoure dessinés et d’une imagination fertile. Qu'ils soient extraterrestres ou nés des gouffres les plus profonds de la Terre, ses étranges bestioles nous transportent dans un monde fantastique et surréaliste où la nature est toujours omniprésente.

 

L'EXPOSITION

Stan Manoukian ouvre les portes de son cabinet de curiosités et convie les visiteurs à un fascinant voyage dans un monde fait d’étranges créatures. Entre Gustave Doré, le Muppet Show, Tim Burton et Dave Cooper, ses étranges bestioles, toutes plus attachantes les unes que les autres, vous en font voir de toutes les couleurs. Un bestiaire de monstres des plus surprenants qui plaît tout autant aux petits qu’aux grands.

 

UN ARTISTE LOWBROW

Inspiré par la peinture romantique et les gravures du XIXe siècle, admirateur de Franklin Booth et Bernie Wrightson, le travail de Stan Manoukian s’inscrit dans le mouvement Lowbrow aux côtés d’Amandine Urruty et Mark Ryden : à la fois naturaliste et surréaliste, ses compositions extrêmement détaillées nous montrent une nature foisonnante peuplée d’une multitude de créatures fantastiques.

 

STAN MANOUKIAN

Auteur de bande dessinée et storyboarder pour le cinéma, Stan Manoukian débute sa carrière avec Vincent Roucher, sous le nom Stan et Vince.

En 2011, le duo obtient le Fauve jeunesse au Festival d’Angoulême pour l’album Chronokids avec Zep.

En solo, Stan commence en 2007 à dessiner un monstre par jour. Cela durera durant trois ans, jusqu’à ce que ce projet artistique d’envergure donne naissance à un premier album chez Ankama, Diary of inhuman species.

Depuis, l’auteur continue son projet en créant des illustrations de plus en plus grandes et complexes, établissant un style graphique et un bestiaire unique.

Sa technique, extrêmement longue et exigeante, utilise la hachure et l’estompe, à l’encre ou à la mine de plomb. Ses publications sont aujourd’hui foisonnantes et ses monstres font l’objet d’expositions à travers le monde.

 

UN JOURNAL - ÉDITION SPÉCIALE

Un tabloïd grand format entièrement consacré à l’univers de Stan Manoukian.

L’auteur réalise à l’occasion de son exposition un journal déjà annoncé collector et offert gratuitement aux visiteurs.

Avec la complicité du Museum d’Histoire Naturelle d’Aix-en-Provence et la Galerie Glénât


Lieu 9, Office de Tourisme d’Aix-en-Provence
Jusqu'au 29/08 - Lun-sam 10h-18h
Entrée libre
https://www.bd-aix.com/
300 avenue Giuseppe Verdi
13100 Aix-en-Provence
04 42 161 161